Simple hommes
À seulement 20 ans, Alex LANIER est le nouveau Champion d’Europe, le plus jeune de l'histoire. Une première pour le badminton français dans ce tableau. Dans une finale 100% française, Alex LANIER a pris le meilleur sur Toma Junior POPOV 21/17 21/18. Les deux hommes se sont longtemps neutralisés mais le Normand a toujours choisi le moment opportun pour accélérer. Sur son deuxième volant de match, le Champion de France 2025 s’impose et rentre dans l’histoire. Après le titre national, le titre continental, Alex LANIER peut rêver plus grand avec le titre mondial devant son public en août prochain. Comme l’an dernier, le Fosséen repart avec l’argent. Christo POPOV, le cadet de la fratrie, complète le podium avec la médaille de bronze.
Double hommes
Là encore, c’est une première pour le badminton français en double hommes ! Jusqu’à présent, il y avait eu une médaille de bronze en 2018, il y a dorénavant une médaille d’or. C’est les frères POPOV qui s’imposent devant leurs compatriotes Léo ROSSI/Eloi ADAM 21/12 18/21 18/21. Les deux paires se sont rendues coup pour coup. Dans un match haletant, avec un troisième set serré, Toma Junior et Christo s’en sortent malgré le retour d’Eloi et Léo à 18/19. La famille POPOV repart de ces championnats d’Europe avec tous les métaux. Toma Junior, le marathonien du jour, égale le Danois Morten FROST qui en 1984 avait gagné son simple et perdu son double. À l’inverse, lui s’impose en double mais perd le simple.
La semaine fût fantastique pour le badminton français qui avec 8 médailles établit un nouveau record. Comme l’an dernier, les Français glanent 2 titres mais ajoutent 3 médailles d’argent (contre 1 en 2024) et 3 médailles de bronze. Les deux finales franco-françaises ont marqué les esprits dans un pays où le badminton est roi. De très bon augure avant les Championnats du Monde organisés à Paris en août prochain.