FFBAD - <!-- -->La FFBaD et Fernando RIVAS arrêtent leur collaboration à l'initiative de ce dernier
Image

La FFBaD et Fernando RIVAS arrêtent leur collaboration à l'initiative de ce dernier

Equipes de France

Après plus de 3 ans de collaboration qui ont débouché sur un record de médailles aux Championnats d’Europe 2025 (8 médailles dont deux titres et première nation) et des victoires de référence sur le circuit mondial qui font du badminton français une nouvelle place forte, Fernando RIVAS a souhaité ne pas renouveler son contrat avec la FFBaD en qualité de responsable des seniors. Il terminera sa mission aux championnats du monde organisés à Paris, à l’adidas arena, du 25 au 31 août.

Publié le : 16/06/2025

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo La FFBaD et Fernando RIVAS arrêtent leur collaboration à l'initiative de ce dernier"

Arrivé en mars 2022, l’Ibérique qui avait fait ses preuves avec Carolina MARIN (championne olympique en 2016 et triple championne du monde) dans un sport dominé par l’Asie, a appliqué durant plus de 3 ans sa méthode individualisée basée sur l’innovation et l’approche scientifique. Ce dernier a accompagné les joueurs et joueuses tricolores ainsi qu’un nouveau staff étoffé sur le chemin de la haute performance avec ambition et passion. L’aventure s’arrêtera le soir des finales des championnats du monde, le 31 août prochain, avec un dernier défi pour Fernando RIVAS : aider la France à décrocher une deuxième médaille mondiale après celle d’Hongyan PI en 2009.

Le badminton français ne s’est jamais aussi bien porté. Avec les premiers titres européens en 2024, confirmés sur l’édition 2025, la France est devenue une place forte du badminton mondial. Les victoires d’Alex LANIER dans un Super 750 et du mixte GICQUEL/DELRUE en Super 1000 ont donné un nouvel élan positif à quelques mois des championnats du monde organisés à Paris avant les Jeux de Los Angeles 2028.

Cette compétition de référence, à domicile, est un marqueur fort de la haute performance. Après Paris 2024 où le meilleur résultat a été un 8 de finale, Paris 2025 est un défi à la hauteur du renouveau du badminton tricolore.

Fernando et la Fédération Française de Badminton espèrent continuer leur collaboration sur d'autres formats, à l'avenir.
 

Réactions  


Franck LAURENT, président de la FFBaD : 
Je tiens à exprimer notre profonde gratitude à Fernando pour ses 3 années de collaboration. Son leadership et son expertise ont été des atouts précieux pour notre développement et notre quête de la très haute performance qui va nous mener jusqu’à Los Angeles 2028. Nous avons une dernière étape majeure commune : réussir les championnats du monde à la maison avec l'objectif de viser le plus haut possible. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs."

Cyrille GOMBROWICZ, DTN de la FFBaD : Je remercie Fernando Rivas pour le cap qu'il a grandement contribué à définir et à mettre en œuvre au service de la haute performance. Je retiens que nous ne parviendrons pas à battre les Asiatiques en copiant leur méthode mais en affirmant notre propre singularité. L'approche holistique de la performance se concrétisant dans notre propre écosystème est son héritage, je compte poursuivre avec l'appui du directeur de la performance le chemin qu'il a tracé.

Fernando RIVAS : Cela a été sans aucun doute un énorme privilège de travailler pour la FFBaD. Je veux remercier tous ceux qui m'ont fait venir et ceux qui ont cru à la continuité du projet jusqu'à Los Angeles.  Ce fut une étape unique dans un environnement unique avec des personnes formidables qui m'ont permis de vivre une nouvelle expérience professionnelle très enrichissante. Je suis sûr que le meilleur est à venir. Les championnats du monde à Paris seront notre dernier objectif pour refermer cette étape comme il le faut.

 

Sur le même sujet

"Photo Championnats d'Europe : L'or pour Christo, l'argent pour le double"

Equipes de France

Championnats d'Europe : L'or pour Christo, l'argent pour le double

Mission accomplie pour Christo POPOV. Impérial tout au long de ces Championnats d'Europe, le Français a décroché le titre européen en simple hommes au terme d’une finale parfaitement maîtrisée face à Anders ANTONSEN. Une consécration majeure pour le Tricolore et qui permet à la France de conserver le titre. En double hommes, Christo et Toma Junior POPOV repartent avec l'argent.

"Photo Championnats d'Europe : 2 finales pour les POPOV"

Equipes de France

Championnats d'Europe : 2 finales pour les POPOV

Les frères POPOV, Christo et Toma Junior, ont brillé en demi-finale des Championnats d'Europe à Huelva. S'ils défendront leur titre de Champions d'Europe en double hommes ensemble, Christo tentera le doublé avec le simple hommes, suite à sa victoire, aujourd'hui, face à son frère en demi-finale. Après les deux médailles de bronze d'Arnaud MERKLE et Toma Junior POPOV, la France peut encore rêver de deux médailles d'or.

"Photo Thomas Cup : la sélection officialisée"

Equipes de France

Thomas Cup : la sélection officialisée

Sacre européen en poche, l'équipe de France masculine bascule vers la Thomas Cup 2026. Du 24 avril au 03 mai prochain à Horsens (Danemark), un collectif de dix joueurs aura pour mission de confirmer le nouveau statut du badminton français sur la scène internationale. La sélection est désormais officielle.