FFBAD - <!-- -->OBLIGATION D'AFFICHAGE SUR LES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT
Image

OBLIGATION D'AFFICHAGE SUR LES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT

Projets sociétaux

À compter de la rentrée 2025/2026, des informations seront affichées dans les clubs sur les moyens de prévenir et de signaler les comportements inappropriés.

Publié le : 30/07/2025

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo OBLIGATION D'AFFICHAGE SUR LES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT"

Dans un contexte de recrudescence des signalements pour des actes de violences sexistes et/ou sexuelles commis dans le milieu sportif, un décret a été publié le 16 mai 2025, complété par un arrêté du 20 mai. Ces textes introduisent dans le code du sport une obligation d’affichage de certaines informations destinées à informer le public sur les moyens de prévenir et de signaler tout comportement inapproprié.

Ainsi, à compter du 16 novembre prochain, dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive, doit être affichée, en un lieu visible de tous, une information sur les dispositifs permettant de recueillir les signalements, d'orienter et d’accompagner les personnes s'estimant victimes ou témoins de situations susceptibles d'être qualifiées de violences physiques ou morales ou de situations de maltraitance provenant notamment de propos discriminants, de bizutage, de situations d'emprise, ou encore d'éventuelles complicités et non-dénonciations délictueuses de ces faits.

Cliquez ici pour retrouver le kit de communication de Signal-Sports (en bas de page).

Si vous êtes témoin ou victime d’une situation préoccupante, rendez-vous sur la page du site fédéral dédiée à la prévention et au signalement des violences : https://www.ffbad.org/viedesclubs-stop-aux-violences.

Vous pouvez vous adresser au service juridique de la fédération à l’adresse suivante : administration@poles.ffbad.org.

Pour plus d’informations : Consultez l’article sur la lutte contre toutes formes de violences en cliquant ici.

Sur le même sujet

"Photo La FFBaD engagée dans la lutte contre toutes les formes de violence"

Projets sociétaux

La FFBaD engagée dans la lutte contre toutes les formes de violence

La lutte contre toutes les formes de violences fait partie des actions prioritaires engagées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Fédération Française de Badminton. La loi du 8 mars 2024 visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport oblige les dirigeants de club, comité et ligue à signaler tous les comportements dangereux. Il faut distinguer deux volets qui viennent se compléter : le signalement, d’une part, et les actions de prévention, d’autre part.

"Photo La Grande Consultation du Sport en 2025"

Projets sociétaux

La Grande Consultation du Sport en 2025

Les Shifters lancent leur Grande Consultation du Sport en 2025. Objectif ? Comprendre le niveau de vulnérabilité du sport amateur aux chocs énergétiques et climatiques, et l’aider à s’adapter pour préserver la pratique sportive en 2050.

"Photo Clap de fin pour la dernière étape du Circuit Parabad "

Projets sociétaux

Clap de fin pour la dernière étape du Circuit Parabad

Clap de fin pour la dernière étape du Circuit Parabad au Deûle et Lys Badminton Club, mais la sensibilisation et la pratique continuent avec le Badminton Club Saint Herblain.