Au pays du Soleil-Levant, Alex LANIER (n°8) rêve de conserver son titre du Japan Open. Si son beau parcours l’a ramené en finale, il lui reste un adversaire à évincer pour garder sa couronne. SHI Yu Qi (n°3, Chine) se dresse sur son chemin en quête d’une troisième victoire contre un tricolore cette semaine, après avoir évincé Toma Junior et Christo POPOV. La dernière confrontation entre les deux hommes date d’une certaine demi-finale au Japan Open 2024, où Alex avait su créer l’exploit. Les retrouvailles s’annoncent radieuses.
À la Yokohama Arena, un véritable combat de boxe est lancé. Personne ne parvient à se détacher et les coups gagnants se répondent. Le Normand lève le moins possible le volant pour éviter la puissance du Chinois, parvenant à construire ses points d’une main de maître. La dimension physique est elle aussi impressionnante. Les longs rallyes épuisent nos deux protagonistes, tous deux à terre au terme d’un point dantesque remporté par SHI (19/17). Ce tournant va lui permettre d’empocher la première manche dans la foulée et comme en 2024 lors de la demie, Alex devra renverser la situation (17/21).
Si la physionomie est différente, la deuxième manche est tout aussi serrée que la première. Au lieu de se suivre à la trace, les deux joueurs alternent le chaud et le froid. Les erreurs se font plus nombreuses à mesure que la tension et la fatigue augmentent. Malheureusement pour Alex, SHI Yu Qi finit par se détacher pour de bon, et il est impossible de revenir. Le Chinois s’impose (21/17 21/15) et met fin aux espoirs d’un deuxième titre consécutif au Japon.
Malgré cette défaite, Alex LANIER a réalisé un très beau tournoi à Tokyo. La prochaine étape se déroulera du côté de Changzhou pour le China Open (22-27 juillet), dernier Super 1000 avant les Championnats du Monde à Paris du 25 au 31 août.