Sacré en 2024, il reste deux matchs à Alex LANIER (n°8) pour conserver son titre au Japon. Il doit d’abord passer l’obstacle Koki WATANABE (n°21, Japon), dernier représentant nippon à Tokyo. À domicile, le Japonais reste également sur deux victoires consécutives face au Normand. Sur le terrain , c’est pourtant Alex qui mène la danse en imposant un rythme que WATANABE peine à suivre. Plus puissant, plus précis, le Tricolore prend le large dans la première manche pour s’offrir cinq volants de premier set. Un léger relâchement permet au Nippon d’en sauver quatre, mais Alex met un terme à ses velléités d’une attaque au corps (21/19). Libéré par le gain du premier set, il déroule sa partition face à un adversaire impuissant malgré le soutien du public. À terre, WATANABE s’incline (19/21 15/21) et Alex file en finale pour s’offrir l’opportunité de devenir le premier Français à conserver son titre sur le circuit World Tour.
De l’autre côté du tableau, Christo POPOV (n°16) a l’occasion de rendre l’histoire encore plus belle. Opposé à SHI Yu Qi (n°3, Chine), il pouvait rejoindre Alex pour la première finale 100% française dans un Super 750. La tâche s’annonce ardue face à l’ex-n°1 mondial, en pleine possession de ses moyens dès l’entame de match. Christo s’accroche sans parvenir à prendre le dessus et cède la première manche 12/21. Malgré un démarrage difficile, le joueur de Fos-sur-Mer monte en régime jusqu’à faire jeu égal avec SHI et les deux hommes se livrent un fantastique duel au Tokyo Metropolitan Gymnasium. Irrésistible, Christo s’offre trois volants de set (20/17) malheureusement sauvés d’une main de maître par son adversaire du jour. Ce dernier scellera le sort de la rencontre sur un cinquième volant de match litigieux (21/12 28/26). Cruel.
Alex LANIER :
"C’était un bon match. Pour l’instant, je suis plutôt content et satisfait. Je n’ai pas forcément utilisé 100 % de mes jambes, on a plus joué avec la main, en étant précis dans les trajectoires. Je pense que c’est un des matchs où j’ai été le plus précis en attaque, et la qualité de l’amorti était vraiment très bonne.
Ça a clairement fait la différence, ça m’a permis de m’économiser et de changer de rythme au bon moment."
"Une finale 100 % française ? Ce serait magnifique ! Christo joue Shi Yu Qi, ce n’est pas simple, je ne pense pas qu’il parte favori, mais il fait un gros tournoi. Je l’ai vu bien jouer, donc pourquoi pas ? Je pense que Christo peut le faire. Ce serait vraiment top."
La finale se jouera demain, en direct sur l’Équipe Live :
Alex LANIER (n°8) vs Shi Yu Qi (n°3, Chine) à 7h20*
*Horaire donné à titre indicatif