Derniers espoirs français de ces Championnats du Monde, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE font leur entrée dans une arena prête à vibrer et à donner de la voix pour la paire tricolore. Pendant les premiers points, la tension est palpable et les échanges sont rapides. Avec quelques fautes de part et d’autre, les deux équipes se tiennent et se répondent coup sur coup jusqu’à 8/8. Les Français sont les premiers à prendre un avantage et mènent 11/8 à la pause. La partie s’intensifie par la suite mais les Français conservent leur avance jusqu’à 15/12. Les Bleus ne paniquent pas quand il se font remonter à 16/16 et font chavirer le public. Grâce à une belle série de smashs, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE concluent magnifiquement ce premier set sur un score de 21/19.
Les nombreux supporters français sont plus motivés que jamais dans les gradins de l’adidas arena en ce début de second set. Cependant, ce sont CHENG Xing et ZHANG Chi qui démarrent le mieux. Les Chinois réagissent bien à la perte du premier set et se détachent immédiatement de quelques points. Dans une ambiance survoltée, les Français parviennent à équilibrer les débats (8/8) puis à passer devant (11/9). Les Français voulaient faire le show aujourd’hui dans ces Championnats du monde à domicile, aucun doute qu’ils offrent un magnifique spectacle et des émotions fortes à leurs fans. Très motivés pour décrocher une médaille mondiale, les Tricolores résistent bien aux coups puissants de la paire chinoise et se montrent entreprenants pour prendre une belle avance : 18/14. À 20/15, l’arena explose déjà. Mais il faut attendre le quatrième point de match pour voir enfin Thom GICQUEL et Delphine DELRUE conclure 21/18 et offrir à la France sa première médaille de l’histoire des Championnats du Monde en double mixte.
Après la rencontre, les Français étaient très contents du match et très motivés pour continuer leur belle aventure : « C’est forcément un grand jour mais demain sera encore plus grand ». Thom GICQUEL
« On a travaillé très dur depuis 10 ans pour en arriver là. Sur le terrain, on ne se rendait pas trop compte qu’on était en quart de finale des Championnats du Monde et qu’on jouait une médaille. On avait juste l’impression d’avoir gagné un autre match. Pour le moment, on ne réalise pas. » Delphine DELRUE
Demain, les Français poursuivront leur rêve et affronteront CHEN Tang Jie et TOH Ee Wei (n°4, Malaisie) pour une place en finale de ces Championnats du monde, à 12h00* sur le court 1.
>> Tous les résultats de la journée
À suivre en direct sur l'Équipe live
*Horaire donné à titre indicatif