Le match débute difficilement pour les Champions de France. Asphyxiés par les attaques malaisiennes, nos Bleus se retrouvent souvent en position de défense, ce qui ne les enchante guère. À cela s’ajoutent quelques fautes et un cordage cassé par Thom sur un smash et les voilà à devoir courir derrière le score. Les Français sont menés 8/11 à la pause mais les Malaisiens sont trop impatients. Plusieurs smashs de CHEN viennent s’écraser dans le filet, permettant ainsi aux Français de recoller au score 12/12. La fin du set est irrespirable pour le public de l’adidas arena, qui affiche complet aujourd’hui. Tantôt les Français sont menés, tantôt ils égalisent, pour à nouveau être menés ensuite. Cette course après le score mène les deux paires à 18/17 pour CHEN et TOH. Finalement, après un smash dans le filet de Delphine, les Français doivent laisser le gain du premier set à leur adversaire : 18/21.
Le second set suit le même schéma : des Français menés mais pas encore vaincus. Thom et Delphine, agressifs, parviennent à grappiller quelques points mais commettent trop de fautes, laissant leurs adversaires prendre de l’avance et mener 11/7 à la pause. Aidés par les hourras de la foule, les Bleus ne se laissent pas distancer davantage mais peinent à recoller au score. Cet écart de 4 points dure tout le long du set. A 20/16 pour les Malaisiens, le public français veut encore y croire et ne cesse de clamer le nom de ses héros mais c’est bel et bien CHEN et TOH qui s’imposent 21/18 21/16.
Thom et Delphine se contentent donc du bronze mais ont marqué de leur empreinte l’histoire du badminton français en ramenant la toute première médaille mondiale pour une paire française.
Delphine DELRUE : “On est déçus d’avoir perdu de ne pas avoir réussi à contrôler nos volants comme on l’aurait voulu mais on a quand même fait un beau match. [...] L’entrée sur le terrain aujourd’hui était incroyable. C’était de mieux en mieux chaque jour, il y avait énormément de monde et de bruit et c’est justement ces moments qu’on veut garder en mémoire parce que c’était vraiment incroyable. [...] C’était une première étape sur le chemin de Los Angeles 2028.”
Thom GICQUEL : “Ils ont été solides, surtout elle qui a fait un match parfait. Je pense qu’ils ont été meilleurs aujourd’hui que nous. On peut être déçus de nos deux débuts de sets car après c’était dur de rattraper. On a essayé de se battre jusqu’au bout et il y avait des petits moments où on avait l’avantage mais ça n’a jamais duré. [...] Je pense qu’ils avaient à peu près le même style de jeu et la même tactique que nous, c’est juste que c’était mieux fait. [...] J’étais moins stressé qu’hier, je pense qu’on était bien, on était concentrés, on avait envie de bien faire mais ils étaient juste meilleurs. [...] J’espère que ce qu’on a réussi cette semaine ça va créer des vocations et donner envie à des jeunes de commencer. Ça donne de l’espoir pour la suite.”
Les Malaisiens disputeront demain la première finale mondiale pour une paire de mixte malaisienne, face aux Chinois JIANG/WEI (n°2).
>> Tous les résultats de la journée
>> Le programme des finales
>> À suivre en direct sur l'Équipe live