En ce samedi à Birmingham, Alex LANIER (n°10) est plongé dans l’inconnu. Pour son premier All England, il atteint sa première demi-finale en Super 1000 et affronte un adversaire qu’il n’a jamais joué auparavant : LEE Chia Hao (n°22, Taipei).
À l’aube de sa neuvième rencontre en moins de deux semaines, le Normand a mentionné les premiers signes d’une fatigue physique. Insuffisant pour contenir son envie d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du badminton français.
Solide, Alex profite d’une multitude d’erreurs du joueur de Taipei pour prendre les commandes sans surjouer. Pour LEE Chia Hao, la scène est également plus grande qu’à l’accoutumée et il peine à jouer pleinement son rôle. Attentiste, le récent vainqueur d’Orléans laisse peu à peu son adversaire reprendre confiance et frôle la sanction en fin de première manche, qu’il parvient à arracher sur un dernier point spectaculaire (21/19).
En baisse de régime, Alex LANIER ne parvient pas à retrouver l’intensité physique lui ayant permis d’enchaîner les victoires. Il manque de constance et concède son premier set du tournoi (14/21) face à un LEE Chia Hao revigoré. La tendance se confirme dans la manche décisive et le joueur de Taipei, plus frais, fait mal au joueur strasbourgeois. Alex s’accroche et jette ses dernières forces dans la bataille sans parvenir à combler son déficit. Il s’incline 17/21, arrivé au bout de lui-même.
Deux semaines de rêve s’achèvent pour Alex, mais le Français n’est qu’à l’aube d’une merveilleuse aventure. Le circuit mondial est prévenu, Alex LANIER fait partie de la cour des grands.