
China Open : Fin de parcours pour les Bleus
Derniers représentants tricolores à Changzhou, les frères POPOV ont vu leur parcours s’arrêter en quarts de finale du tableau simple hommes. Christo (n°14) s’est incliné face à WANG Zheng Xing (n°23, Chine) tandis que Toma Junior (n°17) a cédé contre Anders ANTONSEN (n°3, Danemark).
Publié le : 25/07/2025
En forme olympique, Christo POPOV (n°14) a rallié les quarts de finale du China Open (Super 1000) avec brio. Pour passer un palier supplémentaire, il doit venir à bout du Chinois WANG Zheng Xing (n°23, Chine), également auteur d’un bon tournoi à domicile. La dernière fois que les deux gauchers se sont affrontés, ils étaient encore de jeunes espoirs lors d’un International Challenge U19 en Malaisie (victoire de Christo en deux sets). Sur le court de l’Olympic Sports Center Gymnasium, c’est le Chinois qui réalise un départ canon pour empocher la première manche 21/6. Sonné, Christo peine à entrer dans sa partie et se retrouve mené en début de seconde manche (4/8) avant d’entrer peu à peu dans la partie. Au combat, il se procure trois volants de set (20/17) mais manque de lucidité pour conclure. WANG Zheng Xing n’en demandait pas tant et s’impose 21/6 22/20 pour rallier le dernier carré devant son public. Les signaux restent au vert pour Christo qui a signé une superbe tournée asiatique, couronnée par son meilleur classement mondial en carrière (n°14).
Sur le court d’à côté, Toma Junior POPOV devait affronter le n°3 mondial Anders ANTONSEN (Danemark). En neuf rencontre, le joueur de Fos-sur-Mer n’a jamais pu prendre le dessus sur le Danois, mais il arrive en confiance suite à un beau début de compétition. Surfant sur sa bonne dynamique, Toma Junior empoche le premier set sur le fil (21/19). Il parvient à faire bouger le n°3 mondial sans commettre d’imprécisions. Malgré cette belle entame, la machine POPOV se dérègle progressivement et ANTONSEN s’engouffre dans la brèche pour aller chercher sa qualification en demi-finales (19/21 21/12 21/8).
La tournée asiatique touche à son terme et les joueurs français ont démontré leur rôle au premier plan sur la scène internationale. Tous les espoirs sont permis à un mois des Championnats du Monde à Paris, le prochain grand rendez-vous du badminton.