Alex LANIER remporte l'Open du Japon
Le Français Alex LANIER (n°29) s’est imposé, ce matin, face au représentant de Taïpei CHOU Tien Chen (n°10) en finale de l’Open du Japon (Super 750) 21/17 22/20. Il devient le premier Tricolore à remporter un tournoi de ce niveau-là et à seulement 19 ans. De très bon augure, à tout juste 1 an des Championnats du Monde 2025 qui se dérouleront à Paris.
Publié le : 25/08/2024
Quelle semaine pour Alex LANIER ! À seulement 19 ans, il écrit l’histoire du badminton français en devenant le premier vainqueur d’un Super 750. Pour en arriver là, le Normand a multiplié les performances en écartant tour après tour : le n°6 mondial et médaillé de bronze à Paris LEE Zii Jia puis l’Indonésien Chico Aura DWI WARDOYO (n°34) puis le Japonais Kenta NISHIMOTO (n°11) puis le n°1 mondial SHI Yu Qi pour terminer par CHOU Tien Chen (n°10) aujourd’hui …
Dans cette finale, Alex a d’abord été mené. Mais comme depuis le début du tournoi, le Français ne s’est pas affolé passant de 10/17 à 17 partout. Après cette remontada digne des plus grands champions, Alex conclut avec un 11/0 et empoche le premier set 21/17. Le second sera plus serré avec un vrai mano à mano. Après avoir sauvé un premier volant de set, le Français – comme si c'était écrit – s’impose sur le suivant 22/20.
Cette victoire, la plus importante de sa toute jeune carrière, va le propulser dans la cour des très grands. Avec 11 000 points gagnés, il va faire un bon au classement et rentrer dans le club très fermé des Top 20. Le Français étrennera son nouveau statut dès la semaine prochaine à l’Open de Corée (Super 500).
Alex LANIER : « Je n’ai pas trop les mots. Je suis un peu trop fatigué pour réaliser ce qu'il se passe. Après le titre, c'est toute la pression qui redescend et toutes les émotions qui arrivent, car jusque-là je les contrôlais plus ou moins. C’est vraiment incroyable ce qu’il s’est passé sur le terrain et toute la semaine, j’ai eu un niveau de jeu incroyable, j’ai joué mon meilleur bad. J’arrivais à rester calme, tout se passait bien et était dans le bon ordre. Sur la finale on avait une bonne tactique au début du match, mais c’est devenu plus dur de tenir le rythme physiquement, donc je suis redescendu un peu et lui est vraiment resté fort, donc j’ai pris énormément de retard. J’ai dû jouer plus avec mon cerveau et adapter la stratégie pour jouer avec les armes que j’avais. Ça m’a permis de remporter le deuxième set avec un style de jeu totalement différent. Je pouvais être très attaquant et d’un coup être très défensif, c’est très positif. »