Simple hommes
Sans surprise, les 3 simples hommes tricolores sont au rendez-vous des quarts de finale.
Toma Junior POPOV (n°19) a mis du temps à entrer dans sa rencontre face au Suédois Gustav BJORKLER (n°111, Suède). Suite à la perte du premier set, il est revenu petit à petit pour reprendre les rênes du match et s’imposer en trois manches (19/21 21/17 21/14). Il retrouvera au prochain tour Ethan ROSE (n°133, Angleterre).
Toma Junior POPOV : « C’était un peu dur. Il m’a poussé dans mes retranchements, il a très bien joué. Je n’arrivais pas à bien contrôler et il m’a surpris avec beaucoup de jeu à plat. C’était plutôt intéressant ».
A l’inverse d’hier, Christo POPOV (n°28) est allé plus vite que son frère. 37 minutes lui ont suffi pour disposer du Finlandais Kalle KOLJONEN (n°57) en deux sets (21/16 21/14). Appliqué, le joueur de Fos-sur-Mer confirme son statut de tête de série et retrouvera Magnus JOHANNESEN pour une place en demi-finales.
Christo POPOV : « Je pense que c’était un bon match, mieux qu’hier. J’ai dominé tout le long, il a bien attaqué mais j’ai trouvé les solutions. Je suis content de ne pas perdre d’énergie inutilement sur ce match car on a des objectifs dans les deux tableaux. »
Alex LANIER (n°10), avec un peu plus de sensations qu’hier, l’emporte aussi face à Harry HUANG (n°112, Angleterre) 21/14 21/18. Il devra s’attendre à une rencontre disputée face à l’Irlandais Nathan NGUYEN (n°35). Les deux hommes se sont affrontés à 3 reprises et le Normand mène 2/1 avec notamment une victoire récente en demi-finale du Orléans Masters.
Alex LANIER : « J’ai essayé de changer un petit peu l’attitude, d’être un peu plus focus et de jouer mon jeu. Il y a encore énormément de choses à améliorer si je veux aller plus loin dans le tournoi. Je m’adapte plutôt bien aux conditions donc on verra pour la suite. »
Simple dames
Ça en est fini pour nos représentantes françaises dans le tableau simple dames. En début de journée, Léonice HUET (n°75) s’est inclinée face à la Hongroise Vivien SANDORHAZI (n°106). La joueuse de Chambly a craqué dans la troisième manche (17/21 21/15 2/21) et ne retrouvera pas les quarts de finale des Championnats d’Europe. De son côté, QI Xuefei (n°169) s’est inclinée face à la tête de série n°1 Line Højmark KJAERSFELDT (n°19, Danemark). Malgré une belle résistance, la joueuse tricolore n’a pu revenir dans la rencontre malgré avoir mené dans le second set (17/21 19/21).
Double hommes
A l’image du simple, le double hommes tricolore signe un joli 3/3 en cette journée de 8èmes de finale.
Eloi ADAM et Léo ROSSI sont passés par toutes les émotions face à la paire allemande Daniel HESS / Marvin SEIDEL (n°69). Après avoir arraché le premier set 23/21, la paire française a vu les Allemands revenir dans la rencontre pour les pousser dans une manche décisive. Eloi et Léo n’ont pas craqué et s’imposent 23/21 17/21 21/17. Ils retrouveront les Anglais Ben Lane et Sean VENDY (n°12) pour une place en demi-finales.
Léo ROSSI : « Je pense qu’on est tous les deux un peu épuisés physiquement et mentalement. Le match nous a mangé pas mal d’énergie mais on est content de s’en sortir avec la victoire. »
Exemptés de premier tour, Toma Junior et Christo POPOV (n°21) ont fait leur entrée en lice dans le tableau double hommes. Ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du soir Vit KULÍŠEK et Tomáš ŠVEJDA (n°156, Serbie) et s’imposent en deux sets (21/16 21/13). Demain, ils joueront leur place en demies face à Callum HEMMING et Ethan VAN LEEUWEN (n°56, Angleterre).
Christo POPOV : « Ce n’était pas le meilleur des matchs possibles. C’était plutôt correct et ça nous donne quelques sensations pour demain, avec un match d’un autre niveau. »
A l’inverse de leur première rencontre, Maël CATTOEN/Lucas RENOIR (n°67) ont maîtrisé leur sujet de bout en bout face à la paire Ivan RUSEV/Iliyan STOYNOV (n°85, Bulgarie) 21/14 21/15. Pour leurs premiers Championnats d’Europe, Maël et Lucas se qualifient en quarts de finale, où ils affronteront les Danois Rasmus KJÆR et Frederik SØGAARD (n°17).
Lucas Renoir : « On est très contents d’avoir bien gérer ce match car c’est difficile d’enchaîner après une grosse victoire comme celle de mardi. »
Double dames
Margot LAMBERT et Camille POGNANTE (n°81) ont encore fait preuve de caractère pour dominer les Ukrainiennes BUHROVA/KANTEMYR (n°23, têtes de série 2) 23/21 22/20. Une victoire qui les propulse en demi-finale et assure une nouvelle médaille pour la France. Margot est toujours en lice pour conserver son titre de l’an dernier gagné avec Anne TRAN. Les Françaises, qui jouent ensemble depuis novembre dernier, seront opposées aussi à une paire nouvellement formée, ANTHONISEN/ FRUERGAARD (n°77) pour viser une place en finale.
Camille Pognante : "Le début du match a été très difficile mais par la suite, grâce au coaching, on a pu imposer notre jeu et notre vitesse pour remporter le match."
Double mixte
La belle histoire de la journée est celle de Julien MAIO et Léa Palermo (n°51), qualifiés en demi-finales et assurés d’une médaille européenne. Le mixte français, passé par des moments difficiles à cause des blessures, a réalisé une superbe rencontre face à la paire Alexander DUNN/Julie MACPHERSON (n°24, Écosse). Ils s’imposent en trois sets (24/22 16/21 21/17) et peuvent rêver encore plus grand. Ils affronteront les Danois Jesper TOFT et Amalie MAGELUND (n°9) pour une place en finale.
Léa PALERMO : « Il y a beaucoup d’émotions. La fierté et la joie prime. On a travaillé pour et là, je n’ai pas de mots. Je suis trop fière de nous, trop fière de moi et je suis très heureuse. »
Les Champions d’Europe en titre Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°7) faisaient face à une belle opposition en quarts de finale avec la paire Robin TABELING / Alexandra BØJE (n°49, têtes de série 5, Pays-Bas - Danemark). Pourtant, ils ont dominé la rencontre du premier au dernier volant pour s’imposer en deux manches (21/9 21/14) et confirmer encore un peu plus leur statut de favoris.
Delphine DELRUE « On a très bien commencé. Les Danois aiment bien faire beaucoup de variations mais on était prêts, on avaient de très bonnes jambes et on a fait les bons choix. »
Thom GICQUEL : « il va falloir être très concentré et ça va être dur demain. On va faire beaucoup de vidéo mais souvent les paires danoises jouent de la même manière donc on sait à quoi s’attendre ».
Demain, pas moins de 9 rencontres attendent les Français à Horsens. Le double mixte et le double dames joueront les demi-finales, tandis que le reste des tableaux feront place aux quarts. Les rencontres seront à suivre à partir de 14h sur Badminton Europe TV.
>> Le programme de demain