Simple hommes
Un Français sera sacré champion d'Europe, demain, en simple. Une première pour le badminton tricolore. Toma Junior POPOV (n°19) ou Alex LANIER (n°10) qui sera couronné en terre danoise, pays où le badminton est roi en Europe ? Les deux ont eu deux demi-finales totalement différentes. L’aîné des POPOV a été très solide et concentré pour s’ouvrir les portes d’une deuxième finale d’affilée après celle de 2023. Face à Aria DINATA (n°122, Croatie), qui a préparé les Europe à Fos, il s’impose 21/11 21/13. Pour Alex LANIER, cela n’a pas été du même acabit. Face à Christo POPOV, le Normand finit par l’emporter 21/15 21/23 21/19. Les deux hommes ont livré un combat de titans d’1 h 21 de jeu où chacun aurait pu s’imposer. Christo a souvent pris les devants, mais le Champion de France 2025 est revenu irrémédiablement. Avec un peu de réussite, une bande sur le point de match, Alex LANIER – premier Français à remporter un super 750 – sort vainqueur de ce match époustouflant.
Alex LANIER : "C'était un match fantastique. Le niveau qu'il avait était juste incroyable et j'ai réussi à élever le mien. Je suis d'autant plus fier d'arriver en finale de cette manière."
Christo POPOV : "C'était un gros match des deux côtés. Ça s'est joué sur quelques détails, malheureusement c'est passé de son côté."
Toma Junior POPOV : "J'ai fait le job. J'étais favori, on va jouer à fond demain et j'ai hâte d'y être."
Double hommes
Nouvelle finale franco-française avec le double hommes. Les frères POPOV (n°21) s’imposent au bout du suspense devant un public médusé. Les Fosséens ont battu les Danois Daniel LUNDGAARD/Mads VESTERGAARD (n°31) 19/21 21/18 25/23. Un succès acquis sur leur 4ème volant de match. Les frangins retrouveront leurs compatriotes Eloi ADAM/Léo ROSSI (n°42) en finale. Ces derniers, en confiance sur ce tournoi, ont bénéficié de l’abandon de leurs adversaires – Rasmus KJÆR et Frederik SØGAARD (n°17, Danemark) – au début du troisième set 17/21 21/14 2/0. Avant ce fait de jeu, les Français ont manqué de rythme dans le 1er set avant de retrouver leur jeu avec des rallyes en leur faveur dans le suivant. Calmes et concentrés, les Français ont un dernier match à aller chercher pour monter sur la plus haute marche du podium.
Toma Junior POPOV : "Les trois sets étaient super serrés. On est resté calmes et bien dans notre connexion et ça a plutôt bien fonctionné."
Eloi ADAM : "Ça secoue un peu cette fin de match. On a tous envie de gagner, la fin est un peu triste et on aurait aimé gagner dans les règles de l'art."
Double mixte
Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°7, têtes de série 1) ne sont plus champions. La faute aux locaux TOFT/MAGELUND (n°9, têtes de série 2) qui soutenus par leur public s’imposent 21/18 19/21. Moins précis, les Français ont manqué de solution tout le match. Sans lâcher totalement, ces derniers ont tenté une remontada en sauvant 3 volants de match. En vain, les Danois exultent et chipent la couronne aux Français qui l’avaient remportée pour la première fois l’an dernier. Revenus dans le Top 10 mondial, les champions de France – déjà médaillés d’argent en 2022 – prennent rendez-vous pour les Championnats du Monde 2025 à Paris en août prochain. Léa PALERMO et Julien MAIO sont aussi sur le podium avec la médaille de bronze.
Thom GICQUEL : "Il nous a manqué un peu de tout. On a fait des petites fautes aux moments où il ne fallait pas. Il fallait réussir à saisir nos opportunités mais on a pas réussi à le faire."
Les deux finales franco-françaises seront à suivre demain sur l’Équipe Live à partir de 18h.
>> Le programme de demain