Epoustouflant en finale du simple hommes SH6, Charles NOAKES (n°4) s’est emparé de la folie de l’arena pour aller chercher sa première médaille d’or paralympique en battant Krysten COOMBS (n°6, Grande-Bretagne), 21/19 21/13. Si le premier set a été très disputé, pendant le deuxième, Charles était sur une autre planète, prenant jusqu’à 13 points d’avance. Le chemin vers l’or tout tracé, le Français a pu compter sur un public sans faille pour l’aider à conclure cette finale.
Ce match était à l’image de la semaine de Charles : exceptionnel. Le joueur de St Herblain a montré un niveau de jeu qu’il n’avait encore jamais atteint, comme si tout s’était aligné pour Paris 2024. Il y a 5 ans il se l’était dit, il gagnerait les Jeux de Paris 2024, c’est désormais chose faite.
Charles NOAKES : « C’est un des plus beaux jours de ma vie, c’est incroyable. Je suis très ému, très fier d’être Français. C’était très important pour moi de gagner, ça fait 5 ans que je travaille quasiment tous les jours pour ça. Je travaille 35h par semaine pour un seul moment, celui d’aujourd’hui. Gagner la médaille ça n’a pas de prix, je ne réalise pas tout à fait encore. Gagner devant ma famille, mes amis, devant la France entière, c’est magique. Aujourd’hui j’ai atteint mon rêve, je vais savourer avec mes proches. Dans le premier set j’ai eu un peu de mal plutôt mentalement, car j’étais un peu stressé, il y avait beaucoup de monde. Je voyais que Krysten jouait bien, avec peu de fautes, il était déterminé. Mais c’était important pour moi de gagner le premier set pour gagner la bataille mentale. Dans le deuxième set je savais que j’avais le côté favorable. Je voulais insister sur son revers car c’est un peu son point faible. J’ai su saisir l’opportunité, quand j’ai vu qu’il commençait à craquer j’ai remis de l’ambiance dans le public. »