Secrétaire de la Vitréenne Badminton, Estelle est restée fidèle au club où elle a coanimé pendant une douzaine d’années, en commençant par les séances de mini-bad pour son fils, puis celles des jeunes et les adultes au fil de sa formation. Son investissement l’a conduite jusqu’à la fédération, en passant par des actions avec le comité d’Ille-et-Vilaine et la ligue de Bretagne. Un parcours qui lui a permis de contribuer à un badminton pour tous et toutes, avec enthousiasme.
La Vitréenne Badminton en est la parfaite illustration, affichant en 2024 un ratio hommes/femmes équilibré chez les jeunes et les adultes. Le secret de cette réussite ? Un accueil de qualité, des cours dédiés au public débutant et des animations qui favorisent la cohésion, l’intégration et la convivialité sur tous les terrains. Plusieurs initiatives ont renforcé ces bonnes pratiques, comme des temps forts en famille où les parents pratiquaient le Fitminton en simultané de l’entraînement des enfants et cette saison la co-création de la section Multisport dès quatre ans.
Arrivée au sein du groupe de travail « Mixités et Performance » de la fédération en 2021, Estelle a franchi la porte pour s’y engager pleinement, dynamisée par des rencontres inspirantes. Elle a participé à plusieurs projets, comme la mise en place de formations sur les stéréotypes de genre pour les salariés et les élus de la fédération puis aux agents de développement des ligues et comités, ou à la création de contenus de sensibilisation à la mixité destinés aux jeunes de la Junior Academy et du Dispositif Avenir National. Grâce au travail de l’équipe, la fédération a été médaillée d’argent du label Gold Sport.
En ce samedi 8 mars, Estelle vient d’être élue au secrétariat de la ligue de Bretagne et représentante de la ligue à la fédération, un pas de plus pour œuvrer avec le CA à une olympiade impactante pour le badminton. Cinq femmes ont été élues, dont trois siègent aussi à la fédération. La semaine prochaine, elle commence par ailleurs sa formation de Juge-Arbitre. “À la première étape, la validation de GEO 1, nous étions dix hommes et dix femmes”, se réjouit-elle.
Son message, car finalement, le 8 mars, c’est tous les jours :
« Nous allons continuer de progresser ensemble, pour qu’il y ait de plus en plus d’encadrantes, de dirigeantes, d’officielles techniques, d’élues, de badistes, de compétitrices, de sportives de haut niveau… Osons, persévérons, car chaque action construit demain. Je crois en l’éducation et en l’avenir car le badminton est mixte par essence. Belle olympiade à toutes et à tous !».