Simple hommes : Alex LANIER poursuit sa quête
Cela fait bientôt deux semaines que le circuit mondial tente de faire tomber Alex LANIER (n°10). Huit prétendants se sont succédé, sans qu’aucun ne parvienne à stopper le natif de Caen. WANG Tzu Wei (n°25, Taipei) est le dernier en date, puni par Alex sur les courts de Birmingham.
Il aura pourtant tout essayé. Tombeur d’Anders ANTONSEN (n°3, Danemark) au tour précédent, le joueur de Taipei arrive dans la forme de sa vie en quarts de finale du All England. L’entame de match lui fait néanmoins comprendre qu’il en faudra plus pour enrayer la machine tricolore. Alex LANIER étale sa panoplie pour prendre le large dans la première manche, parsemant son récital de quelques coups de génie. Son adversaire du soir encaisse le choc pour mieux contre-attaquer et revenir à hauteur du joueur strasbourgeois, profitant de quelques erreurs inhabituelles. Dans une fin de set tendue, Alex démontre un mental à toute épreuve, mental qui lui vaut son surnom de « Lanier nerf d’acier ». Il remporte la première manche 21/19.
WANG Tzu Wei a laissé passer sa chance et subit la loi du Français dans le second set, incapable de reproduire les mêmes efforts. Comme Christo POPOV l’an passé, Alex LANIER se qualifie pour les demi-finales du All England dans le tableau simple hommes (21/19 21/13). Pourra-t-il aller au bout ?
Demain, il retrouvera le vainqueur de la rencontre entre Chia Hao LEE (n°22, Taipei) et Kenta NISHIMOTO (n°16, Japon).
Le tableau simple hommes >>
Double mixte : le thriller finit mal pour Thom GICQUEL et Delphine DELRUE
Revenus de loin en huitièmes de finale, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°8) réalisent une bien meilleure entame de match face à la paire chinoise Xin Wa GUO/Fang Hui CHEN (n°7). Rapidement dans le rythme de la rencontre, les Tricolores s’emparent de la première manche 21/14.
En deux confrontations, Thom et Delphine n’ont jamais perdu face à leurs adversaires du jour et ne semblent pas décidés à commencer aujourd’hui. C’est sans compter sur le réveil des n°7 mondiaux, bien aidés par le niveau étincelant de CHEN Fang Hui au filet. La rencontre se corse pour les Français qui cèdent le deuxième set aux Chinois (10/21) et se retrouvent dans une manche décisive, avec un momentum ayant radicalement changé de camp.
La tendance se confirme et la paire GUO/CHEN prend les commandes, se dirigeant tout droit vers les demi-finales du Super 1000. À l’image de leur tournoi, Thom et Delphine créent un énième retournement de situation pour recoller à 17/17, atteignant un niveau de jeu justifiant leur place parmi le gratin mondial. Les 4 derniers points tournent malheureusement en leur défaveur et ils s’inclinent 21/14 10/21 17/21. Un résultat frustrant qui n’efface pas la belle performance de nos Bleus dans ce tournoi.
Le tableau double mixte >>
Demain, place aux demi-finales à Birmingham. La rencontre d’Alex LANIER sera à suivre en direct* sur l’Équipe Live.
*Horaire à déterminer.