FFBAD - <!-- -->Des finales à couper le souffle !
Image

Des finales à couper le souffle !

Equipes de France

Le 11 Aout dernier avaient lieu les finales des Championnats du Monde. LIN Dan reste le maître, Ratchanok INTANON met fin au règne chinois, et les Indonésiens dominent les doubles. Retour sur des finales de très haut niveau.

Publié le : 12/08/2013

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Des finales à couper le souffle !"
Simples hommes :
Après avoir éliminé Tien Minh NGUYEN (n°7, VIE) 21/17 21/15 en demi-finale samedi, le Chinois LIN Dan a réussi son pari de revenir au plus haut niveau après 1 an d’absence. Il offre à son meilleur ennemi l’occasion de prendre sa revanche puisqu’en fin de journée, le Malaysien se hisse en finale. En effet, il s’offre le n°3 mondial DU Pengyu en 3 sets 20/22 21/12 21/15 en 1h10.

La finale tant attendue a donc bien eu lieu hier et en dernier match de la compétition pour un suspense énorme.
Après un premier set rudement bien mené et remporté 21/17, LEE Chong Wei ne semble pas bien dans ses baskets. Il laisse beaucoup de volants tomber à l’intérieur du court, et fait beaucoup de fautes face à un LIN Dan qui reprend du poil de la bête. Il fait durer le spectacle et remporte le second 21/13.
LEE Chong Wei reprend bien le match à son avantage en début de troisième. Il mène alors 10-6. Mais il laisse apercevoir des signes de fatigue. Il enchaine les fautes et voit son adversaire passer devant à la pause.
LIN Dan ne se fera pas rattraper. Plus fort physiquement, le Chinois n’a pas perdu de set avant la finale et est resté moins de temps sur le terrain. Le Malaysien fini par abandonner pour cause de crampes et quitte le terrain sur civière. LEE Chong Wei voit encore le titre lui échapper des mains.
LIN Dan garde son titre et devient Champion du Monde 2013 devant un public conquis.

Simples dames :
Lors de la demi-finale, la n°1 mondiale LI Xuerui (CHN) a totalement baladé son adversaire. La Coréenne YeonJu BAE (n°13) avait laissé trop d’énergie pour se qualifier à se stade. Elle s’incline lourdement 5/21 11/21.
Peu de temps après, la jeune Ratchanok INTANON (n°4, THA) vient défier la Chinoise chez elle. Dans la même physionomie de match, la Thaïlandaise s’impose 21/10 21/13 face à l’Indienne P. V. SINDHU (n°10).

En finale, c’est la Thaïlandaise qui s’empare du premier set dans les prolongations. Solide dans les derniers points, elle gagne 22/20 et n’est plus qu’à 1 set de l’exploit. La joueuse locale, n’a pas dit son dernier mot. Au coude à coude jusqu'à 18, elle met un coup d’accélération et profite des fautes de l’adversaire. La chinoise fait monter le suspense au troisième set. Elle gagne 21/18.
Le troisième set est à sens unique en faveur de l’outsider. Elle remporte le troisième 21/14 et crucifie la Chine entière. Ratchanok INTANON devient championne du monde à seulement 18 ans. Première non chinoise Championne du Monde depuis Camilla Martin en 1999.


Doubles hommes :
Avec l’élimination des têtes de séries n°1 et 2 le tableau de doubles hommes était très ouvert. La paire Indonésienne AHSAN/SETIAWAN se hisse en finale en battant la paire Championne Olympique CAI/FU 21/19 21/17.
Auteur d’un match très spectaculaire de 1h14, les Danois rescapés s’offrent une finale après leur victoire au dépend des Coréens KIM/KIM. Ils s’imposent dans la douleur 21/23 21/18 21/18.

La finale n’a été que dans un sens. Les Indonésiens plus puissants et plus vifs sont venus à bout des Européens en deux sets. La paire AHSAN/SETIAWAN gagne 21/13 22/20 et devient Championne du Monde.

Doubles Dames :
Premier set perdu par les n°1 mondiales en demie. La paire JULH/PEDERSEN (n°4, DEN) a réussi à accrocher un set aux Chinoises WANG/YU qui survolent ce tableau. Les Danoises ne parviennent pas à maintenir leur niveau au troisième set face à des joueuses locales poussées par le public. Elles s’inclinent 21-14 14-21 21-15.
Les deux Coréennes EOM/JANG (n°8) seront leurs adversaires. Elles évitent un 100% Chine en finale en s’imposant 21/16 21/19 contre TIAN/ZHAO (n°5).

Lors de la finale, les Chinoises trop fortes devant leur public ne laisseront pas passer le titre. Malgré le deuxième set concédé, elle remporte le match 21-14 18-21 21-8 et deviennent Championnes du Monde.

Doubles Mixtes :
La paire locale XU/MA (n°1) s’impose 21/15 21/17 sans surprise en demi-finale face aux Coréens SHIN/EOM (n°8) trop justes. Ils retrouvent AHMAD/NATSIR (n°3) qui se séparent de la tête de série n°2 ZHANG/ZHAO (CHN) 15-21 21-18 21-13 .

La finale a été spectaculaire et très serrée. Un combat entre deux paires de haute intensité. Ce sont finalement les Indonésiens qui ont le dernier mot. Ils privent les Chinois du titre en s’imposant 21-13 16-21 22-20 et rapportent une nouvelle médaille d’or.



Pour accéder aux résultats de la finale, cliquez ici
Pour accéder aux tableaux, cliquez ici
Pour revoir les matchs de la compétition en vidéo, cliquez ici

Sur le même sujet

"Photo Lucas MAZUR remporte l’Open d’Espagne"

Equipes de France

Lucas MAZUR remporte l’Open d’Espagne

À Tolède, en Espagne, Lucas MAZUR remporte son premier titre de l’année 2024. Vainqueur en finale du Spanish Para-Badminton International 21/18 21/6 face à l’Indien YATHIRAJ, le Français monte sur la plus haute marche du podium quelques mois avant les Jeux Paralympiques. En finale également en mixte avec Faustine NOEL, le duo s’incline 20/22 15/21.

"Photo La FFBaD appuie les démarches de recours contre la BWF pour soutenir Lucas CORVÉE et Ronan LABAR"

Equipes de France

La FFBaD appuie les démarches de recours contre la BWF pour soutenir Lucas CORVÉE et Ronan LABAR

Retrouvez ici le communiqué de presse de la FFBaD concernant la modification des classements de la "Race to Paris".

"Photo Paris 2024 : les para-badistes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques connus"

Equipes de France

Paris 2024 : les para-badistes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques connus

La FFBaD compte 7 para-badistes officiellement qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les épreuves auront lieu du 29 août au 02 septembre 2024 à l’arena Porte de la Chapelle (Paris 18ème).