FFBAD - <!-- -->Euro 2024 : Un début quasi parfait
Image

Euro 2024 : Un début quasi parfait

Equipes de France

Pour cette deuxième journée de Championnats d’Europe 2024, où les doubles étaient à l'honneur, les Français rendent une copie quasi parfaite avec 5 victoires sur les 6 possibles. La seule défaite est en double hommes pour la paire CORVEE/LABAR qui relance totalement la course à la qualification olympique avec les frères POPOV. Demain, début notamment du tournoi pour le double mixte GICQUEL/DELRUE et pour les 4 simples hommes tricolores.

Publié le : 09/04/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Euro 2024 : Un début quasi parfait"

Double hommes

C’est dans ce tableau que la course à la qualification olympique fait le plus rage. Si, avant le début des Championnats d'Europe, Ronan LABAR et Lucas CORVÉE (n°38) étaient en tête avec 1195 points d’avance ; les frères POPOV (n°41) restaient en embuscade. C’est toujours le cas après la défaite de Lucas et Ronan face aux Allemands GEISS/VOELKER (n°56) 18/21 21/15 16/21. Mais les frangins, qui ont remporté leur match aujourd’hui face à HESS/SCHEIEL (n°99, Allemagne) 21/13 21/17, ont l’occasion de repasser devant en cas de victoire au prochain tour.  Ces derniers défieront, pour une place en quart de finale, les Danois TOFT/ SØNDERGAARD (n°44) contre qui ils n’ont encore jamais joué avec en ligne de mire Paris 2024. La troisième paire Eloi ADAM/Léo ROSSI (n°88) a réussi ses débuts face aux Néerlandais WASSINK/VAN DER LECQ (n°128) 21/17 21/15. Ces derniers prennent rendez-vous avec les bourreaux des Français - GEISS/VOELKER (n°56) – en 8èmes.

Léo ROSSI : « On n'a pas fait de fautes de longueur, ça nous a permis de rentrer dans les échanges et de se sentir assez bien. On a été les plus forts sur les premiers coups, ça a fait la différence ! »

Eloi ADAM : « On connaissait la salle, on a appris aujourd'hui que c'était plus lent que ce qu'on avait prévu. On a fait un match sérieux, c'est plutôt bien. »

Christo POPOV : « On a réussi à dominer dans les 3 premiers coups, notamment au service. Tomi a été très bon aussi. Content de pouvoir gagner en 2 sets aujourd'hui, car demain on a les matchs en simple. »

Toma Junior POPOV : « La compétition est importante ici car il y a des tickets à jouer. Comme chaque année où les Championnats d'Europe se jouent avant le JO, c'est le tournoi le plus attendu car ce sont les matchs les plus décisifs qui vont se jouer ici. »

Lucas CORVÉE : « Il nous a manqué un peu d'énergie et de contrôle dans le premier set. On a eu du mal à trouver nos sensations et notre meilleur niveau au premier set et après on s'est retrouvé dans un match un peu compliqué. Au troisième on part assez mal et c'était difficile de courir après le score. Ils ont mieux joué que nous à des moments importants. »

Ronan LABAR : « J'espère que ce n'était pas mon dernier match international, on va attendre le résultat de Tomi et Christo. C'est dur de sortir sur cette défaite là. »

Voir le tableau complet >>

 

Double dames

Avec des scénarios de fin de match similaires, Flavie VALLET/Téa MARGUERITTE (n°78) d’un côté et Sharone BAUER/Emilie VERCELOT (n°76) de l’autre, ont validé leur ticket pour le prochain tour. Les premières nommées ont coiffé au poteau leurs adversaires polonaises KHOMICH/ZIMNOL (n°106), 21/13 21/18. Menées 2/6 dans le deuxième set après que Flavie ait reçu un volant dans l’œil, les Françaises ont repris le match en main pour revenir à 17 partout, et s’imposer. En huitièmes, elles rencontreront la paire SJOO/SJOO (n°54, Norvège), tête de série 7 dans ce tableau. De leur côté, Sharone et Emilie ont connu un scénario quasi identique, sans volant malencontreux, face aux Azerbaïdjanaises AZZAHRA/MAFTUHA (n°141). Après avoir remporté haut la main le premier set (21/6), les Tricolores ont couru après le score en deuxième période. Elles sauvent 2 volants de match avant de conclure 21/16 22/20. Au prochain tour elles auront rendez-vous avec les Turques, INCI/ERCETIN (n°71), face à qui elles se sont inclinées à deux reprises.

 

Téa MARGUERITTE : « Je me suis très bien sentie, un peu stressée d’entrer dans la compétition car c’étaient nos premiers Championnats d’Europe ensemble et on a dû faire notre place pour pouvoir rentrer dans les tableaux. On a fait un bon match, on est vraiment contentes. »

Flavie VALLET : « Le fait de prendre un volant dans l’œil, ça m’a fait vraiment mal, j’ai commencé à me crisper et Téa aussi, on a commencé à tout accélérer alors que ce n’était pas le plan de jeu. À 11/5, quand Mihail nous dit d’y retourner, Téa dit « On se met un coup de boost », c’est ce qu’on a fait et on a déroulé. »

Sharone BAUER : « On savait qu’on avait un tour potentiellement en notre faveur, c’était important de ne pas le prendre à la légère et de mettre en place ce qu’on travaille à l’entraînement depuis le début. Je pense qu’on a réussi malgré quelques petites erreurs en fin de deuxième set. »

Emilie VERCELOT : « À 17/19, j’étais au service et je me suis dit qu’il ne fallait plus réfléchir et se battre sur tous les volants. Il fallait tout donner pour gagner en 2 sets et ne pas nous rendre les choses difficiles. »

Voir le tableau complet >>

 

Double mixte

Pour leurs premiers Championnats d’Europe, les (très) jeunes Tom LALOT-TRESCARTE et Elsa JACOB (n°107) ont réussi leur entrée en matière ! Après avoir dépassé leur stress, les Champions de France en titre ont mené la danse face aux Slovènes IVANČIČ/POLANC (n°66). Si le début de match (1/9) était difficile à rattraper, les Fosséens ont pu inverser la tendance en 3 sets, 18/21 21/12 21/15. La prochaine marche s'annonce très difficile pour Tom et Elsa, qui rencontreront le duo anglais ELLIS/SMITH (n°27), médaillé d'argent aux Europe 2021.

Tom LALOT TRESCARTE : « On était content d’être sélectionnés, on était excité de jouer, personnellement j’avais un peu de stress. C’était cool de jouer ici et en plus d'avoir gagné. »

Elsa JACOB : « On a essayé de se focaliser sur nos points forts, sur ce qu’on savait faire, pour ne pas surjouer. On savait que c’était une paire assez forte avec qui il ne fallait pas prendre de gros risques. Alors qu’au début on a pris des risques, c’est ce qui nous a fait perdre le premier set. »

 

Voir le tableau complet >> 

 

 

 

Demain, mercredi 10 avril, huit rencontres tricolores seront au programme. Retrouvez le programme complet des matchs ici.

Suivez les rencontres en direct sur www.Badmintoneurope.tv

Sur le même sujet

"Photo Lucas MAZUR remporte l’Open d’Espagne"

Equipes de France

Lucas MAZUR remporte l’Open d’Espagne

À Tolède, en Espagne, Lucas MAZUR remporte son premier titre de l’année 2024. Vainqueur en finale du Spanish Para-Badminton International 21/18 21/6 face à l’Indien YATHIRAJ, le Français monte sur la plus haute marche du podium quelques mois avant les Jeux Paralympiques. En finale également en mixte avec Faustine NOEL, le duo s’incline 20/22 15/21.

"Photo La FFBaD appuie les démarches de recours contre la BWF pour soutenir Lucas CORVÉE et Ronan LABAR"

Equipes de France

La FFBaD appuie les démarches de recours contre la BWF pour soutenir Lucas CORVÉE et Ronan LABAR

Retrouvez ici le communiqué de presse de la FFBaD concernant la modification des classements de la "Race to Paris".

"Photo Paris 2024 : les para-badistes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques connus"

Equipes de France

Paris 2024 : les para-badistes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques connus

La FFBaD compte 7 para-badistes officiellement qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les épreuves auront lieu du 29 août au 02 septembre 2024 à l’arena Porte de la Chapelle (Paris 18ème).