Elections de la Fédération Française de Badminton 2024

La Fédération Elections fédérales

HeroShape

Elections fédérales

Retrouvez toutes les informations sur les élections de la Fédération Française de Badminton.

officiels techniques

Election du représentant des officiels techniques au comité exécutif

À la suite de la réforme des textes fédéraux adoptée par l’assemblée générale de mars 2024, la FFBaD a acté la création d’un poste réservé au sein du comité exécutif à un représentant des officiels techniques (article 4.1.4 des statuts).

Le rôle de cet élu consiste à représenter les officiels techniques dans les décisions fédérales prises par le comité exécutif qui pourraient les impacter.

L’élection s'est déroulée à distance du lundi 24 novembre au dimanche 30 novembre 2025.

Les candidats se présentaient par binôme mixte (une femme/un homme).

La FFBaD a reçu trois candidatures de binômes, qui ont été validées par la commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) :
- Lydie FERRETE et François MESTON,
- Peggy GENISSON et Alexandre GOGE,
- Fayza ZIOUECHE et Gary MARNAY.

A la suite du dépouillement réalisé le 1er décembre 2025, le binôme Peggy GENISSON – Alexandre GOGE a été élu avec 64,74% des suffrages valablement exprimés.

Conformément aux textes en vigueur, un seul membre du binôme devient membre du comité exécutif.

Afin de respecter une stricte parité, Mme Peggy GENISSON siègera au sein de l'instance fédérale.

Le comité exécutif est désormais composé de 11 femmes et de 11 hommes.

Placeholder

Entraîneurs

L'élection du représentant des entraîneurs au comité exécutif

À la suite de la réforme des textes fédéraux adoptée par l’assemblée générale de mars 2024, la FFBaD a acté la création d’un poste réservé au sein du comité exécutif à un représentant des entraîneurs professionnels (article 4.1.4 des statuts).

Le rôle de cet élu consistera à représenter les entraîneurs dans les décisions fédérales prises par le comité exécutif qui pourraient les impacter.
Les 7 réunions par an du comité exécutif et l'assemblée générale fédérale se tiennent en présentiel en région parisienne.

Le poste était resté vacant, suite à l’élection qui aurait dû se tenir en novembre 2024, en raison de l’absence de candidature.

Une élection devait se dérouler à distance (vote électronique sur une plateforme de vote) du lundi 24 novembre au dimanche 30 novembre 2025.

Aucune candidature recevable n'ayant été reçue, la commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) a constaté la vacance sur ce poste.

Une nouvelle élection du représentant des entraîneurs professionnels au comité exécutif sera organisée à une date ultérieure.

Pour tout échange avec la commission de surveillance des opérations électorales (CSOE), une adresse unique : elections@ffbad.org

Placeholder

CSHN

La commission des sportifs de haut niveau

À la suite de la réforme des textes fédéraux adoptée par l’assemblée générale du 02 mars 2024, la FFBaD a acté la création d’une commission des sportifs de haut niveau (article 5.6 des statuts fédéraux).

La CSHN peut se voir confier, par les instances dirigeantes de la FFBaD, toute mission en relation avec la politique sportive de haut niveau de la fédération ou le statut des sportifs de haut niveau. Elle peut également, de sa propre initiative, leur formuler toute proposition en la matière.

En septembre 2024, Anne Tran a été élue présidente de cette commission, ainsi que représentante des sportifs de haut niveau au comité exécutif de la fédération.

Suite à l'élection partielle de septembre 2025, 5 candidats ont été élus : il s’agit de 2 femmes et de 3 hommes dont 1 para-badiste.

Voici la composition de la CSHN :
- Anne TRAN (présidente),
- Thom GICQUEL,
- Audrey MITTELHEISSER,
- Katia NORMAND,
- Mathieu THOMAS,
- Arthur WAKHEVITSCH.

Le 06 octobre 2025, la commission a élu Mathieu THOMAS en tant que représentant des sportifs de haut niveau pour siéger, avec Anne TRAN, au sein du comité exécutif de la fédération.

Tout savoir sur les élections fédérales