La Fédération Elections fédérales


Elections fédérales
Retrouvez toutes les informations sur les élections de la Fédération Française de Badminton.
CSHN
La commission des sportifs de haut niveau
À la suite de la réforme des textes fédéraux adoptée par l’assemblée générale du 02 mars 2024, la FFBaD a acté la création d’une commission des sportifs de haut niveau (article 5.6 des statuts fédéraux).
La CSHN peut se voir confier, par les instances dirigeantes de la FFBaD, toute mission en relation avec la politique sportive de haut niveau de la fédération ou le statut des sportifs de haut niveau. Elle peut également, de sa propre initiative, leur formuler toute proposition en la matière.
En septembre 2024, Anne Tran a été élue présidente de cette commission ainsi que représentante des sportifs de haut niveau au comité exécutif de la fédération.
7 postes sont à pourvoir.
La commission doit comprendre au moins 3 hommes et 3 femmes.
2 sièges de la commission sont réservés à des sportifs para-badistes.
Des élections partielles seront donc organisées du lundi 08 au dimanche 14 septembre 2025.
L’appel à candidatures pour être membre de la CSHN est ouvert du mercredi 16 juillet au samedi 09 août.
Seules peuvent être candidates les personnes licenciées à la date du dépôt de la candidature et qui sont, ou ont été, membres de la liste des sportifs de haut niveau, arrêtée par le ministère chargé des sports, au cours des 8 dernières années (depuis 2017).
Les candidatures, validées par la commission de surveillance des opérations électorales (CSOE), seront publiées sur cette page.
Pour candidater, il faut remplir le formulaire de candidature. Ce document devra être signé et adressé au siège de la fédération à l’attention de la commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) :
- Lors d’un dépôt contre reçu au siège de la FFBaD jusqu’au vendredi 08 août 2025 avant 16 heures ;
- Ou par lettre recommandée avec accusé réception, cachet de la poste faisant foi, jusqu’au samedi 09 août 2025.
Sont électeurs les personnes âgées de plus de 16 ans et inscrites, à la date de l’élection, sur la liste des sportifs de haut niveau en catégorie Elite, Senior, Relève ou Reconversion.
Les électeurs recevront les modalités de vote prochainement par courriel.
Pour toute question concernant les élections, la CSOE peut être contactée à cette adresse : elections@ffbad.org
Pour plus d'informations
Vous trouverez, ci-dessous, une présentation de l’élection et du rôle de la commission des sportifs de haut niveau. Elle sera, entre autres, chargée d’élire, parmi ses membres, un représentant masculin qui siègera au sein du comité exécutif de la fédération.
Tout savoir sur les élections fédérales
Entraîneurs
L'élection du représentant des entraîneurs au comité exécutif
À la suite de la réforme des textes fédéraux adoptée par l’assemblée générale du 02 mars 2024, la FFBaD a acté la création d’un poste réservé au sein du comité exécutif à un représentant des entraîneurs pour un mandat de 4 ans (article 4.1.4 des statuts).
La commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) a constaté l'irrecevabilité de la candidature réceptionnée par la fédération.
L’élection devait se dérouler à distance par voie électronique du 04 au 08 novembre.
En l'absence de candidature recevable, déposée à la date du 05 octobre 2024, l'élection devra être reprogrammée dans les douze prochains mois.
Les candidats devaient se présenter par binôme mixte (une femme/un homme). Un seul membre du binôme devait être tiré au sort pour siéger au comité exécutif.
Seules pouvaient être candidates les personnes licenciées à la date du dépôt de la candidature et qui justifiaient des éléments cumulatifs suivants :
➜ Disposer d’un diplôme équivalent au DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, mention badminton ou supérieur,
➜ Être en activité depuis au moins 3 ans,
➜ Être salarié d’un club affilié, d’un groupement d’employeurs comprenant une majorité de clubs affiliés ou exercer en tant que travailleur indépendant dans un club affilié,
➜ Justifier d’au moins 2 000 heures d’enseignement sur les 2 saisons précédant celle de l’élection au sein d’un club affilié, d’un groupement d’employeurs comprenant une majorité de clubs affiliés ou exercer en tant que travailleur indépendant dans un club affilié.
Etaient électrices les personnes en activité (déclarées actives dans la base de données fédérale Poona) qui sont titulaires au minimum d’un diplôme professionnel DEJEPS mention badminton ou équivalent.
N'étaient pas électeurs le personnel de la FFBaD et les conseillers techniques sportifs placés auprès d’elle et de ses organismes déconcentrés, les titulaires des diplômes Animateur Bénévole 1, Animateur Bénévole 2 Adultes et Jeunes, CQP Animateur badminton, et les éducateurs ou entraîneurs sans diplôme.

officiels techniques
L'élection du représentant des officiels techniques au comité exécutif
À la suite de la réforme des textes fédéraux adoptée par l’assemblée générale du 02 mars 2024, la FFBaD a acté la création d’un poste réservé au sein du comité exécutif à un représentant des officiels techniques pour un mandat de 4 ans (article 4.1.4 des statuts).
La commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) a constaté l'absence de candidature déposée à la date du 05 octobre 2024.
L’élection devait se dérouler à distance par voie électronique du 04 au 08 novembre.
Elle devra être reprogrammée dans les douze prochains mois.
Les candidats devaient se présenter par binôme mixte (une femme/un homme). Un seul membre du binôme devait être tiré au sort pour siéger au comité exécutif.
Seules pouvaient être candidates les personnes licenciées à la date du dépôt de la candidature et qui justifiaient des éléments cumulatifs suivants :
➜ Disposer d’un grade 2 (ligue certifié) dans au moins un corps (juge-arbitre, arbitre, juge de ligne),
➜ Être en activité depuis au moins trois ans,
➜ Être actif dans au moins deux corps.
Etaient électeurs les officiels techniques en activité, à l’exception du personnel et des conseillers techniques sportifs de la FFBaD et des organismes déconcentrés.
