De gauche à droite, 2ème rang : Guillermo SANCHEZ, Matéo MARTINEZ, Martin BOIVEAU, Cyrille GOMBROWICZ, Kestutis NAVICKAS et Fernando RIVAS
De gauche à droite, 1er rang : Tinna LUDVIGSEN, Lucas MINET, Enzo HOLLEVILLE et Jeppe LUDVIGSEN
Après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la FFBaD officialise son nouveau staff officiant à l’INSEP - centre national d’entraînement du badminton – pour l’olympiade 2024/2028. Sous la direction du Directeur Technique National – Jérôme CAREIL- et du directeur de la performance – Thierry SOLER -, l’Espagnol Fernando RIVAS est conservé à son poste de responsable du projet séniors. L’ancien coach de Carolina MARIN, championne olympique 2016, s’installe à plein temps à Paris et supervisera l’ensemble du staff présent à l’INSEP tout en travaillant avec les autres acteurs, notamment les structures extérieures et les pôles. Soutenue par le ministère en charge des sports et par l’Agence nationale du Sport, la Fédération a souhaité pérenniser et enrichir l’encadrement du quotidien du côté du bois de Vincennes. Cinq nouveaux profils font donc leur entrée à l’INSEP. La FFBaD a veillé particulièrement à créer une alchimie entre les profils en s’appuyant sur des entraîneurs internationaux avec de solides références et des entraîneurs plus jeunes « purs produits » de la formation fédérale.
A l’instar de Fernando RIVAS, Kestutis NAVICKAS - coach lituanien - représente la continuité en conservant son poste de responsable des simples. Il est secondé par Martin BOIVEAU. Ce jeune entraîneur français de 31 ans, était jusqu’à présent, adjoint au pôle espoir de Nantes.
Pour les doubles, c’est un nouveau trio qui fait son entrée à l’INSEP. Jeppe LUDVIGSEN devient responsable des doubles. Entraîneur national de double sur la dernière olympiade pour l’Allemagne, ce Danois de 35 ans a fait ses preuves outre-Rhin avec l’obtention de résultats mondiaux (médaille de bronze en double mixte aux championnats du Monde) et européens (médailles d’or en double mixte et en double hommes aux championnats d’Europe, médaille d’argent en double dames aux championnats d'Europe). Il sera accompagné dans sa mission par sa compagne Tinna LUDVIGSEN, qui occupait elle aussi les mêmes fonctions en Allemagne, et devient son adjointe à l’INSEP. Matéo MARTINEZ, ancien entraineur du Volant des 3 Frontières (68), devient le 2ème adjoint. La responsabilité de la préparation physique est, quant à elle, confiée à Guillermo SANCHEZ, ancien préparateur physique Carolina MARIN.
C’est au total un staff de 11 personnes (dont un data scientist) qui accompagne au quotidien les 21 joueurs et joueuses du pôle de l’INSEP. Les prochaines échéances et les premières compétitions arrivent très vite avec l’Open de Finlande (Super 500) du 8 au 13 octobre et le Danemark Open (Super 750) du 15 au 20 octobre. L’occasion pour l’ensemble de prendre leurs marques.
Le badminton français, qui a connu ses premiers titres européens en avril dernier, un record de qualifiés aux jeux, et sa première victoire en Super 750, souhaite avec ce nouveau staff s’imposer de manière pérenne sur le vieux continent et aller chercher des médailles mondiales dès 2025. La France, après une première édition en 2010, accueille à l’été 2025 les Championnats du Monde. Du 25 au 31 août 2025, les meilleurs joueurs et joueuses de la planète badminton ont rendez-vous à nouveau à l’adidas arena à Paris pour le match retour des Jeux Olympiques. Les Tricolores, joueurs et encadrants, auront à cœur d’y briller.
Yohan PENEL, président de la FFBaD : « Nous venons de connaître la plus grande saison sportive du badminton français, entre les résultats sur le World Tour et les championnats d’Europe. Les Jeux ont mis en lumière la beauté et l’intensité du spectacle de haut niveau. La compétition mondiale est rude et il faut sans cesse challenger le système pour jouer sur les détails et progresser durablement dans les palmarès internationaux. Nous avons de belles promesses chez les joueurs et les joueuses, à ce nouveau staff tout aussi prometteur de les emmener le plus haut possible. »
Jérôme CAREIL, DTN de la FFBaD : « Après une olympiade de transformations de l’environnement de la haute performance, aboutissant aux deux premiers titres européens de l’histoire, mais perturbée par des difficultés de permanence dans le staff de l’INSEP ; je suis heureux de débuter avec un staff complet dès ce mois de septembre. J’en profite pour mettre en avant le soutien du ministère chargé des sports et de l’ANS dans la réussite de cette initiative inédite. Un staff mêlant expertise internationale, deux jeunes entraineurs français, une coach féminine. Tous très motivés et ambitieux pour nos joueurs dont le niveau est en constant progrès. »
Fernando RIVAS, responsable du projet séniors : « Je suis sûr qu’on sera à la hauteur dans notre quotidien pour mener la France au plus haut niveau. Il est extrêmement important entre tous de créer des contenus de formation/entrainement à partir du haut niveau pour continuer à être à l’avant-garde et former les meilleurs entraineurs pour assurer la durabilité des résultats. Les relations avec les structures de développement me semblent très importantes pour avoir une logique continue de formation des joueurs. En gros créer un cercle vertueux autour du badminton français. »