Alain a découvert le monde du badminton en 2000, une passion qui est née de moments partagés avec ses enfants, Axel et Gil, au Badminton Club des Baous. Son engagement dans ce sport a rapidement transcendé le simple plaisir de jouer; il s’est très rapidement engagé dans le bénévolat pour notre sport. En tant qu’ancien président du comité Bad’06, Alain a été le fer de lance du badminton azuréen. Il a également servi avec distinction en tant qu’ancien trésorier de la Ligue SUD PACA de Badminton, membre de la CLOT PACA en charge des arbitres, membre de la commission Scolaire fédérale, et élu de la Ligue Occitanie de Badminton. En 2019, sa contribution exceptionnelle a été reconnue par le Mérite fédéral de Bronze.
Alain était aussi un acteur très engagé dans l’arbitrage. En 2021, Alain a obtenu le grade de juge-arbitre fédéral accrédité, puis, l’année suivante, il a décroché l’accréditation comme arbitre fédéral, une preuve supplémentaire de son engagement indéfectible dans la filière des Officiels Techniques. En 2023, il obtient le grade de juge de ligne international. Alain était un Officiel Technique accompli et a participé activement à leur formation dans sa Ligue, partageant sa connaissance et sa passion avec les stagiaires.
Au nom de tous les Officiels Techniques français, Cyrille BERTON, responsable de la CFOT, a déclaré :
« Alain, c’était aussi une personnalité ! Un engagement sans limite, une franchise à toute épreuve, et un sourire contagieux. On retiendra sa capacité à discuter des heures sur les règlements, à identifier les problèmes dans leur rédaction et à proposer des solutions pour les améliorer. Il avait indiscutablement un regard affuté sur notre sport.
Aujourd’hui, nous disons au revoir à Alain Fabre, un homme qui aura consacré une partie de sa vie au badminton avec passion.
Repose en paix, Alain."
La Fédération Française de Badminton présente à sa famille et à l’ensemble de ses proches, ses sincères condoléances et le remercie pour tout ce qu'il a apporté à notre sport.