FFBAD - <!-- -->Top 12 : Lancement imminent de la saison 2025-2026
Image

Top 12 : Lancement imminent de la saison 2025-2026

Top 12

Les interclubs nationaux reprennent du service ce samedi 27 septembre ! L’occasion de revoir les meilleurs joueurs français, et internationaux, à l'œuvre sur le territoire. En Top 12, la première division, les 10 rencontres déboucheront sur une phase finale organisée à Levallois-Perret les 8 et 9 mai 2026 !

Publié le : 24/09/2025

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Top 12 : Lancement imminent de la saison 2025-2026 "

Une période de mouvements des joueurs agitée

Sacré à Fos-sur-Mer en mai dernier, Mulhouse devra composer sans son joueur majeur Thom GICQUEL, de retour dans sa Bretagne natale du côté de Flume Ille Badminton, promu dans l’élite. Wen Yu ZHANG prend la direction d’Aire-sur-la-Lys qui aura une belle carte à jouer cette saison, au vu des renforts : Keisha Fatimah AZZAHRA, Ethan VAN LEEUWEN ou encore le retraité international Robin TABELING. Des arrivées qui viendront combler notamment le départ de Romane CLOTEAUX-FOUCAULT, nouvelle licenciée de Rostrenen. Les Bretons se renforcent également avec l’arrivée de la Brésilienne Juliana Viana VIEIRA, de OU Jason Jiang et ZHOU Meng. Chez le promu Saint-Bruno, à Bordeaux, l’effectif se stabilise et enregistre l’arrivée de Marc LAPORTE en provenance du RCF. Quatrième du dernier exercice, Aix-en-Provence recrute le jeune Arthur TATRANOV et accueille les étrangers OEI, WASSINK et SMITH. À Strasbourg, les arrivées de Thibault GARDON, Thuy Linh NGUYEN et des sœurs STOEVA viennent compléter un effectif stable.

William VILLEGER change de club mais pas de département puisqu’il passe d’Aix-en-Provence à Fos-sur-Mer. Il sera accompagné de Kathell DESMOTS-CHACUN (Rostrenen) et des Danois Natasja ANTHONISEN et Mathias JORGENSEN. Le club vice-champion de France croisera la route de Tom LALOT TRESCARTE, en partance pour le Racing Club de France. Le club parisien voit également Rachael DARRAGH, Hristomira Vasileva POPOVSKA (Rostrenen) et l’Allemande Miranda WILSON rallier la capitale. Toujours en région parisienne, Saint-Maur-des-Fossés mêle expérience et jeunesse lors de ce renouvellement d’effectif avec la signature de Lucas CORVEE, d’Agathe CUEVAS et du très jeune Mady SOW. Chambly accueille Léo ROSSI ainsi que le Finlandais Kalle Juhani KOLJONEN. Après une saison passée en TOP12, Caen mise à nouveau sur la continuité à l’inverse du nouveau promu Flume Ille, très actif au printemps. Outre Thom GICQUEL, le club breton se renforce avec Erwin KEHLHOFFNER, le jeune Lenny HUBERT mais également les Espagnoles Clara AZURMENDI (Cholet) et Lucia RODRIGUEZ. 

Poule 1

Sans Thom GICQUEL, récent médaillé de bronze aux Championnats du Monde, le Red Star Mulhouse, Champion de France de l’édition 2024-2025, aura fort à faire pour espérer conserver sa couronne ! Il devra notamment batailler avec son voisin strasbourgeois, actif sur le recrutement et toujours accompagné d’Alex LANIER. Présent sur le fil en phase finale l’année dernière, le club d’Aix-en-Provence aura également son mot à dire malgré un effectif remanié. Doublé de justesse par l’AUCB au printemps dernier, Aire-sur-la-Lys visera également les premières places après un exercice 2024-2025 à deux vitesses. A moins que le club breton de Rostrenen, emmené par QI Xuefei ne viennent jouer les trouble-fêtes ? Promu dans l’élite, le club de l’Union Saint-Bruno (Bordeaux) aura pour mission de se maintenir en Top 12, avec un effectif stable, dans la continuité de la saison passée.

Suivre le calendrier et les résultats de la poule 1 ici >> 

Poule 2

Dans cette seconde poule, deux clubs habitués au podium des dernières éditions auront pour mission de reprendre le titre de Champion de France. Second du dernier exercice, déchu de son titre à domicile, Fos-sur-Mer, emmené par ses leaders Christo et Toma Junior POPOV, sera à nouveau un candidat naturel pour les premières places, à l’instar de Chambly, titré de 2014 à 2023. Le club des Hauts-de-France conserve un effectif fourni, porté par Delphine DELRUE. À quelques dizaines de kilomètres, les deux clubs franciliens – Racing Club de France et VGA Stella Saint Maur - tenteront de mettre leur grain de sable dans les plans fosséens et camblysiens. Avec des effectifs homogènes, ils pourraient également voir le Flume Ille Badminton s’inviter dans la bataille pour les places d’honneur. Avec un effectif moins compétitif, le Conquérant Badminton Club Caen aura fort à faire pour se maintenir dans l’élite.

Suivre le calendrier et les résultats de la poule 2 ici >> 

Rendez-vous le 27 septembre pour la première journée de Top 12 ! 



Sur le même sujet

"Photo Finales Top 12 : Chambly se contente du bronze"

Top 12

Finales Top 12 : Chambly se contente du bronze

Vaincu sur le fil hier soir face à Mulhouse, le Badminton Club Chambly Oise s’est imposé ce matin face à Aix-en-Provence et remporte ainsi la médaille de bronze. Le club aixois termine quatrième.

"Photo Finales Top 12 : Mulhouse détrône Fos-sur-Mer"

Top 12

Finales Top 12 : Mulhouse détrône Fos-sur-Mer

Opposé au tenant du titre, et organisateur de cette édition, Fos-sur-Mer, le Red Star Mulhouse s’est imposé sur le score de 5 à 1 ! Un premier titre de champion de France pour le club alsacien, le BCF se contente donc de l’argent !

"Photo Finales Top 12 : Mulhouse rejoint Fos-sur-Mer en finale"

Top 12

Finales Top 12 : Mulhouse rejoint Fos-sur-Mer en finale

Indécis, l’affrontement entre Chambly et Mulhouse aura eu son lot de rebondissements, pour finalement une victoire des Mulhousiens ! Le RSM rejoint donc Fos-sur-Mer en finale demain.