TOP 12
Chambly, Strasbourg ASPTT, Fos sur Mer et Saint-Maur disputeront la phase finale du Top 12 qui aura lieu les 17 et 18 mai 2024 à Chambly (60).
Maromme et Talence sont reléguées en N1.
Seule l'équipe de Maromme peut être repêchée. Suite à son forfait général, l'équipe de Talence est sanctionnée d'une interdiction de remontée pour 2 saisons.
N1
La phase finale de N1 a eu lieu le 04 mai 2024 :
Caen a battu Flume Ille.
L'équipe de Rostrenen a été promue sans jouer suite au forfait d'Oullins.
Caen et Rostrenen accèdent donc au Top 12
Créteil et Boulogne Billancourt sont relégués en N2.
Ordre pour un repêchage éventuel : Boulogne Billancourt et Créteil.
Suite à son forfait en phase finale, l'équipe d'Oullins est rétrogradée automatiquement en N2 et ne pourra être repêchée. Boulogne-Billancourt peut prétendre au repêchage.
N2
Lyon, Le Volant des Dômes, Le Volant des 3 Frontières, Carquefou, Lille et Salbris ont disputé la phase finale de Nationale 2, les 04 et 05 mai 2024, à Clermont-Ferrand.
Le Volant des Dômes et Carquefou sont promues en Nationale 1.
Boulogne Billancourt-2, Mulhouse-2, Annecy, Castelnau le Lez, Toulouse et Le Cellier Ligné sont reléguées en N3.
Ordre pour un repêchage éventuel : Castelnau le Lez, Le Cellier Ligné, Bourges, Toulouse, Annecy, Mulhouse-2 et Boulogne Billancourt-2 (uniquement si l'équipe 1 accepte un repêchage).
Suite à la rétrogradation de son équipe 1, Oullins-2 est également automatiquement rétrogradée en N3 et ne peut être repêchée.
Suite au repêchage nécessaire en N1 et à une non-inscription déjà connue, les équipes de Castelnau le Lez et Le Cellier Ligné pourront prétendre au repêchage.
N3
Schwindratzheim, Kembs, Isle d'Abeau, Marseille, Bordeaux USB-2, Les Ponts de Cé, Saint Jacques, Fougères, Racing Club De France-2, Hem, Saint Maur-2 et Le Volant des Dômes-2 ont disputé les phases finales de N3, les 04 et 05 mai 2024, à Kembs, Saint-Jacques de la Lande et Hem.
Kembs, Marseille, Saint Jacques, Bordeaux USB-2, Hem et Racing Club De France-2 sont promues en Nationale 2.
Blanquefort, Héricourt, Entente Nord Alsace, Reims, Gondreville, Oullins-3, Pernes, Antibes, Castelnau le Lez-2, Ramonville, Brive, Guichen BDC-3, La Rochelle, Brest, La Chapelle sur Erdre, Alençon-2, Falaise, Lillebonne, Le Havre, Arras-2, Gravelines, Liancourt, Chambly-3, Ligugé et Orléans-2 sont reléguées en Régionale.
Ordre pour un repêchage éventuel : Blanquefort, Brest, Alençon-2, Guichen BDC-3, Héricourt, Arras-2, Lillebonne, Ligugé, Reims, Antibes, Ramonville, Liancourt.
Oullins-3 ne peut être repêchée.
En raison de la relégation de son équipe 1, Toulouse-2 est pour le moment automatiquement rétrogradée en Régionale. Cependant, en cas de repêchage de son équipe 1 en N2, l'équipe 2 serait réintégrée de fait. Elle n'est pour le moment pas remplacée par repêchage.
Un repêchage étant déjà nécessaire en N3, c'est l'équipe de Blanquefort qui peut prétendre au repêchage.