FFBAD - Le Service Civique, késako?
Image

Le Service Civique, késako?

Projets sociétaux

Dans le cadre du partage de ses valeurs et de son action permanente vers un badminton 3.0 porteur de plaisir partagé et de réussite pour tous, la Fédération Française de Badminton s’est engagée à promouvoir toute démarche citoyenne.

Publié le : 07/04/2016

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Le Service Civique, késako?"
Le dispositif national du service civique possède une place prépondérante dans cette démarche.

La fédération dans quelques jours va se positionner comme le relais institutionnel du dispositif. En possédant l’agrément national, la fédération se propose de faciliter vos démarches pour permettre à des volontaires service civique de contribuer à promouvoir vos actions citoyennes.

L’engagement du service civique auprès de la fédération pourra se voir proposer une mission participant à l’un des axes suivants:

Favoriser la pratique du badminton pour les personnes en situation de handicap

Promouvoir l'éco responsabilité dans le fonctionnement des structures de badminton et lors d'événements sportifs.

Favoriser l'accompagnement social des tournois d'envergure internationale, nationale ou locale.

Favoriser l'accès à la pratique du badminton aux habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)

Favoriser le lien intergénérationnel par le badminton



Le volontaire est positionné sous la responsabilité d’un tuteur et son action peut se déployer dans un club, un comité départemental, une ligue régionale. Chaque mois le volontaire perçoit une indemnité de 467€ versée directement par l’agence du service civique, et une indemnité de 106,31€ versé par l’association qui l’accueille. La fédération se charge d’assurer nationalement les journées de formation.

Yannick Rival (cadre technique fédéral) se tient dès à présent à votre disposition pour de plus amples informations et toutes aides qui vous permettront d’établir une offre de mission à un volontaire.

Rendez-vous sur la partie dédiée du Site : https://media.ffbad.org/MjU-Mg/citoyens-du-sport

Sur le même sujet

"Photo OBLIGATION D'AFFICHAGE SUR LES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT"

Projets sociétaux

OBLIGATION D'AFFICHAGE SUR LES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT

À compter de la rentrée 2025/2026, des informations seront affichées dans les clubs sur les moyens de prévenir et de signaler les comportements inappropriés.

"Photo La FFBaD engagée dans la lutte contre toutes les formes de violence"

Projets sociétaux

La FFBaD engagée dans la lutte contre toutes les formes de violence

La lutte contre toutes les formes de violences fait partie des actions prioritaires engagées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Fédération Française de Badminton. La loi du 8 mars 2024 visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport oblige les dirigeants de club, comité et ligue à signaler tous les comportements dangereux. Il faut distinguer deux volets qui viennent se compléter : le signalement, d’une part, et les actions de prévention, d’autre part.

"Photo La Grande Consultation du Sport en 2025"

Projets sociétaux

La Grande Consultation du Sport en 2025

Les Shifters lancent leur Grande Consultation du Sport en 2025. Objectif ? Comprendre le niveau de vulnérabilité du sport amateur aux chocs énergétiques et climatiques, et l’aider à s’adapter pour préserver la pratique sportive en 2050.