FFBAD - <!-- -->Des lunettes de protection au badminton ?
Image

Des lunettes de protection au badminton ?

Vie fédérale

Les lunettes de protection ne sont pas obligatoires pour la pratique du badminton. Toutefois, elles sont fortement conseillées, notamment lors des matchs de double.

Publié le : 16/01/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Des lunettes de protection au badminton ?"
     Le badminton est un sport d’opposition sans contact qui est considéré comme très sûr car il n'implique aucun impact physique avec d'autres joueurs. Cependant, les risques de contact d’une raquette ou d’un volant sur le corps, et notamment les yeux, ne sont pas négligeables. Le matériel utilisé au badminton est pourtant léger (80-90 grammes pour les raquettes et 5 grammes pour les volants) mais la force et la vitesse avec laquelle les coups peuvent être assénés et surtout la faible distance entre joueurs, notamment dans les disciplines de double, peuvent amener une diminution momentanée, voire permanente, de la fonction visuelle. Les accidents peuvent aussi bien être provoqués par un contact de la raquette ou du volant du partenaire du joueur que de l’adversaire.

Quelques données
Les accidents oculaires représentent un faible pourcentage par rapport aux autres accidents dans notre sport (entre 1 et 2% selon les études), mais ils sont souvent traumatisants, avec cécité partielle à totale. Dans la majorité des cas, cela nécessite une hospitalisation et une voire plusieurs interventions chirurgicales. Les blessures à l’œil les plus fréquentes sont provoquées par une raquette (entre la moitié et les deux tiers des cas) ou par un volant. Les études montrent que les accidents peuvent survenir aussi bien en pratique loisir qu’en compétition, essentiellement lors d’une pratique en double.

Comment se protéger ?
Le port de lunettes en verre est à éviter, car le risque que des morceaux de verre pénètrent dans l’œil en cas de choc ne sont pas à exclure. De même, l’utilisation de lentilles de contact n’offre qu’une protection partielle et peut même, dans certains cas, compliquer les blessures.
La meilleure manière de se protéger est de porter des lunettes de protection. Il est possible de trouver des modèles performants à partir de 20 €.

Quel type de lunettes choisir ?
Il est recommandé d’opter pour des modèles en polycarbonate qui sont hautement résistants aux chocs.
Des montures avec rembourrage en caoutchouc ou en silicone sur l’arête du nez permettent d’améliorer le confort.
Certains modèles sont galbés et couvrent entièrement les yeux, permettant ainsi un champ visuel maximum et une meilleure protection.
Certains modèles sont équipés de systèmes d’aération frontale ou latérale, qui diminuent les risques de buée liés à la chaleur dans la salle et à la transpiration.

Ainsi, les risques de blessure à l’œil peuvent être considérablement réduits par le port de lunettes de protection adaptées.
Certains éléments de cet article sont tirés d’un article en anglais sur les blessures en badminton, publié notamment par Michael Phomsoupha, membre de la commission médicale de la FFBaD (Blessures en badminton : une revue, publiée en janvier 2020 dans la revue Science & Sports par M. Phomsoupha et G. Laffaye)
Pour en savoir plus : https://doi.org/10.1016/j.scispo.2020.01.002

Sur le même sujet

"Photo LOB N°84"

Vie fédérale

LOB N°84

L'Officiel du Badminton est le journal officiel de la Fédération Française de Badminton.

"Photo Mutations 24/25 : ouverture de la période officielle"

Vie fédérale

Mutations 24/25 : ouverture de la période officielle

La période officielle de mutation débute, cette année, le mercredi 1er mai. Elle se terminera le vendredi 31 mai à minuit.

"Photo Carnet noir : au revoir Alain Fabre"

Vie fédérale

Carnet noir : au revoir Alain Fabre

C’est avec une grande tristesse que nous partageons la nouvelle du décès d’Alain Fabre, après une lutte acharnée de près de deux ans contre la maladie. Sa disparition laisse un vide immense dans le cœur de notre communauté du badminton, à laquelle il a dédié une partie de sa vie.