FFBAD - <!-- -->Le contrôle d’honorabilité
Image

Le contrôle d’honorabilité

Vie fédérale

Les éducateurs sportifs bénévoles et les dirigeants d’associations sportives sont désormais soumis à un contrôle automatisé de leur honorabilité pour pouvoir exercer leur fonction.

Publié le : 17/08/2021

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Le contrôle d’honorabilité"
Le contrôle d’honorabilité est une obligation légale visant à s’assurer que les personnes, listées ci-dessous, et qui ont fait l’objet d’une condamnation pour certains crimes et délits, n’exercent pas les activités d’éducateur sportif ou d’exploitant d’établissement d’activités physiques et sportives (articles L. 212-9 et L. 322-1 du code du sport) :
  •  Les éducateurs sportifs bénévoles licenciés,
  •  Les membres bénévoles de l’instance dirigeante,
  •  Certains dirigeants salariés, licenciés à la FFBaD.






Par l’intermédiaire du formulaire de prise de licence, chaque personne voulant se licencier à la FFBaD est informée de la mise en place du contrôle d’honorabilité et de l’obligation de transmettre les informations d’identité nécessaires au contrôle si elle souhaite exercer les fonctions citées ci-dessus.

En conséquence, les licenciés déclarés comme éducateurs ou dirigeants dans POONA par le président de l’association recevront un mail pour consentir au contrôle. Si l’intéressé s’y oppose, il ne peut occuper les fonctions d’éducateur/exploitant (des sanctions sont prévues si la personne continue à exercer ses fonctions : peine d’emprisonnement d’un an et 15 000 euros d’amende).

La fédération recueillera les données relatives à ces licenciés et les transmettra aux services de l'Etat (articles D. 131-2 et D. 131-2-1 du code du sport), qui s’assureront de vérifier leur honorabilité.

Si une personne n’est pas honorable, les services de l’Etat notifieront l’incapacité d’exercer à l’intéressé ainsi qu’à la structure où il exerce.

Sur le même sujet

"Photo Désignation des deux postes féminins vacants au haut conseil"

Vie fédérale

Désignation des deux postes féminins vacants au haut conseil

Le haut conseil de la fédération a été mis en place en mai 2025. Instance de réflexion, de recommandation et de contrôle, il est notamment chargé de l’évaluation de l’adéquation entre l’objet de la FFBaD et les moyens déployés.

"Photo APPELS A CANDIDATURES POUR LES POSTES VACANTS FEMININS AU HAUT CONSEIL"

Vie fédérale

APPELS A CANDIDATURES POUR LES POSTES VACANTS FEMININS AU HAUT CONSEIL

Des appels à candidatures pour les postes vacants au haut conseil sont ouverts auprès des anciennes élues de ligue et de comité et auprès des élues actuelles de club jusqu’au mardi 24 mars 2026.

"Photo Déplacement fédéral en Martinique"

Vie fédérale

Déplacement fédéral en Martinique

Un déplacement fédéral en Martinique, pour appuyer la ligue et ses clubs, a été organisé du 6 au 15 février, sous la houlette du DTN Adjoint, Vincent LEGRAS.