FFBAD - <!-- -->EMTC23 : Les Bleus en argent
Image

EMTC23 : Les Bleus en argent

Equipes de France

L’équipe de France est passée très très proche d’une médaille d’or historique au Championnat d’Europe par équipes mixtes, à Aire-sur-la-Lys. En finale, les Bleus résistent mais échouent de peu face au Danemark, 2-3.

Publié le : 18/02/2023

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo EMTC23 : Les Bleus en argent"
Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°5) sont les premiers à entrer sur le court. Le staff, qui a fait le choix tactique d’aligner à deux reprises Thom et Delphine, afin que le mixte soit le premier match joué, voit sa stratégie payer ! Les Bleus, bien en jambes, assurent l’essentiel face à la paire CHRISTIANSEN/MAGELUND, 21/17 24/22. Dans un match oppressant, les Français mènent les attaques, font les efforts en défense, sauvent un volant de set… Au four et au moulin face à des Danois agressifs, Thom et Delphine permettent à la France de mener 1-0 dans cette finale. France : 1 – Danemark : 0

Thom GICQUEL : « On menait assez largement mais on a un peu stressé, forcément, c’est toujours difficile de finir les matchs. Ils ont réussi à prendre un volant de set, on est resté calme et on a respecté le plan de jeu. »

Delphine DELRUE : « On était bien, on avait la tactique. Il fallait qu’on reste concentré sur le plan de jeu. Avec l’aide des supporters, je pense que ça leur a mis la pression, mais nous on était bien. »


Christo POPOV (n°42) a fait plus que douter le géant danois Viktor AXELSEN (n°1). Le Fosséen est passé à un volant d’une victoire mémorable face au Champion Olympique 21/15 20/22 14/21. Après un premier set impressionnant, le Français continue sur sa lancée pour mener 17/11. Le meilleur joueur du monde s’agace mais réussit à recoller à 19/19. Christo, moins bien physiquement, ne lâche rien et s’offre même un volant de match dans une salle toute acquise à sa cause. Un volant sauvé par le Danois qui conclut derrière. Le numéro 1 mondial, bousculé, reprend la main sur le match devant un Christo toujours aussi combatif. En vain, le Danois ramène les siens à égalité. France : 1 – Danemark : 1

Christo POPOV : « C’est une déception, il y a pas mal de positif mais j’ai mal géré la fin du deuxième. J’ai eu un coup de mou physiquement car ça m’a demandé beaucoup d’énergie de gagner les points. Dans le 3ème set, je manque d’énergie quoi qu’il arrive, même si je me bats il domine les échanges depuis le début. Si je devais gagner c’était en 2 sets. »


Xuefei QI (n°44) n’a pas réussi à monter son niveau de jeu pour faire face à Line CHRISTOPHERSEN (n°25), 12/21 11/21. Fatiguée par les efforts fournis en demi-finale, la Championne de France a été confrontée à l’intensité, la rapidité et la puissance de son adversaire du jour. Le Danemark prend l’avantage dans cette rencontre. France : 1 – Danemark : 2

QI Xuefei : « Je suis déçue d’avoir perdu mon point aujourd’hui. C’était pas mon jour, j’ai tout essayé mais malheureusement je n’ai pas réussi. J’étais très fatiguée des deux gros matchs (ndlr : face à l’Allemagne en poule et en demi-finale).Elle était tellement rapide sur le terrain que j’ai eu du mal à suivre sa vitesse. »


Thom GICQUEL et Toma Junior POPOV ramènent la France à égalité (21/19 21/19) ! Ceux qui ont été Champions d’Europe Juniors ensemble ont bataillé dur face à la paire ASTRUP/SØGAARD, elle aussi rarement habituée à jouer ensemble. Les Français ont retrouvé leurs automatismes et ont joué l’attaque, s’appuyant sur la maîtrise de Tomi dans les rallyes. Poussés par le public, les Français ont joué leur carte à fond à 19/19 dans le deuxième set, un choix payant ! Thom et Tomi permettent à la France de recoller au Danemark pour envoyer le double dames dans un match décisif. France : 2 – Danemark : 2

Toma Junior POPOV : « On était tous les deux tellement content de gagner un match si important ensemble, comme aux Championnats d’Europe Juniors. C’était un plaisir d’être sur le court avec Thom et de ramener cette victoire pour la France. Ça s’est vu sur notre fin de match. »

Thom GICQUEL : « On a pris notre chance à la fin, Tomi a super bien joué en prenant en main les 5 derniers rallyes. On a joué tout le match à fond, sans hésiter, c’est ce qui a fait la différence. On a été solides. On a joué à l’instinct. »

Dans un dernier match décisif, Delphine DELRUE et Margot LAMBERT ont livré une bataille de haut vol mais cela n’aura pas suffi pour faire tomber le duo FRUERGAARD/THYGESEN (n°22), 21/17 15/21 21/14. Les Françaises, qui ont déjà joué ensemble lors des Mondiaux Juniors en 2016, étaient bien parties en remportant la première manche, avant que les Danoises ne s’attribuent la deuxième. Les deux paires font durer le suspense mais les Françaises n’y sont plus, accusant jusqu’à 10pts de retard. Elles tentent une dernière remontada, revenant à 6pts de leurs adversaires, mais cela ne suffit pas pour combler l’écart qui s’était créé. Le Danemark remporte le point final et conserve son titre. France 2 : - Danemark : 3


Delphine DELRUE : « Dégoutée forcément . On a tout donné jusqu’au bout, même après 3/11. C’est dommage ce début de 3ème set. On était bien en attaque, c’est la défense qui a un peu plus pêché. On les a bien fait trembler quand même. On progresse, la dernière fois il n’y avait pas de match, aujourd’hui on a fait douter le Danemark jusqu’au bout. La prochaine fois, on les aura je pense. »

Margot LAMBERT : « Le début de 3ème set fait la différence. On est totalement mené, on n’arrive pas à prendre l’attaque, on subit, on est en défense. On a réussi à renverser la situation en deuxième partie de 3ème set, mais on était trop loin derrière. »

La France termine ce Championnat d’Europe par équipes mixtes en argent, en frôlant l’or du bout des doigts. Le Danemark a tremblé et le public français a vibré. Les Bleus valident tout de même leur ticket pour la Sudirman Cup (Championnats du Monde par équipes mixtes) du 14 au 21 mai 2023, en Chine.

Tous les résultats de la rencontre >>

Sur le même sujet

"Photo Championnats d'Europe U15 2024 : la sélection"

Equipes de France

Championnats d'Europe U15 2024 : la sélection

Du 11 au 14 septembre 2024, l'équipe de France U15 participera aux Championnats d'Europe individuels à Suwalki, en Pologne. Découvrez la sélection !

"Photo Milena SURREAU complète l’effectif des para-badistes qualifiés pour Paris 2024"

Equipes de France

Milena SURREAU complète l’effectif des para-badistes qualifiés pour Paris 2024

La FFBaD compte désormais 8 para-badistes officiellement sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Milena SURREAU vient compléter l’effectif après sa qualification, via la commission bipartite, officialisée par le Comité Paralympique de Sélection (CPS) du CPSF. Les épreuves auront lieu du 29 août au 02 septembre 2024 à l’arena Porte de la Chapelle (Paris 18ème).

"Photo Paris 2024 : une délégation historique pour le badminton français aux Jeux Olympiques"

Equipes de France

Paris 2024 : une délégation historique pour le badminton français aux Jeux Olympiques

La FFBaD comptera au moins 7 badistes officiellement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les épreuves auront lieu du 27 juillet au 05 août 2024 à l’arena Porte de la Chapelle (Paris 18ème).