FFBAD - <!-- -->La course olympique officiellement lancée
Image

La course olympique officiellement lancée

Equipes de France

La course à la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 débute ce lundi 29 avril 2019 pour toute la planète badminton. Les badistes auront jusqu’au 26 avril 2020 pour valider leur billet. La FFBaD, via son Conseil d’Administration, a voté ses propres règles de sélection. Explications.

Publié le : 30/04/2019

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo La course olympique officiellement lancée"
Les places vont être chères pour rejoindre le Japon en 2020. Seuls les meilleurs feront partie de l’aventure avec 172 places au total (86 pour les femmes et 86 pour les hommes) repartis par tableaux de la façon suivante - 38 athlètes en simple dames et hommes, 32 athlètes en double dames, hommes et mixte-.

Les badistes français se lancent aussi dans la bataille. La FFBaD a fixé des règles internes de qualification olympique complémentaires aux règles de qualification de la BWF, en prenant en compte les objectifs d’accès à la haute performance pour les athlètes français :
- Le classement mondial des joueurs (avec sélection automatique si qualifié en position de tête de série – Top 16)
- Les victoires significatives sur des joueurs du Top niveau mondial (Top 10 en simple hommes et en double, Top 30 en simple dames)

Si la course olympique se terminait aujourd’hui et selon ces règles internes, Brice LEVERDEZ en simple hommes et la paire Anne TRAN/Emilie LEFEL seraient du voyage à Tokyo.

Il reste 52 semaines à nos badistes pour bousculer l’ordre établi et s’assurer une place pour être de la fête olympique.
Ces règles de sélection (à consulter ici) seront validées définitivement après le passage de la FFBaD devant la commission de contrôle des sélections olympiques (CCSO).




Pour rappel, la BWF a fixé des quotas de qualification par Comité Olympique National, en fonction du classement mondial :

• En simple :
   - Si classé (e) entre 1 et 16 : 2 athlètes qualifiés
   - Si classé (e) dans les 38 : 1 athlète qualifiés
• En double :
   - Si classée entre 1 et 8 : 4 athlètes qualifiés (2 paires)
   - Si classée dans les 16 paires : 2 athlètes qualifiés (1 paire)

Sur le même sujet

"Photo EMWTC : Historique, les Bleus Champions d’Europe"

Equipes de France

EMWTC : Historique, les Bleus Champions d’Europe

Au bout d’une finale irrespirable, l’équipe de France masculine a fini par battre l’ogre danois (3/2) pour s'offrir son premier titre de championne d'Europe. Après les médailles d’argent en 2016 et en 2024, les Français brisent enfin le plafond de verre et mettent fin à une hégémonie scandinave de 9 titres consécutifs. Un sacre historique qui fait basculer le badminton français dans une nouvelle dimension.

"Photo Championnats du Monde Para-Badminton : Lucas MAZUR, un quatrième sacre"

Equipes de France

Championnats du Monde Para-Badminton : Lucas MAZUR, un quatrième sacre

Après ses titres en 2017, 2019 et 2022, puis sa médaille de bronze aux Championnats du Monde Para-Badminton en 2024, Lucas MAZUR avait à cœur de retrouver l’or cette année. C’est chose faite ! Le Tricolore remporte son quatrième titre de Champion de Monde SL4, en battant le n°2 Naveen SIVAKUMAR 21/12 19/21 21/14.

"Photo EMWTC : Les Bleus en route vers l'or"

Equipes de France

EMWTC : Les Bleus en route vers l'or

L’équipe de France masculine a validé aujourd’hui son ticket pour la finale des Championnats d’Europe par équipes en dominant la Suède sur un score sans appel de 3/0. Invaincus depuis le début de la compétition, les Bleus rejoignent leur rival historique, le Danemark, pour une finale qui s’annonce déjà comme un « classico » européen.