FFBAD - <!-- -->Orléans Masters : Alex LANIER sacré
Image

Orléans Masters : Alex LANIER sacré

Circuits internationaux

En ce dimanche de finales à Orléans, Alex LANIER s’est imposé en simple hommes pour conclure la compétition de la plus belle des manières. Avant cette fin en apothéose, les spectateurs ont vibré devant les meilleurs joueurs du monde.

Publié le : 09/03/2025

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Orléans Masters : Alex LANIER sacré "

Simple hommes

Programmée pour clôturer cette journée de finales, la rencontre entre Alex LANIER (n°16) et LIN Chun-Yi (n°14, Taïwan) a fait vibrer une dernière fois le Palais des Sports Jean Ros. Pour la première confrontation entre les deux hommes, Alex décide d’éclipser la phase d’observation pour étouffer son adversaire d’entrée. Un départ canon (11/4) à la hauteur du niveau de jeu proposé par le joueur strasbourgeois, clinique au filet comme à la finition. Le réveil de LIN Chun-Yi est tardif, insuffisant pour empêcher le Français de faire la course en tête devant un public en ébullition (21/13).

Dans la deuxième manche, les deux joueurs sont engagés dans une guerre de tranchée où personne ne parvient à prendre l’avantage. Poussé par son public, Alex se détache dans le money-time et conclut la rencontre au terme d’un point d’anthologie ayant duré plus d’une minute complète. Il est sacré champion (21/13 21/18).

Simple dames

C’est loin d’être la première danse entre AN Se Young (n°1, Corée du Sud) et CHEN Yu Fei (n°11, Chine) sur le circuit mondial. L’Orléans Masters les a réunis pour une 22ème confrontation, au plus grand bonheur des spectateurs français. CHEN Yu Fei est l’une des rares joueuses du circuit à afficher un bilan positif (12 victoires à 9) face à la jeune Sud-Coréenne, mais AN Se Young marche sur l’eau en 2025. Elle confirme sa forme étincelante et s’envole dans le premier set qu’elle remporte 21/ 14.

Loin de passer à côté de sa rencontre, la Championne Olympique de Tokyo tente tout pour revenir dans la rencontre, en vain. AN Se Young est présente sur chaque feinte, chaque smash et fait ce qu’elle veut du volant. Elle conclut ce tournoi sur une énième rencontre maîtrisée (21/14 21/ 15). La thématique du circuit mondial en 2025 : Qui fera tomber AN Se Young ?

Double hommes

KANG Min Hyuk et KI Dong Ju (Corée du Sud) ont joué pour la première fois ensemble mardi dernier, au premier tour de l’Orléans Masters. L’adaptation s’est révélée express et les voilà en finale, prêts à défier la redoutable paire Wei Keng LIANG/Chang WANG (n°3, Chine). La rencontre tourne rapidement en démonstration de puissance, les volants fusant à plus de 400 km/h en sortie de raquette. À ce petit jeu, les Sud-Coréens prennent l’avantage dans le premier set (21/13).

Plus entreprenants, les Chinois reprennent le dessus pour pousser KANG et KI dans une troisième manche (21/18). Bien décidés à célébrer leur nouvelle association par un titre, les Sud-Coréens s’imposent sur le fil dans le set décisif (21/13 18/21 21/18) . Des débuts rêvés.

Double dames

Dans un duel 100% Sud-Coréen, la nouvelle paire KIM Hye Jeong/KONG Hee Yong (n°19) se mesure aux numéro une mondiales, BAEK Ha Na et LEE So Hee. KIM et KONG entrent tambour battant dans cette finale, saisissant une occasion en or de bousculer la hiérarchie. Elles prennent les devants en empochant la première manche 21/18, la paire BAEK/LEE se retrouve menée pour la première fois du tournoi.

La deuxième manche offre au public orléanais ce qui se fait de mieux dans le double dames mondial. Les rallyes se sont succédé sans qu’aucune paire ne laisse son adversaire prendre les devants. Après avoir sauvé trois volants de set, KIM et KONG obtiennent le dernier mot et remportent cette finale 21/18 23/21. Le double dames sud-coréen a de beaux jours devant lui.

Double mixte

Finalistes la semaine passée au German Open, Rehan Naufal KUSHARJANTO et Gloria Emanuelle WIDJAJA (n°173, Indonésie) comptent bien aller jusqu’au bout à Orléans. Pour ce faire, ils doivent encore vaincre les récents Champions d’Europe par équipes mixtes, Jesper TOFT et Amalie MAGELUND (n°12, Danemark).

Dans une rencontre serrée, les Danois conservent une légère longueur d’avance, bien aidés par la longueur de Jesper TOFT qui punit les Indonésiens au moindre volant entrant dans son périmètre. Sans solution pour inverser la tendance, la paire KUSHARANTO/WIDJAJA s’incline 17/21 13/21 et échoue à nouveau en finale. TOFT et MAGELUND sont la 4ème paire danoise à remporter le titre en double mixte à l’Orléans Masters.

L’Orléans Masters, c’est terminé ! La prochaine fois que l’élite du badminton mondial reposera les pieds sur le sol français, c’est au mois d’août prochain, pour les Championnats du Monde. Il est encore temps de prendre vos places…

La billetterie >>

Sur le même sujet

"Photo All England : Alex LANIER s’arrête en demi-finale"

Circuits internationaux

All England : Alex LANIER s’arrête en demi-finale

Pour son premier All England, Alex LANIER voit son parcours s’arrêter en demi-finale face au joueur de Taipei LEE Chia Hao (n°22, Taipei). Le Normand s’incline en trois sets (21/19 14/21 17/21) mais aura confirmé son nouveau statut de top 10 mondial à Birmingham.

"Photo All England : Alex LANIER en demi-finales "

Circuits internationaux

All England : Alex LANIER en demi-finales

Les quarts de finale du All England (Super 1000) promettaient deux belles affiches pour nos Tricolores. À Birmingham, Alex LANIER poursuit sa série d’invincibilité et se qualifie pour les demi-finales, un an après Christo POPOV. Le parcours de Thom GICQUEL et Delphine DELRUE s’arrête ici, malgré une rencontre à couper le souffle face aux n°7 mondiaux.

"Photo All England : Une belle journée pour les Tricolores "

Circuits internationaux

All England : Une belle journée pour les Tricolores

Ce jeudi, les huitièmes de finale du All England promettaient de belles affiches pour nos joueurs tricolores. La journée s’est révélée riche en émotions avec deux qualifications à la clé, celles d’Alex LANIER (n°10) et de la paire Thom GICQUEL/Delphine DELRUE (n°8). Toma Junior POPOV voit son parcours s’arrêter malgré une rencontre accrochée.