Au programme du samedi
Après un mot d'accueil du président de la fédération Franck LAURENT, les jeunes ont participé à un temps de présentation sur le haut niveau avec Christophe JEANJEAN et Camille MONTIGNY comme intervenants. Les tuteurs ont de leur côté partagé leurs expériences et exprimé la plus-value du dispositif au sein de leur structure mais aussi les bénéfices pour les jeunes investis.

L'après-midi a été consacrée à l'observation de matchs : analyse technico-tactique pour les uns, observation et analyse du protocole des Officiels Techniques pour les autres. Tout le groupe a ensuite pu rencontrer Matéo MARTINEZ, entraineur adjoint des doubles à l'INSEP, et échanger sur ses expériences.
Après avoir assisté à la belle victoire en demi-finale d'Alex LANIER, un temps d'échanges avec Mohamed MEHANNI a été organisé. l'occasion pour lui de présenter ses différente casquettes (encadrant, officiel technique, bénévole, GEO...) et de transmettre sa passion débordante aux petits et grands.

Une surprise de taille attendait le groupe... Alex LANIER nous a fait le plaisir de venir partager son analyse du match et la façon dont il allait aborder sa finale du lendemain.
Une soirée ludique autour de la résolution d'énigmes et de casse-têtes est venue clôturer cette première journée intense et passionnante.

Au programme du dimanche
Le dimanche matin a commencé par le témoignage d'Erwan KOCAK, du Badminton Club de Blois et ancien de la Junior Academy. Présent sur la compétition en tant que bénévole, Erwan a partagé ses engagements et ses motivations à la nouvelle promotion : une source d'inspiration pour tous ceux qui ont cette passion commune.
Ensuite les tuteurs ont travaillé sur un bilan du dispositif en dégageant les qualités et les axes d'amélioration. Les jeunes ont, de leur côté, participé à un concours de pitch : présenter à l'oral leurs missions, leurs ambitions, leurs réussites en 3 minutes chrono. Six jeunes se sont ensuite produits devant l'ensemble du groupe pour une finale de très haut niveau. C'est Simon HUILLERY, du Badminton Club de Lyon qui remporte avec brio ce concours. Un exercice difficile, qui demande du courage et une bonne maîtrise des bases de la communication en public, mais que chacun a su réaliser avec plus ou moins d'appréhension. Un grand bravo à tous.
Le week-end se termine avec la finale d'Alex LANIER : les plus chanceux ont pu assister à cette magnifique victoire !
Un grand merci aux jeunes et aux tuteurs pour leur investissement et la qualité des échanges. Merci à tous les intervenants de partager leur expertise et leurs expériences dans ce joli monde du badminton. La nouvelle génération de bénévoles est en train de se construire et elle est très prometteuse !
Prochaine étape, lancement de la campagne de la nouvelle promotion 2025-2026 !
