
Equipes de France
Un nouvel entraîneur national adjoint pour les simples à l'INSEP
Le pôle de l’INSEP s’adjoint les services d’un nouvel entraîneur pour les simples : Henri HURSKAINEN à partir du 1er novembre 2025.
Equipes de France
Les Français sont en très grande forme lors de ces Championnats d’Europe para-badminton à Istanbul (Turquie). Nombreux sont les Tricolores qualifiés à l’issue de la phase de poule, pour les quarts de finale. Un total de 27 quarts seront à suivre ce vendredi.
Publié le : 02/10/2025
David TOUPE (WH1) s’est imposé avec autorité dans sa poule, décrochant ainsi son billet pour les huitièmes où il a rapidement disposé du Tchèque BAUER, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale.
De son côté, Thomas JAKOBS (WH2) a également remporté tous ses matchs en simple, lui permettant de rejoindre directement les quarts de finale face à l’Allemand Thomas WANDSCHNEIDER, récemment reclassé en WH2. Les deux joueurs, favoris ensemble dans le tableau du double hommes WH1-WH2, atteignent également les quarts.
Marilou MAUREL disputera les quarts en mixte WH1-WH2, associée à l'Anglais David FOLLETT avec qui ils feront office de tête de série 1.
Quant à Vincent MARCHERAS (WH1) et Agnieszka ETAVARD-GLEMP (WH1), malheureusement, leur parcours en Turquie s'arrête en poule.
Côté simple hommes, Mathieu THOMAS (SL3) et Thomas NUMITOR (SL3) ont lutté pour sortir de poule. Si le premier a été exempt de huitièmes de finale et a directement rejoint les quarts, ce n'est pas le cas du deuxième, défait en huitième. En SL4, Lucas MAZUR, premier de sa poule, s'est qualifié directement pour les quarts de finale, tandis que Basile THIBOUW et Teddy FERRAZZA, tous deux sortis de poule, ont également vu leur parcours s'arrêter en huitièmes. Méril LOQUETTE (SU5) et Abdoullah AIT BELLA (SU5) ont brillamment passé le stade des poules, puis des huitièmes pour le deuxième nommé, afin d'accéder aux quarts. Méril, tête de série 1, sera favori dans ce tableau. Chez les filles, Coraline BERGERON (SL3), Milena SURREAU (SL3) et Maud LEFORT (SU5) invaincues en poule, se qualifient haut la main directement pour les demi-finales. Clara LEFAUCHEUX (SU5), rescapée des poules, passera par la case quart de finale pour tenter de rejoindre sa compatriote en demie.
En double hommes SL3-SL4, Mathis REMY et Lucas SAILLARD, grâce à leur victoire en poule, ont rallié les quarts. Mathieu THOMAS y prendra également part, associé au Portugais DANIEL. Méril LOQUETTE et Lucas MAZUR sont assurés d'une médaille puisqu'exemptés de quarts, ils disputeront directement les demies du tableau double hommes SU5. Colin KEROUANTON et Baptiste MARTIN (DH SU5), joueront quant à eux le quart de finale dans ce tableau.
Du côté du double dames SL3-SU5, Laureen MARCHAND et Clara LEFAUCHEUX joueront les têtes de série 2 en quarts. Marjorie BOIGEOL sera également de la partie, associée à la Norvégienne Helle Sofie SAGØY.
En mixte, nombreux seront les Français en quarts puisque nous retrouverons les paires LOQUETTE/MARCHAND, CLEMENT/BOIGEOL, AIT BELLA/BERGERON ainsi que Lucas MAZUR associé à SAGØY (Norvège).
Carton plein du côté des SH6 ! En simple hommes, Charles NOAKES et Maxime GREBOVAL se sont hissés en quart de finale. Si les deux garçons l'emportent, ils se rencontreront dès la demi-finale. Même performance du côte du simple dames où Pauline BEAUFOUR-PELLE et Amelie MONGENOT ont elles aussi rejoint les quarts. En double hommes comme en double dames, pas de quarts de finale mais un ultime match de poule pour se qualifier directement pour les demi-finales. Charles, associé à l'Anglais COOMBS, a déjà remporté 2 matchs et ira chercher la médaille, tout comme Pauline et Amélie, en duo sur le double dames. En mixte, Maxime et Pauline tenteront de rejoindre les demies, face à la paire COOMBS/SALMANLI.
Retrouvez l'ensemble des résultats, ainsi que le programme des matchs sur le site officiel de la BWF.
Les matchs sont diffusés en direct sur la chaîne Youtube de la Fédération Turque de Badminton.
Equipes de France
Le pôle de l’INSEP s’adjoint les services d’un nouvel entraîneur pour les simples : Henri HURSKAINEN à partir du 1er novembre 2025.
Equipes de France
La scène européenne du Para-badminton s’apprête à vibrer de nouveau ! Du 30 septembre au 5 octobre 2025, les meilleurs athlètes du continent se retrouveront à Istanbul (Turquie) pour une nouvelle édition des Championnats d’Europe de Para-badminton. L’équipe de France sera bien représentée et ambitionne de réitérer, voire dépasser, ses excellents résultats aux Jeux Européens de 2023.
Equipes de France
Du 16 au 21 novembre 2025, l'Équipe de France prendra part aux Deaflympics, une compétition internationale rassemblant les meilleurs joueurs sourds et malentendants, à Tokyo (Japon). Ils seront trois à défendre les couleurs de la France.