Catégories WH1-WH2
Quadruple médaillé d'argent européen (2014, 2016, 2018 aux Championnats d'Europe et 2023 aux Jeux Européens), David TOUPE (WH1) ira de nouveau chercher une finale à Istanbul. Vainqueur en quarts de David FOLLETT (Angleterre), il affrontera le favori Yuri FERRIGNO (Italie) en demie. En WH2, Thomas JAKOBS s'est défait de l'expérimenté Thomas WANDSCHNEIDER (Allemagne) en quarts, et sera désormais opposé au Suisse Luca OLGIATI en demie. Ensemble en double hommes, Thomas et David, favoris du tableau, ont très rapidement disposé d'un duo polonais en quarts, pour se concentrer sur la demie, où ils joueront face à la paire HELLMANN/MOTERO (Allemagne/Espagne). En mixte WH1-WH2, Marilou MAUREL, associée à l'Anglais David FOLLETT, a rapidement effacé ses adversaires en quarts (21/4 21/10). Elle qui avait déjà obtenu le bronze en mixte aux Jeux Européens en 2023, aura à coeur d'aller chercher la finale cette année.
Catégories SL3 - SL4 - SU5
Mathieu THOMAS retrouvera les demies, comme aux Jeux Européens 2023. Le Français a disposé de l'Anglais William SMITH en quart de finale du simple hommes SL3 et affrontera le vice-Champion Paralympique en demi-finale. Il tentera de rejoindre une deuxième finale grâce au double hommes SL3-SL4, où il est engagé aux côtés du Portugais Diogo DANIEL. Ensemble, ils affronteront la paire NILSSON/SMITH, vainqueure en quart du duo français REMY/SAILLARD. Du côté SL4, Lucas MAZUR assume son statut de favori ! Le Champion Paralympique en titre s'est imposé 21/10 21/4 en quarts et rencontrera le Suèdois Dilan JACOBSSON en demie, pour tenter de rejoindre les finales et ajouter un 5ème titre européen à son palmarès ! Engagé sur tous les tableaux, il a également rallié les demi-finales en double hommes SU5 avec Méril LOQUETTE. Les deux compères affronteront la paire locale MAY/TUZCU pour une place en finale. De son côté, favori dans le tableau du simple hommes SU5, Méril LOQUETTE a lui aussi accroché une place en demie, où il sera opposé à David Jack WILSON, vainqueur en quart du Français Abdoullah AIT BELLA.
Chez les filles, une demie 100% française nous attend du côté du tableau SL3 ! Milena SURREAU et Coraline BERGERON sont toutes deux sorties de poule pour se rejoindre dans le dernier carré. La première qui avait obtenu l'argent aux Jeux Européens en 2023, tentera à nouveau de rejoindre les finales, tandis que Coraline, qui avait été stoppée en demie en 2023 mais avait connu l'argent en 2018, aura à coeur d'aller chercher le plus beau métal sur cette compétition. Le simple dames SU5 aura aussi une représentante en demi-finale, avec Maud LEFORT. Elle sera opposée à Cathrine ROSENGREN, qu'elle avait d'ailleurs battue en finale des Jeux Européens 2023. En revanche, mauvaise journée pour Clara LEFAUCHEUX, la Française s'est inclinée en quart en simple SU5 et en double SL3-SU5, associée à Laureen MARCHAND, malgré un excellent match (23/21 16/21 11/21). Marjorie BOIGEOL, en double avec la Norvégienne Helle Sofie SAGØY, disputera quant à elle sa demi-finale demain, face aux têtes de série 3, MONTEIRO/SALOMONSSON.
C'est l'apothéose en mixte SL3-SU5 ! Les 4 paires tricolores qualifiées en quarts de finale se sont imposées, pour offrir un podium bleu-blanc-rouge. Les deux demi-finales demain auront donc une saveur particulière puisque les duos Méril LOQUETTE/Laureen MARCHAND et Mathis CLEMENT/Marjorie BOIGEOL s'affronteront d'un côté, et les paires Lucas MAZUR/Helle Sofie SAGØY (Norvège) et Abdoullah AIT BELLA/Coraline BERGERON seront opposées de l'autre. Allez les Bleus !
Catégorie SH6
Le champion paralympique Charles NOAKES a assumé son statut à Istanbul. Vainqueur 21/13 21/4 en quart, il rejoint les demies où il sera opposé à un autre Français ! En effet, Maxime GREBOVAL a lui aussi passé brillamment l'étape des quarts (21/9 21/9). Les deux hommes se retrouveront en demie pour un match qui s'annonce passionnant ! Charles tentera le doublé avec le double hommes, où il jouera avec son ami Krysten COOMBS, en demie. Chez les filles, Pauline BEAUFOUR-PELLE est également propulsée en demi-finale, grâce à sa victoire face à Elif DOKUZLUOGLU (Turquie) en quart. Au prochain tour, elle sera opposée à la championne des Jeux Européens, Oliwia SZMIGIEL (Pologne). Amélie MONGENOT, qui voit son aventure en simple s'arrêter en quart, peut compter sur le double dames pour assurer une médaille. En double avec Pauline, les Françaises joueront face au duo ukrainien KOZLOVA/ZAVALII. Enfin en mixte, le duo GREBOVAL/BEAUFOUR-PELLE s'est incliné en quart, au bout du suspense, face à la paire COOMBS/SALMANLI, 22/20 14/21 20/22.
Retrouvez l'ensemble des résultats, ainsi que le programme des matchs sur le site officiel de la BWF.
Les matchs sont diffusés en direct sur la chaîne Youtube de la Fédération Turque de Badminton.
Le programme des demi-finales
- 8h : Meril LOQUETTE/Laureen MARCHAND vs Mathis CLEMENT/Marjorie BOIGEOL
- 8h : Lucas MAZUR (avec Helle Sofie SAGØY) vs Abdoullah AIT BELLA/Coraline BERGERON
- 8h10 : Thomas JAKOBS/David TOUPE
- 8h40 : Mathieu THOMAS
- 9h20 : Maud LEFORT
- 10h : Lucas MAZUR
- 10h : Meril LOQUETTE
- 10h : Charles NOAKES vs Maxime GREBOVAL
- 10h10 : David TOUPE
- 10h40 : Milena SURREAU vs Coraline BERGERON
- 10h50 : Thomas JAKOBS
- 11h20 : Pauline BEAUFOUR PELLE
- 12h : Meril LOQUETTE/Lucas MAZUR
- 12h : Mathieu THOMAS (avec Diogo DANIEL)
- 12h40 : Charles NOAKES/Krysten COOMBS
- 12h50 : David FOLLETT/Marilou MAUREL
- 13h20 : Pauline BEAUFOUR PELLE/Aurélie MONGENOT
- 13h20 : Marjorie BOIGEOL (avec Helle Sofie SAGØY)