Double Mixte : Faux départ pour Thom GICQUEL et Delphine DELRUE
Une seule rencontre aura suffi à prendre la mesure de l’immense combat à venir entre la France et le Danemark. Les tricolores comptent sur leurs stars du double mixte pour prendre l’avantage, mais les Danois ont des arguments à faire valoir. Jesper TOFT et Amalie MAGELUND (n°13) prennent rapidement les commandes face à Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°8) qui ont du mal à entrer dans le rythme. Petit à petit, la paire française revient dans la rencontre, poussée par un banc tricolore chantant ses louanges à gorge déployée. Thom et Delphine tentent d’imposer leur puissance mais souffrent face aux longs segments de TOFT, véritable aspirateur de volants. Les Danois ont le dernier mot et l’emportent en 3 sets (21/11 18/21 21/15). Le défi vient de monter d’un cran pour l’Équipe de France.
France : 0 – Danemark : 1
Simple hommes : Alex LANIER trop court
La rencontre entre Alex LANIER (n°17) et Anders ANTONSEN (n°2) a déjà des allures de match décisif. Les espoirs des Bleus reposent sur le joueur de l’ASPTT Strasbourg, qui a déjà battu le Danois à deux reprises, de quoi y croire. Dans une première manche accrochée, Alex sauve 4 volants de set mais craque sur une erreur de jugement, laissant le n°2 mondial faire la course en tête. Bis repetita dans le second set, Anders ANTONSEN s’imposant sur le fil malgré les tentatives du Français. Alex LANIER s’incline 21/19 21/18, la France est menée 2-0 dans la rencontre. Les Bleus sont désormais condamnés à l’exploit.
France : 0 – Danemark : 2
Simple dames : Léonice HUET s’incline
Le constat est simple avant la rencontre : la victoire ou la fin de l’espoir pour l’Équipe de France. La pression repose sur les épaules de Léonice HUET (n°63), qui doit déjouer les pronostics pour vaincre Line CHRISTOPHERSEN (n°36). La Danoise, aussi grande par la taille que par le talent, domine les débats sans que Léonice parvienne à la déborder. La rencontre défile et malgré une belle résistance, les Bleus voient le titre leur échapper, point après point. Line CHRISTOPHERSEN s’impose en deux sets (21/16 21 21/14) et rapporte au Danemark son 20ème titre dans la compétition.
France : 0 – Danemark : 3
L’Équipe de France repart de Bakou avec l’argent autour du cou. Malgré leur défaite en finale, les Bleus ont réalisé une superbe compétition en Azerbaïdjan et confirment leur statut de top équipe européenne.