Championnats continentaux :
Les championnats se dérouleront aux quatre coins du monde :
- Panaméricains : 12-13 avril à Lima, Pérou
- Afrique : 3-6 juillet à Accra, Ghana
- Asie-Pacifique : 8-10 août à Port Dickson, Malaisie
- Europe : 4-7 septembre à Bakou, Azerbaïdjan
Les équipes les mieux classées de ces championnats se qualifieront pour la première Coupe du Monde d'AirBadminton, qui se tiendra du 11 au 14 décembre 2025 à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis.
Épreuves et participants :
La Coupe du Monde accueillera 72 athlètes représentant 12 équipes, avec des épreuves de relais par équipes, triples féminins et masculins. Les équipes féminines et masculines de triplette seront composées d'athlètes déjà qualifiés pour l'épreuve de relais.
Règlement et système de notation :
Les matchs de relais par équipe se joueront en format de relais jusqu'à 60 points, tandis que les triplettes se joueront au meilleur des cinq sets de neuf points. Les compétitions respecteront les règles de l'AirBadminton établies par la BWF.
Appel à candidature :
La Fédération Française de Badminton recherche des joueurs pour constituer l’équipe qui participera au tournoi qualificatif à Bakou.
L’équipe sera constituée de 4 filles et 4 garçons titulaires et 1 remplaçante et 1 remplaçant sera nommé en cas de désistement de l’un des titulaires.
Les candidats à cette sélection peuvent postuler jusqu'au 25 juillet en adressant par courriel leur candidature au responsable de la délégation française :
- Nicolas Galtier : nicolas.galtier@ffbad.org avec cc à Christophe Jeanjean (entraîneur adjoint sur la compétition) : christophe.jeanjean@ffbad.org
- La sélection sera rendue publique la semaine du 28 juillet par communication sur les réseaux de la Fédération, et répondra, sur décision finale des entraîneurs nationaux, à l’évaluation croisée des critères suivants :
- Participation(s) à des championnats ou compétitions antérieures de AirBadminton ;
- Participation(s) à des compétitions internationales BWF ;
- Appartenance passée à des collectifs France Jeune ou à des structures du PPF ;
- Capacité d’adaptation et excellence de réalisation liées aux exigences de la pratique compétitive du AirBadminton (esprit d’équipe et entraide / adaptabilité / contrôle des trajectoires / qualité de déplacement en milieu instable (sable) / etc…).
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter N. Galtier par courriel.