Une fois de plus, les Danois seront les principaux rivaux des Tricolores lors de ce rendez-vous européen. Après un excellent début de saison sur le circuit international, les Bleus arrivent avec de grandes ambitions. De quoi faire mieux qu’en 2024 et les victoires des paires Thom GICQUEL/Delphine DELRUE et Margot LAMBERT/Anne TRAN ?
Simple hommes : les Français en embuscade
Si la tête de série n°1 se nomme Anders ANTONSEN (n°2, Danemark) nos trois représentants tricolores se placent juste derrière (Viktor AXELSEN, n°3, ayant déclaré forfait).
Nouveau membre du top 10 mondial, Alex LANIER débutera sa compétition face au Suisse Tobias KUENZI (n°103). Il pourrait retrouver en quarts de finale l’Irlandais Nhat NGUYEN (n°38), qui cherchera à prendre sa revanche de l’Orléans Masters. Christo POPOV (n°31) sera opposé au Hongrois Dimitar YANAKIEV (n°167) avant d’entamer son chemin vers les demis, où il pourrait retrouver... Alex.
De l’autre côté du tableau, Toma Junior POPOV (n°16) partira favori de sa première rencontre face à Tauri KILK (n°286, Estonie) et tentera de profiter d’un tableau dégagé pour se hisser en demi-finale, où Anders ANTONSEN pourrait se dresser sur sa route.
Simple dames : Un choc 100% français au premier tour
Le tirage au sort a joué des tours à nos Françaises dans le tableau simple dames. Anna TATRANOVA (n°84) et QI Xuefei (n°147) s’affronteront d’entrée pour une place en huitièmes de finale, deux mois après leur match marathon lors des Championnats de France. Si Xuefei l’avait emporté à Chambly, Anna TATRANOVA aura ses chances à Horsens. La gagnante de la rencontre sera opposée à Line Højmark KJAERSFELDT (n°21) au tour suivant.
Dans le bas du tableau, Léonice HUET (n°73) ne sera pas exemptée de premier tour et devra se défaire de Kim SCHMIDT (n°159) pour atteindre les seizièmes de finale. Son parcours pourrait la mener à retrouver Mia BLICHFELDT (n°25, Danemark) en quarts de finale.
Double hommes : Un tableau ouvert pour les Bleus
Pour leur entrée en lice dans le tableau double hommes, Toma Junior et Christo POPOV (n°19) affronteront les vainqueurs de la rencontre entre VíT KULÍŠEK/Tomáš ŠVEJDA (n°150, République Tchèque) et Iikka HEINO/Robin JÄNTTI (n°159, Finlande). Têtes de série n°4, les deux frères auront le regard tourné vers les demi-finales, où ils pourraient affronter les n°1 mondiaux Kim ASTRUP et Anders Skaarup RASMUSSEN (Danemark).
De l’autre côté du tableau, deux paires françaises tenteront de déjouer les pronostics. La tâche sera difficile pour la paire Mael CATTOEN/Lucas RENOIR (n°69) face aux Danois Andreas SØNDERGAARD et Jesper TOFT (n°26) au premier tour. Eloi ADAM et Léo ROSSI (n°43) passeront eux aussi par le premier tour contre Joshua MAGEE et Paul REYNOLDS (n°201) et viseront une place en quarts de finale où ils pourraient retrouver les têtes de série n°2, Ben LANE et Sean VENDY (n°9, Angleterre).
Double dames : Margot LAMBERT pour la passe de deux ?
Championne en titre avec Anne TRAN, Margot LAMBERT défendra son titre cette année aux côtés de Camille POGNANTE. Au premier tour, la paire française (n°83) affrontera les Allemandes Selin HÜBSCH et Amelie LEHMANN (n°119). En cas de qualification, elle pourrait affronter les Turques Bengisu ERCETIN et Nazlıcan INCI (n°61) pour un vrai test en perspective.
Téa MARGUERITTE et Flavie VALLET (n°60) devront d’abord écarter les Espagnoles Nikol CARULLA et Carmen Maria JIMENEZ (n°150) pour s’offrir une chance d’affronter les têtes de série n°1, Gabriela et Stefani STOEVA (n°11, Bulgarie), finalistes l’an dernier.
Double mixte : Thom GICQUEL et Delphine DELRUE favoris
N°7 mondiaux, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE sont favoris à leur propre succession. Ils débuteront leur campagne face aux gagnants de la rencontre entre Misha ZILBERMAN/Svetlana ZILBERMAN (Israël, n°128) et Jakob EKMAN/Nathalie WANG (n°131, Suède). Il faudra se méfier d’un potentiel quart de finale face à Robin TABELING (Pays-Bas) et Alexandra BØJE (Danemark, n°34), récents vainqueurs du German Open (Super 300).
Julien MAIO et Léa PALERMO (n°50) passeront par le premier tour face aux Norvégiens Jonas ØSTHASSEL et Julie ABUSDAL (n°130). En cas de qualification pour les quarts de finale, ils pourraient croiser la route des têtes de série n°4, Alexander DUNN et Julie MACPHERSON (n°24, Écosse).
Les tableaux >>
Rendez-vous du 8 au 13 avril pour suivre le parcours des Bleus ! Les rencontres seront à suivre en direct sur badmintoneurope.tv.