FFBAD - <!-- -->Alex LANIER : représentant d’une génération dorée
Image

Alex LANIER : représentant d’une génération dorée

Circuits internationaux

Mardi, Alex LANIER est entré dans l’histoire du badminton français en devenant le premier Tricolore à intégrer le top 10 mondial en simple hommes. Cet exploit retentissant vient s’ajouter aux récentes performances de nos badistes français, marquant de leur empreinte l’histoire de notre sport.

Publié le : 13/03/2025

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Alex LANIER : représentant d’une génération dorée"

9 mars 2025, Orléans, finale du tableau simple hommes. En position d’attente, Alex LANIER n’est encore qu’un jeune prodige. 53 échanges plus tard, il entre à jamais dans l’histoire du badminton français. À seulement 20 ans, le Normand intègre le top 10 mondial en simple hommes et devient le premier badiste tricolore à siéger dans ce cercle fermé.

Au petit jeu des comparaisons, Alex se place au niveau des références mondiales. En septembre 2014, un jeune joueur danois de 20 ans faisait son entrée dans le top 10. Son nom ? Viktor AXELSEN. Notre joueur strasbourgeois est en avance de six mois sur cette légende du sport, affaire à suivre…

L’entrée d’Alex LANIER dans le top 10 mondial est un signe que le badminton français se porte à merveille, mais il n’est pas le seul artisan de cette réussite. Voici le tour d’horizon d’une génération dorée.

La fratrie POPOV : les héritiers

Arrivés sur le circuit mondial respectivement en 2013 et en 2018, Toma Junior et Christo POPOV sont rapidement devenus les nouvelles stars du badminton tricolore. En simple hommes, la référence s’appelait alors Brice LEVERDEZ, 19ème mondial en 2018. Tomi est actuellement 17ème et son cadet a déjà pointé à la 20ème place du classement.

L’histoire de la fratrie s’écrit également en double, où les joueurs de Fos-sur-Mer marchent sur les pas de leur oncle, Mihail POPOV, ancien 14ème mondial aux côtés de Manuel DUBRULLE. Tomi et Christo sont récemment montés au 19ème rang mondial suite à une belle performance au German Open. Il faudra d’autres résultats pour devenir les meilleurs POPOV de l’histoire en double hommes, et encore un peu plus pour faire mieux que Vincent LAIGLE et Svetoslav STOYANOV, 13ème mondiaux dans les années 2000.

Thom GICQUEL et Delphine DELRUE : le classement d’Hongyan PI en ligne de mire ?

2ème mondiale en 2005, médaillée de bronze aux Championnats du Monde 2009, Hongyan PI est aujourd’hui la référence n°1 dans l’histoire du badminton français. Depuis sa retraite en 2012, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE sont les badistes français les plus proches d’un tel héritage.  5ème mondiaux en janvier 2023, ils décrochent le premier titre européen du badminton tricolore en 2024. Aujourd’hui au 8ème rang mondial, Thom et Delphine ont les Championnats du Monde 2025 dans le viseur pour créer quelque chose d’inédit. Ils succèdent dignement aux références passées comme les paires Christophe JEANJEAN / Virginie DELVINGT  (n°9) ou Svetoslav STOYANOV / Victoria WRIGHT (n°13).

Margot LAMBERT et Anne TRAN : à jamais les premières

Si Thom et Delphine sont les premiers Champions d’Europe de notre histoire, Anne TRAN et Margot LAMBERT les ont imités un jour plus tard, devenant la première paire de double dames française à décrocher ce titre. Anne et Margot ont connu leur meilleur classement en 2024 (n°13), nouveau record devant la 15ème place de Laura CHOINET et Weny RAHMAWATI dans les années 2000. Aujourd’hui, elles sont associées aux jeunes pousses Camille POGNANTE et Elsa JACOB, pour essayer un jour de pousser ce record encore plus loin.

Le badminton français vit une période faste et peut regarder vers le futur avec des espoirs toujours plus grands. Symbole de cette réussite, Alex LANIER inspire d’ores et déjà les mini-badistes en herbe devant leur télévision. Un jour, peut-être, ils lui succèderont pour briser de nouvelles barrières. 

Autres badistes français étant entrés dans le top 20 mondial* :

  • Sandra DIMBOUR (n°19, Simple dames)
  • Elodie EYMARD (n°14, Double mixte)
  • Sandrine LEFEVRE (n°16, Double mixte)
  • Jean-Michel LEFORT (n°19, Double mixte)

*Liste non-exhaustive.  

Sur le même sujet

"Photo All England : Alex LANIER s’arrête en demi-finale"

Circuits internationaux

All England : Alex LANIER s’arrête en demi-finale

Pour son premier All England, Alex LANIER voit son parcours s’arrêter en demi-finale face au joueur de Taipei LEE Chia Hao (n°22, Taipei). Le Normand s’incline en trois sets (21/19 14/21 17/21) mais aura confirmé son nouveau statut de top 10 mondial à Birmingham.

"Photo All England : Alex LANIER en demi-finales "

Circuits internationaux

All England : Alex LANIER en demi-finales

Les quarts de finale du All England (Super 1000) promettaient deux belles affiches pour nos Tricolores. À Birmingham, Alex LANIER poursuit sa série d’invincibilité et se qualifie pour les demi-finales, un an après Christo POPOV. Le parcours de Thom GICQUEL et Delphine DELRUE s’arrête ici, malgré une rencontre à couper le souffle face aux n°7 mondiaux.

"Photo All England : Une belle journée pour les Tricolores "

Circuits internationaux

All England : Une belle journée pour les Tricolores

Ce jeudi, les huitièmes de finale du All England promettaient de belles affiches pour nos joueurs tricolores. La journée s’est révélée riche en émotions avec deux qualifications à la clé, celles d’Alex LANIER (n°10) et de la paire Thom GICQUEL/Delphine DELRUE (n°8). Toma Junior POPOV voit son parcours s’arrêter malgré une rencontre accrochée.