FFBAD - <!-- -->Top départ de la Junior Academy 2024-2025 !
Image

Top départ de la Junior Academy 2024-2025 !

Projets sociétaux

Près de 40 jeunes et 30 tuteurs se sont retrouvés le samedi 5 octobre à Paris pour le premier rassemblement de la Junior Academy 2024-2025. De la convivialité et des échanges pour lancer cette belle saison !

Publié le : 07/10/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Top départ de la Junior Academy 2024-2025 !"

Qu'est-ce que la Junior Academy ? 

Il s'agit d'un dispositif à destination des jeunes de 13 à 17 ans qui souhaitent en découvrir plus sur les fonctions bénévoles. A travers des sessions de formation en distanciel et des rassemblements en présentiel, chaque jeune peut accéder à un premier niveau de connaissances sur les fonctions de bénévole associatif, d’officiel technique ou d’encadrant.

 

Une journée à Paris sous le signe de la convivialité !

Ce premier rassemblement de la saison se voulait accueillant et convivial.

Encadrés par les professionnels de la fédération, les jeunes ont pris part à différents jeux pour faire connaissance. Echanges, résolutions d’énigmes, partages d’anecdotes, la matinée est passée vite ! Beaucoup de rires, de dialogue et quelques questions ont fait de cette matinée un point de départ pour une belle expérience. L’après-midi, les jeunes ont travaillé sur la définition des missions de terrain en lien avec les modules de formation. Ils on également renseigné un questionnaire d’auto positionnement sur les savoir-faire et les savoir-être attendus, qui leur permettra de voir leur évolution au cours de la saison.

Les tuteurs ont également partagé un temps pour mieux se connaître. Sous forme d’ateliers collectifs, ils ont pu abordé les rôles du tuteurs, ce qui était attendu par la Junior Academy. Chaque tuteur a pu présenter les actions concrètes et les projets envisagés pour le jeune. De très belles initiatives ont émergé cette année avec de nouvelles missions de plus en plus précises et formatrices. Le dynamisme et la motivation des tuteurs prouvent tout l’intérêt de ce dispositif qui continue de faire sens pour les structures engagées.

Prochains rendez-vous en visio, puis en présentiel sur les Masters d’Orléans les 8 et 9 mars !

Sur le même sujet

"Photo OBLIGATION D'AFFICHAGE SUR LES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT"

Projets sociétaux

OBLIGATION D'AFFICHAGE SUR LES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT

À compter de la rentrée 2025/2026, des informations seront affichées dans les clubs sur les moyens de prévenir et de signaler les comportements inappropriés.

"Photo La FFBaD engagée dans la lutte contre toutes les formes de violence"

Projets sociétaux

La FFBaD engagée dans la lutte contre toutes les formes de violence

La lutte contre toutes les formes de violences fait partie des actions prioritaires engagées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Fédération Française de Badminton. La loi du 8 mars 2024 visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport oblige les dirigeants de club, comité et ligue à signaler tous les comportements dangereux. Il faut distinguer deux volets qui viennent se compléter : le signalement, d’une part, et les actions de prévention, d’autre part.

"Photo La Grande Consultation du Sport en 2025"

Projets sociétaux

La Grande Consultation du Sport en 2025

Les Shifters lancent leur Grande Consultation du Sport en 2025. Objectif ? Comprendre le niveau de vulnérabilité du sport amateur aux chocs énergétiques et climatiques, et l’aider à s’adapter pour préserver la pratique sportive en 2050.