FFBAD - <!-- -->Relais de la Flamme : le relais collectif du badminton à Toulouse
Image

Relais de la Flamme : le relais collectif du badminton à Toulouse

Vie fédérale

Ce vendredi 17 mai 2024, la FFBaD a eu l’honneur de présenter son premier relais collectif à l’occasion du relais de la Flamme Olympique de Paris 2024.

Publié le : 21/05/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Relais de la Flamme : le relais collectif du badminton à Toulouse"

C’est dans le Petit Palais des Sports de Toulouse, réorganisé pour l’occasion en configuration badminton, que les presque 800 spectateurs ont eu l’opportunité de profiter pendant 8 minutes de la Flamme Olympique.

Cette représentation imaginée et mise en scène par Gaëtan VERBECK, assisté de Patrick BERTRANNE, a mis à l’honneur 29 badistes issus de la région toulousaine. Bénévoles en club, officiels techniques, présidents et présidentes de club, jeunes espoirs, athlètes internationaux, entraîneurs, mère et fille ou encore frère et sœur ! Le parquet du Petit Palais a accueilli vendredi la représentation du badminton et du para-badminton français au sens large : un sport Olympique et Paralympique, d’équipe, accessible, mixte et engagé au service d’un monde meilleur !

 

Ce relais a été imaginé comme un témoignage du pouvoir inclusif de notre sport et articulé autour de notre capitaine, Florence DELGAL, athlète para-badminton (quadruple médaillée lors des Championnats de France de para-badminton), Chevalier de la Légion d’Honneur et professeure des écoles, nous voulions partager ses valeurs de dépassement de soi, d’inclusion et de transmission. Elle a ensuite passé le flambeau à Arthur WAKHEVITSCH, jeune espoir de la discipline originaire de Toulouse, comme un passage de témoin à la nouvelle génération !

 

Merci aux relayeurs : Sylvain LAPEYRE, Maxime GREBOVAL, Gilles CASTILLON, Mélissa GRASSET, Flore DUQUESNE BURGLIN, Awen PICHOT, Ghislain SAULNIER, Pierre STAMM, Kylian LAURENT, Aurélie RIANDET, Florence DELGAL, Marilou MAUREL, Ambre PAILLEX, Roxane VENUTI, Laétitia GARCIN, Michael SIMPSON, Didier CHAUBET, Arthur WAKHEVITSCH, Kathlyn LAURENT, Florent NAVARRO, Martine COUGNARD, Fabien MORAT, Claudia CARON, Didier BEUVELOT, Morgane MOURGUET, Thierry CONTI, Yvette CHENG, Mary DAYDE et Grégory POUGET.

 

Pourquoi TOULOUSE ?

Une dimension historique et d’héritage :  la Ligue régionale a été créée avant la Fédération (comme nous la connaissons aujourd’hui : avant 1979). À l’époque il s’agissait d’un important bassin de badistes. Les matchs de badminton se disputaient dans l’emblématique Halle aux Grains.

Le Petit Palais des Sports, où nous nous trouvons, a accueilli Le Volant d’Or, ancien tournoi international de badminton regroupant les meilleures nations (dans les années 2000).

Sur le même sujet

"Photo Une Journée des Présidents placée sous le signe de la proximité au Yonex IFB 2025"

Vie fédérale

Une Journée des Présidents placée sous le signe de la proximité au Yonex IFB 2025

Le mercredi 22 octobre, la FFBaD a réuni près de 100 présidents de clubs, comités et ligues venus de 12 ligues régionales à l’occasion d’une journée dédiée aux dirigeants, organisée en marge des Yonex Internationaux de France de badminton.

"Photo Le reclassement"

Vie fédérale

Le reclassement

Depuis le 1er septembre 2025, le nouveau classement est en vigueur. Il apporte désormais un calcul de points directement lié à l’opposition adverse à la fois en positif comme en négatif. Il existe un certain nombre de joueurs évoluant à un niveau qui ne reflète pas le réel niveau de ces derniers, ce qui génère des rencontres déséquilibrées. A cette problématique il existe une solution trop méconnue, le Reclassement !

"Photo Déplacement fédéral en Nouvelle-Calédonie"

Vie fédérale

Déplacement fédéral en Nouvelle-Calédonie

Retour sur un déplacement fédéral auprès de la Nouvelle-Calédonie en septembre : visites institutionnelles, rencontres des clubs, formation des dirigeants....