FFBAD - <!-- -->Relais de la Flamme : le relais collectif du badminton à Toulouse
Image

Relais de la Flamme : le relais collectif du badminton à Toulouse

Vie fédérale

Ce vendredi 17 mai 2024, la FFBaD a eu l’honneur de présenter son premier relais collectif à l’occasion du relais de la Flamme Olympique de Paris 2024.

Publié le : 21/05/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Relais de la Flamme : le relais collectif du badminton à Toulouse"

C’est dans le Petit Palais des Sports de Toulouse, réorganisé pour l’occasion en configuration badminton, que les presque 800 spectateurs ont eu l’opportunité de profiter pendant 8 minutes de la Flamme Olympique.

Cette représentation imaginée et mise en scène par Gaëtan VERBECK, assisté de Patrick BERTRANNE, a mis à l’honneur 29 badistes issus de la région toulousaine. Bénévoles en club, officiels techniques, présidents et présidentes de club, jeunes espoirs, athlètes internationaux, entraîneurs, mère et fille ou encore frère et sœur ! Le parquet du Petit Palais a accueilli vendredi la représentation du badminton et du para-badminton français au sens large : un sport Olympique et Paralympique, d’équipe, accessible, mixte et engagé au service d’un monde meilleur !

 

Ce relais a été imaginé comme un témoignage du pouvoir inclusif de notre sport et articulé autour de notre capitaine, Florence DELGAL, athlète para-badminton (quadruple médaillée lors des Championnats de France de para-badminton), Chevalier de la Légion d’Honneur et professeure des écoles, nous voulions partager ses valeurs de dépassement de soi, d’inclusion et de transmission. Elle a ensuite passé le flambeau à Arthur WAKHEVITSCH, jeune espoir de la discipline originaire de Toulouse, comme un passage de témoin à la nouvelle génération !

 

Merci aux relayeurs : Sylvain LAPEYRE, Maxime GREBOVAL, Gilles CASTILLON, Mélissa GRASSET, Flore DUQUESNE BURGLIN, Awen PICHOT, Ghislain SAULNIER, Pierre STAMM, Kylian LAURENT, Aurélie RIANDET, Florence DELGAL, Marilou MAUREL, Ambre PAILLEX, Roxane VENUTI, Laétitia GARCIN, Michael SIMPSON, Didier CHAUBET, Arthur WAKHEVITSCH, Kathlyn LAURENT, Florent NAVARRO, Martine COUGNARD, Fabien MORAT, Claudia CARON, Didier BEUVELOT, Morgane MOURGUET, Thierry CONTI, Yvette CHENG, Mary DAYDE et Grégory POUGET.

 

Pourquoi TOULOUSE ?

Une dimension historique et d’héritage :  la Ligue régionale a été créée avant la Fédération (comme nous la connaissons aujourd’hui : avant 1979). À l’époque il s’agissait d’un important bassin de badistes. Les matchs de badminton se disputaient dans l’emblématique Halle aux Grains.

Le Petit Palais des Sports, où nous nous trouvons, a accueilli Le Volant d’Or, ancien tournoi international de badminton regroupant les meilleures nations (dans les années 2000).

Sur le même sujet

"Photo 210 000 licenciés, record battu pour la FFBaD"

Vie fédérale

210 000 licenciés, record battu pour la FFBaD

Ce mardi 18 juin 2024, la Fédération Française de Badminton enregistre son nouveau record de licence, avec plus de 210 000 licenciés. Une réussite collective pour la Fédération, ses ligues, ses comités et ses clubs.

"Photo Inauguration du pavillon badminton au Club France"

Vie fédérale

Inauguration du pavillon badminton au Club France

Jeudi soir, en présence de Madame la ministre de la Culture – Rachida DATI – et de Monsieur le Président du CNOSF – David LAPPARTIENT – la FFBaD a assisté à l’inauguration de son pavillon, nommé L’Envol, construit dans le cadre du projet des Archi-Folies.

"Photo Les Olympiades du Sénat"

Vie fédérale

Les Olympiades du Sénat

À quelques dizaines de jours du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques, la FFBaD, en collaboration avec la Ligue Ile de France et le Comité 75, a participé aux Olympiades organisées par le Sénat, dans le Jardin du Luxembourg à Paris.