FFBAD - <!-- -->Paris 2024 : une délégation historique pour le badminton français aux Jeux Olympiques
Image

Paris 2024 : une délégation historique pour le badminton français aux Jeux Olympiques

Equipes de France

La FFBaD comptera au moins 7 badistes officiellement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les épreuves auront lieu du 27 juillet au 05 août 2024 à l’arena Porte de la Chapelle (Paris 18ème).

Publié le : 15/05/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Paris 2024 : une délégation historique pour le badminton français aux Jeux Olympiques"

Après l’officialisation des listes de qualifiés le 10 mai dernier par la Fédération Internationale (BWF), c’est la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF qui a validé à son tour une première sélection des badistes français. Pour la première fois depuis l’entrée du sport au programme olympique en 1992, le badminton tricolore sera représenté dans les 5 tableaux : 3 joueurs et 4 joueuses sont assurés d’être de la fête cet été après la moisson historique (2 médailles d’or et une d’argent) lors des derniers championnats d’Europe.  

En simple dames, QI Xuefei (Bad'Club de Rostrenen) participe à sa deuxième campagne olympique après celle de Tokyo. La Bretonne d’adoption a été la plus régulière pour être la représentante française. En simples hommes, c’est Toma Junior POPOV (Badminton Club Fos) l’heureux élu. A la lutte avec son frère, l’aîné a gagné sa place sur les Championnats d’Europe en se qualifiant pour la finale après avoir battu le champion olympique en titre : Viktor AXELSEN. En double hommes, les frères POPOV – Toma Junior et Christo (Badminton Club Fos) – sont finalement les qualifiés tricolores. C’est la première fois que la France aura une paire représentée dans ce tableau aux Jeux. Anne TRAN (Racing Club de France) et Margot LAMBERT (Red Star Mulhouse), Championnes d’Europe 2024, sont-elles aussi attendues sur les courts parisiens cet été. Premières européennes qualifiées, elles sont désormais 17èmes mondiales. Côté mixte, Delphine DELRUE (BC Chambly Oise) / Thom GICQUEL (Red Star Mulhouse) - pour leur deuxième rendez-vous olympique - ont à cœur d’étrenner leur premier titre européen sur les courts de l’arena Porte de la Chapelle.

 

Après 12 mois de course intense pour aller décrocher leur place qualificative, les Tricolores peuvent dorénavant se tourner vers la préparation des Jeux. Ils sont tous engagés pour une dernière tournée asiatique avec l’Open de Singapour (28 mai au 02 juin) et l’Indonesia Open (04 au 09 juin).

La FFBaD espère voir cette sélection officielle enrichie prochainement et continue à se mobiliser avec les différentes instances pour obtenir la qualification de la deuxième paire masculine Lucas CORVEE/Ronan LABAR à la suite de la modification du classement réalisée par la BWF. A moins de 4 mois du début des épreuves de badminton de Paris 2024, cette dernière – sans concertation préalable – a opéré une modification tardive des classements à la suite d’une erreur de calcul remontant à mai 2023 avec de très lourdes conséquences. Pour rappel, la FFBaD, dans une communication du 24 avril dernier, a demandé la qualification exceptionnelle de Lucas CORVÉE et Ronan LABAR pour les Jeux de Paris 2024 dans le tableau de doubles hommes, en plus de celle de la première paire qualifiée, au nom de l’équité sportive et des valeurs de l’olympisme.

Pour rappel, la FFBaD voit son contingent global de qualifiés pour Paris 2024 grimper à 14 ! Les valides rejoignent les 7 qualifiés para-badminton déjà connus. Il s’agit de :
Lucas MAZUR (SL4) - Badminton Club de Chambly - Comité départemental 60 - Ligue Nord-Pas-de-Calais
Faustine NOËL (SL4) - REC Badminton - Comité départemental 35 - Ligue Bretagne
David TOUPÉ (WH1) -  Badminton Athletic Tarbais - Comité départemental 32-65 - Ligue Occitanie
Thomas JAKOBS (WH2) - Annecy Badminton Club - Comité départemental 74 - Ligue Auvergne-Rhône-Alpes
Méril LOQUETTE (SU5) - Les Volants de Cergy - Comité départemental 95 - Ligue Ile-de-France
Maud LEFORT (SU5) - Union Sportive Ezanville-Ecouen - Comité départemental 95 - Ligue Ile-de-France
Charles NOAKES (SH6) - Badminton Club Saint Herblain - Comité départemental 44 - Ligue Pays-de-la-Loire

Un nombre qui pourrait augmenter, dès demain, avec l’attente d’un retour de la BWF concernant la commission bi-partite pour les athlètes para.

Sur le même sujet

"Photo Paris 2024 : Comment suivre les Bleus ?"

Equipes de France

Paris 2024 : Comment suivre les Bleus ?

Du 27 juillet au 5 août, le badminton prendra place à l'arena Porte de la Chapelle, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour ne rien rater de cet événement tant attendu, retrouvez ici tous nos conseils pour suivre les Français !

"Photo Paris 2024 : Les Français connaissent leurs adversaires"

Equipes de France

Paris 2024 : Les Français connaissent leurs adversaires

À 15 jours du début de la compétition Badminton aux Jeux Olympiques de Paris, les Français sont maintenant fixés sur leurs adversaires. Du 27 juillet au 5 août, 9 badistes défendront les couleurs de la France à l'arena Porte de la Chapelle. Le tirage au sort des poules de la compétition a eu lieu ce vendredi pour les simples, le double dames et le mixte. Le tirage au sort du double homme est venu compléter la liste lundi.

"Photo Paris 2024 : Ronan LABAR et Lucas CORVÉE vivront les Jeux Olympiques"

Equipes de France

Paris 2024 : Ronan LABAR et Lucas CORVÉE vivront les Jeux Olympiques

Après un long combat juridique, Lucas CORVÉE et Ronan LABAR rejoignent officiellement le contingent constitué désormais de 9 badistes et 8 para-badistes qui participeront aux Jeux de Paris 2024. A 15 jours du début des Jeux, le CIO a validé – suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) – la participation d’une 17ème paire dans le tableau de double hommes. Le badminton sort par la grande porte de cette affaire inacceptable après la modification surprise et tardive des classements à la suite d’une erreur de calcul remontant à mai 2023. La Fédération Française de Badminton est heureuse de cette issue, et se tourne désormais vers la compétition avec une délégation record.