A une glissade près, le Français aurait pu aller chercher un troisième set. Toma Junior POPOV s’incline en huitièmes de finale des Jeux Olympiques face au Malaisien LEE Zii Jia 13/21 22/24. Si le premier set voit le Malaisien dominer, le second est totalement différent. Le Fosséen n’a plus le choix et prend des risques. Un smash rageur pour passer à 14/13 le relance dans la partie. Il réussit même à mener 17/15. C’est sans compter sur son adversaire qui revient et s’offre même 2 volants de match. Le premier est sauvé par « Tomi » après un échange de toute beauté. Le deuxième avec l’aide de la bande du filet. A 20/20 partout, tout reste à faire. Le Français a, à son tour, l’opportunité de s’offrir un troisième set. En vain. Une glissade plus tard le Malaisien signe les deux derniers points et s’ouvre grand les portes des quarts de finale.
Toma Junior POPOV était le dernier tricolore engagé dans le tournoi olympique. Les doubles n’ont pas réussi à sortir de poule tout comme le simple dames. Avec 8 sélectionnés, le badminton français n’avait jamais eu autant de représentants sur des Jeux. Les regards sont d’ores et déjà tournés vers Los Angeles 2028 avec avant cela les Championnats du Monde 2025 dans cette même salle.
Toma Junior POPOV : « J’ai plutôt bien défendu malgré la fatigue accumulée. A la fin ça s’est joué sur quelques détails et c’est lui qui a pris le dessus. Ça se voyait que lorsqu’il me feintait, surtout en fond de court, j’étais à la ramasse. Dans le deuxième set j’ai fait moins de fautes, j’étais plus stable, j’ai ramené plus de volants, je ne lui ai pas donné l’opportunité d’enchaîner ses attaques. Maintenant place à une nouvelle olympiade, un nouveau chapitre, on va se concentrer sur les prochaines échéances, en Asie puis en Europe avec les Mondiaux en août 2025. »
Voir le tableau de simple hommes
Le badminton se poursuit aux Jeux Olympiques, jusqu'au 5 août. Suivez les matchs en intégralité sur Eurosport ou sur la plateforme Max.