FFBAD - <!-- -->Paris 2024 : MAZUR/NOËL en demi-finale
Image

Paris 2024 : MAZUR/NOËL en demi-finale

Equipes de France

Premiers Français qualifiés pour les demi-finales des Jeux Paralympiques, Lucas MAZUR et Faustine NOËL retrouvent le dernier carré, comme à Tokyo ! Ils disputeront leur place en finale ce samedi. Charles NOAKES, vainqueur de son deuxième match de poule, est lui aussi en bonne voie pour une qualification. Résumé de cette deuxième journée.

Publié le : 30/08/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Paris 2024 : MAZUR/NOËL en demi-finale"

Simple hommes

WH1

Poussé par le public, David TOUPÉ (n°8) a joué les yeux dans les yeux avec Thomas WANDSCHNEIDER (n°5, Allemagne). Les deux joueurs, qui se connaissent très bien pour avoir remporté les Championnats du Monde 2013 ensemble, ont eu du mal à se départager dans le deuxième set. Mais le Tricolore cale face à un Allemand plus fort physiquement et s’incline 12/21 17/21. Avec deux défaites en poule, David conclut son parcours en simple sur ce match.

David TOUPÉ : « En 30 ans de carrière c'est la première fois que je peux jouer dans ces conditions face à mes proches. C'est beaucoup d'émotions que j'ai réussi à canaliser et qui m'ont plutôt servi. Il y a quand même cette déception de ne pas pouvoir rivaliser et d'aller chercher la gagne.  »

 

WH2

Alors qu’il avait manqué d’énergie en début de journée pour venir à bout du Coréen, KIM Jung Jun (24/22 8/21 8/21), Thomas JAKOBS (n°6) conclut la journée de la plus belle des manières en s’imposant face à Amir LEVI (n°10), 21/12 21/10, devant un public en ébullition. Avec un bilan équilibré d’une victoire et une défaite, le destin du joueur d’Annecy semble malheureusement écrit puisqu’il ne devrait pas prendre la tête de sa poule. Il faudrait un concours de circonstances pour que ses chances de qualification soient encore possibles.

Thomas JAKOBS : « C'était impossible de terminer cette compétition sans une victoire au moins en simple. Demain on a encore un match en double. Elle fait super plaisir celle-là, c'était un chouette moment de partager ça avec le public, les amis, la famille. J'étais en confiance du début à la fin, forcément c'est plus facile de jouer dans ces conditions. Le public m'a poussé pour finir vite. »

 

SL4

Pour son premier match en simple de la compétition, le Champion Paralympique en titre Lucas MAZUR (n°2) n’a laissé aucune chance à son adversaire, Rogerio Junior Xavier de OLIVEIRA (n°12, Brésil). Maîtrisant la rencontre de bout en bout, le joueur de Chambly a déroulé, 21/9 21/7. Cette victoire le place en bonne position pour rejoindre les demi-finales, mais avant cela, il devra confirmer face à Tarun Tarun (n°6, Inde) demain.

Lucas MAZUR : « J’ai réussi à me détendre au fur et à mesure que le match avançait. Mon adversaire a mis une grosse pression sur l’avant du terrain dès le début, ça n’a pas été facile pour moi de commencer par défendre. J’ai réussi à bien contrer son jeu et à m’adapter. Il y a encore beaucoup de réglages à faire dans la salle, il faut trouver les sensations. »

 

SH6

En maîtrise totale face à son adversaire du jour, LIN Naili (n°10), Charles NOAKES (n°4) enchaîne une deuxième victoire de rang avec la manière 21/15 21/17.  Une victoire qui le rapproche un peu plus de la qualification. Dernière étape pour le Français : un succès demain face au Britannique Jack SHEPHARD (n°8) qui lui ouvrirait grand les portes des demi-finales. 

Charles NOAKES : « Le public était magique, merci, sans eux j’aurais craqué dans le match. Grâce à eux j’ai réussi à me motiver, me canaliser et prendre toute l’énergie positive. Je suis fier de jouer pour la France et de rendre des gens heureux. Je me suis dit t’as une chance de malade de gagner, saisis ta chance, va au combat et donne tout, quitte à plonger partout à sauter, même si c’est moche si ça gagne c’est le plus important. »

 

SU5

Sous pression face au n°1 mondial, Méril LOQUETTE (n°8) n’a pas réussi à trouver les solutions à temps pour venir à bout de CHEAH Liek Hou (Malaisie). Malgré 6 volants de match sauvés, le Français n’aura pas réussi à faire tomber le Champion Paralympique en titre, 10/21 16/21. Cette deuxième défaite en poule scelle le sort du francilien pour la suite de la compétition mais il aura à cœur de terminer sur une note positive ses deuxièmes Jeux, demain, face au Polonais MROZ. 

Méril LOQUETTE : « Je n’arrive toujours pas à trouver des bonnes sensations dans la salle, j’ai pas l’impression d’être moi-même. Je n’arrivais pas à passer outre que ce soit le n°1 et que j’arriverais difficilement à le battre. Sur la fin je me suis surpris à revenir, ça m’a donné des clés pour la prochaine fois. Il faut que je joue relâché, plus simple. Ça a bien marché sur la fin mais c’était un peu trop tard. »

 

Simple dames

SL4

Face à la Championne Paralympique en titre CHENG He Fang (n°3, Chine), Faustine NOËL (n°10) n’a rien pu faire. Profitant de la rencontre pour prendre ses repères, la Rennaise s’est fait plaisir malgré tout sur le court. Elle reviendra pour décrocher une victoire demain, face à Khalimatus SADIYAH (n°6, Indonésie). Milena SURREAU, également engagée dans ce tableau, jouera elle aussi son dernier match de poule demain, face à la n°1 mondiale Leani Ratri OKTILA (Indonésie).

Faustine NOËL : « C’était bien de commencer par ce match car je savais qu’il n’y avait pas de place, elle est beaucoup plus forte que moi. C’était le moment de lâcher prise pour trouver des repères en simple. Je suis contente de mon match, j’ai marqué de beaux points et j’en suis fière, ce n’est pas elle qui faisait faute. »

 

SU5

Dans un scénario identique à celui de la veille, Maud LEFORT (n°5) a réalisé un set parfait, mais n’a pas pu résister plus longtemps face à la Championne Paralympique en titre, YANG Qiu Xia (n°3, Chine), 21/9 4/21 12/21. Une défaite cruelle pour la jeune joueuse d’Ezanville Ecouen qui a malgré tout montré de belles choses, mais voit sa première aventure paralympique se terminer ici.

Maud LEFORT : « En arrivant à Paris j’aurais voulu aller plus loin dans la compétition pour rendre fière la France, mais le tirage n’était pas évident. Aujourd’hui, j’étais bien en défense au premier set, j’avais une très bonne longueur elle ne pouvait pas forcément s’appuyer sur mes trajectoires. En changeant de côté, j’avais le vent avec moi. Dans ma tête ça a joué car je me suis un peu crispée car je savais que ça allait plus vite et qu’il fallait moins que j’en mette. »

 

Double hommes WH1-WH2

Fatigués par les rencontres dans leur tableau respectif, David TOUPÉ et Thomas JAKOBS (n°7) ont manqué d’énergie pour aller chercher la victoire face à JEONG Jaegun/YU Sooyoung (n°5, Corée), 15/21 15/21. Avec deux défaites au compteur, les Français voient leur parcours en double se terminer en poule. Un dernier match demain leur permettra d’essayer de finir sur une bonne note.

David TOUPÉ : « L’enchaînement des matchs n’est clairement pas en notre faveur. Sur des matchs comme ça on laisse du jus, la récupération va être très importante, à la fois physiquement et dans la tête. Le public fait plus que le job pour ça, ça nous redonne du peps. »

 

 

Double mixte SL3-SU5

Médaillés d’argent à Tokyo, Faustine NOËL et Lucas MAZUR (n°4) se sont qualifiés pour le dernier carré. Si le duo tricolore a débuté sa phase de poule par une défaite face aux Indonésiens, il a enchainé avec deux succès face à deux paires indiennes. Le dernier en date, au bout de la nuit, face à Thulasimathi MURUGESAN et Kumar NITESH (n°3), 24/22 21/19. Cette victoire a mis un certain temps à se dessiner pour les Français qui ont été patients et ne se sont jamais affolés même quand ils étaient menés. Un tirage au sort déterminera leurs adversaires en demie pour espérer comme à Tokyo une nouvelle finale.  

Lucas MAZUR et Faustine NOËL connaîtront leurs adversaires à la fin de l'ensemble des matchs après un tirage au sort. L'horaire sera aussi communiqué ultérieurement. 

Faustine NOËL : « C’était le match pour sortir de poule et aller en demie, des deux côtés on avait la pression. Notre poule était très dure, ce match était très dur. On les a joués il y a quelques mois en finale c’était serré, aujourd’hui on les bat en 2 sets, on est super content. »

Lucas MAZUR : « On est très content, pour l’instant il faut récupérer, on est très fatigué tous les deux. On attendra le tirage au sort, en tout cas on va tout donner, aujourd’hui on a montré un bon niveau de jeu et une grosse envie. Les petits points qu’on perdait sur les tournois précédents, grâce au public ils ont tourné en notre faveur. On est aussi revenus dans le deuxième grâce au public.  »

 

Le programme du samedi 31 août :

8h30
David TOUPÉ/Thomas JAKOBS VS CHOI Jungman/KIM Jung Jun (n°1)

11h50*
Lucas MAZUR VS Tarun TARUN (n°6, Inde)

12h30*
Faustine NOËL VS Khalimatus SADIYAH (n°6, Indonésie)

13h10*
Milena SURREAU VS Leani Ratri OKTILA (n°1, Indonésie)

19h20*
Charles NOAKES VS Jack SHEPHARD (n°8, Grande-Bretagne)

20h40*
Méril LOQUETTE VS  Bartłomiej MROZ (n°12, Pologne)

21h20*
Lucas MAZUR/Faustine NOËL VS Fredy SETIAWAN/Khalimatus SADIYAH (n°2, Indonésie)


*Horaires susceptibles d'évoluer selon les matchs précédents.

Suivez les matchs sur France Télévisions (France 2, France 3 ou sur le site www.france.tv)

Sur le même sujet

"Photo Sudirman Cup : Les Bleus s’imposent face à l’Australie"

Equipes de France

Sudirman Cup : Les Bleus s’imposent face à l’Australie

L’Équipe de France a conclu sur une bonne note cette édition 2025 de la Sudirman Cup. Pour leur dernière rencontre de la phase de groupe, les Bleus l’ont emporté face à l’Australie sur le score de 4-1. Insuffisant cependant pour aller chercher une qualification.

"Photo Sudirman Cup : Les Bleus éliminés face au Japon"

Equipes de France

Sudirman Cup : Les Bleus éliminés face au Japon

Pour leur deuxième rencontre en Sudirman Cup contre le Japon, les Bleus ont connu le même sort que face à la Malaisie. Malgré des rencontres accrochées, la France s’incline 5 à 0 et est éliminée de la compétition, avant de jouer son dernier match de groupe face à l’Australie.

"Photo Championnats du Monde : Lever de rideau sur la composition de l'Équipe de France "

Equipes de France

Championnats du Monde : Lever de rideau sur la composition de l'Équipe de France

Lors de ces Championnats du monde, la France sera fièrement représentée par une délégation solide et ambitieuse (15 français). Après une saison intense ponctuée de belles performances sur la scène internationale (8 médailles dont 2 titres lors des Championnats d’Europe 2025), la sélection tricolore pourra compter sur ses meilleurs éléments.