SIMPLE HOMMES
Entrée en compétition réussie pour Toma Junior POPOV (n°20), en simple hommes, qui vient facilement à bout d’Howard SHU (n°75, États-Unis), 21/11 21/12 ! Le Français, bien en rythme, est partout et ne laisse aucun espoir à son adversaire du jour. Grâce à cette victoire, Tomi met toutes les chances de son côté pour espérer une qualification en huitièmes. Pour cela, la victoire sera obligatoire demain face à Anthony Sinisuka GINTING (n°9, Indonésie) qui lui aussi a commencé par une victoire ses Jeux. Tout proche de le battre en octobre 2023 aux Internationaux de France, le Tricolore sait qu’il devra rester stable et ne pas mettre l’Indonésien en confiance pour pouvoir le surpasser.
Toma Junior POPOV : « C’est une bonne entrée en matière. Ça met un gros boost d’énergie et de confiance. SHU joue plutôt bien, comme GINTING avec de la vitesse dans tous les sens et du jeu à plat et au filet. L’ambiance est juste magique. Quand le public commence à chanter et qu’on rentre en tant que membre de l’équipe de France, c’est juste énorme. Demain ce sera un gros défi, je serai challenger, je vais donner tout ce que j’ai. Comme à Rennes en octobre dernier. Il faudra que je sois stable et ne pas le mettre en confiance. »
Voir le tableau de simple hommes
SIMPLE DAMES
Désillusion pour QI Xuefei (n°53) qui se fait surprendre par la Bulgare Kaloyana NALBANTOVA (n°74) dès son entrée en compétition, 18/21 18/21. La Française, qui avait bien débuté son match, n’a pas réussi à stopper la montée en puissance de sa jeune adversaire de 18 ans. En s’inclinant, Xuefei voit ses chances de qualification en huitièmes s’éloigner. Pour rester en lice dans ces Jeux Olympiques, la tâche sera très ardue face à la Championne du Monde et numéro 1 mondiale, AN Se Young, qu’elle rencontrera demain et qui a déjà remporté son premier duel.
QI Xuefei : « Je suis très contente d’être ici, surtout quand je suis entrée dans la salle, l’ambiance était magnifique. Je remercie tout le public qui est venu ici. Mais à la fois je suis vraiment déçue de mon match aujourd’hui, j’aurais dû être mieux. On s’est déjà jouées une fois et je l’avais gagnée facilement. Il y a eu des fautes à cause de la pression, des mauvais choix, elle a mieux joué que moi aujourd’hui, ça m’a surpris et j’ai pas réagi assez rapidement. »
Voir le tableau de simple dames
DOUBLE HOMMES
Le public derrière eux, Christo et Toma Junior POPOV (n°36) ont pu goûter à la victoire, pour leur dernier match de poule, face à la paire Ondrej KRAL/Adam MENDREK (n°47, République Tchèque), 21/18 21/18. Si les Français n’ont pas réussi à se qualifier en s’inclinant dans leurs deux premiers matchs, ils terminent néanmoins sur une note positive pour conclure leurs premiers Jeux Olympiques.
Christo POPOV : « C’était super important de bien terminer. On savait que sur le papier on était favori pour finir sur une bonne note. Il fallait confirmer. Ce n’était pas un match donné, il a fallu aller chercher deux sets assez serrés. Je suis content qu’on ait pu finaliser ces deux sets comme il faut, et surtout terminer le match en deux sets pour que mon frère ne perde pas trop d’énergie pour le simple hommes. C’est une super expérience de finir nos premiers Jeux avec une victoire, même si on ne sort pas des groupes. »
Toma Junior POPOV : « On a produit du beau jeu contre les meilleurs mondiaux, on n’est pas si loin que ça, ça se joue à quelques détails près. On s’est bien battus jusqu’au bout. J’aurais bien aimé arracher un 3ème set contre les Thaïlandais pour voir ce que ça donnait. »
Voir les résultats du double hommes
DOUBLE DAMES
Si la qualification des Françaises – LAMBERT/TRAN (n°16) – tenait encore qu’à un minuscule fil après leur deuxième match perdu, leurs adversaires du jour les Danoises THYGESEN/FRUERGAARD (n°25) avaient mis fin au suspense en remportant leur 2ème victoire hier. Les Championnes d’Europe n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur leurs meilleures ennemies. Les deux paires s’étaient déjà jouées à 4 reprises et étaient à égalité. Les Tricolores s’inclinent 16/21 12/21 et quittent les Jeux sans victoire pour leur première participation.
Anne TRAN : « C’était un match dur, on a bien commencé mais on n’a pas réussi à rester assez dans notre plan de jeu. Elles ont mis plus de vitesse et plus de pression, on a eu du mal à s’en sortir. Ça n’a pas été à notre avantage aujourd’hui. »
Margot LAMBERT : « L’ambiance était incroyable, on ne se lasse pas des Marseillaises à l’échauffement. Merci à tous les supporters qui ont donné de la voix jusqu’au bout, c’était incroyable de jouer dans cette atmosphère. »
Voir les résultats du double dames
Le programme du mercredi 31 juillet :
16h30*
Toma Junior POPOV vs Anthony Sinisuka GINTING (n°9, Indonésie)
19h30
QI Xuefei vs AN Se Young (n°1, Corée)
*Horaires susceptibles d'évoluer selon les matchs précédents.
Suivez les matchs en intégralité sur Eurosport 360 ou sur la plateforme Max.