Paris 2024 : Le roi Lucas !
Lucas MAZUR n’avait qu’un seul objectif : conserver son titre aux Jeux Paralympiques. C’est chose faite ! Au terme d’une finale de simple SL4 qu’il aura ultra dominé, le Français retrouve l’or, 3 ans après Tokyo. Une journée magique pour celui qui remporte l'or en simple, quelques heures après le bronze en mixte.
Publié le : 02/09/2024
Il aura survolé la finale de bout en bout. Le Français Lucas MAZUR (n°2), Champion Paralympique en titre, n’a laissé aucune chance au Champion du Monde 2024, Suhas YATHIRAJ (n°1, Inde) et remporte la médaille d’or devant un public en folie, 21/9 21/13. Déterminé à conserver sa couronne et à prendre sa revanche sur les derniers mondiaux, le Tricolore s’est armé de patience pour pousser l’Indien à la faute, s’octroyant même un 7/0 d’entrée. Le Français, qui comptait sur le soutien du public, n’a pas hésité un seul instant à haranguer la foule pour se donner des ailes. Une victoire sans appel qui permet au Tricolore de s’offrir 2 médailles dans la même journée : le bronze en mixte et l’or en simple ! Il a donc désormais 4 médailles paralympiques (2 or, 1 argent et 1 bronze) dans son armoire à trophées.
Lucas MAZUR : « Je suis bien content d’avoir remis les pendules à l’heure. J’ai perdu il y a quelques mois un titre auquel je tenais plus que tout et aujourd’hui je remporte le plus beau match et la plus belle médaille dont j’ai pu rêver. Après ce titre perdu en Thaïlande, j’ai décidé de changer de site d’entraînement et de coach aussi. La Fédération n’a pas hésité une seconde à croire en ce nouveau projet malgré les difficultés qu’il y avait. Quand je vois toutes les heures de sacrifice pour un si beau résultat, je serai prêt à recommencer 10 fois. À Tokyo il y avait eu d’abord le simple et ensuite la défaite en mixte, donc rester sur le goût de la défaite… Je préfère cette journée, surtout il y avait une ambiance fabuleuse. A Tokyo il y avait le staff, une 50aine de personnes qui poussait, là il y en avait 6000-7000, c’était fabuleux. J’aimerais jouer 4 finales pour revivre les émotions, l’ambiance… jouer dans une si belle salle c’était que du bonheur ! »