SIMPLE HOMMES
Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, Toma Junior POPOV (n°20) décroche sa place en huitièmes de finale. Au terme d’un match irrespirable, le Français asphyxie Anthony Sinisuka GINTING (n°9) et s’impose 21/19 17/21 21/15. Plus puissant, plus précis et plus agressif en fin de match, Tomi a éteint petit à petit les espoirs de son adversaire. Cette deuxième victoire en phase de poule place le Français en tête de son groupe. Il disputera son huitième de finale face à LEE Zii Jia (n°7, Malaisie). Si les 4 rencontres entre ces deux joueurs ont toutes tourné en faveur du Malaisien, ils ne se sont plus joués depuis 2021. Avec le public acquis à sa cause, le Français jouera cartes sur table demain.
Toma Junior POPOV : « C’est incroyable de battre Ginting ici, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer contre ce genre de personne et surtout dans cette ambiance. C’est un bon exploit, je voulais ma revanche du French Open à Rennes l’année dernière, je l’ai eue. Il fallait mettre la pression et surtout être stable, la stabilité c’était la clé du match. J’espère maintenant aller le plus loin possible. [...] Quand il y a la Marseillaise qui retentit ça fait toujours plaisir et je pense que sur ce terrain-là, puisqu’il est plus proche des tribunes, on ressent beaucoup plus l’ambiance. J’aime bien jouer avec le public, ça me pousse. »
Voir le tableau de simple hommes
SIMPLE DAMES
QI Xuefei (n°53) n’a rien pu faire face à la n°1 mondiale, AN Se Young (Corée). Réassurant son statut de leader de la discipline, la Coréenne a déroulé son jeu, ne laissant que quelques points pour la Française, qui s’incline dans son deuxième match de poule, 5/21 7/21. Pour ses deuxièmes Jeux, Xuefei voit malheureusement son parcours s’arrêter ici.
QI Xuefei : « Je savais qu’elle serait beaucoup plus forte que moi, elle est n°1 mondiale. Avant de partir sur le terrain, je me suis dit il faut quand même tout donner, on joue rarement contre des n°1 mondiales. J’ai tout essayé aujourd’hui, je ne regrette pas ce que j’ai fait sur le terrain. »
Voir le tableau de simple dames
Le programme du jeudi 1er août :
14h10*
Toma Junior POPOV vs LEE Zii Jia (n°7, Malaisie)
*Horaire susceptible d'évoluer selon les matchs précédents.
Suivez les matchs en intégralité sur Eurosport 360 ou sur la plateforme Max.