FFBAD - <!-- -->Mondiaux Para-badminton : Place aux huitièmes
Image

Mondiaux Para-badminton : Place aux huitièmes

Equipes de France

Après 3 jours de compétition à Pattaya, où les para-badistes français ont disputé les phases de poule, ils sont encore nombreux en lice pour les huitièmes des Championnats du Monde.

Publié le : 22/02/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Mondiaux Para-badminton : Place aux huitièmes"

SH6 (joueurs de petite taille)

Tête de série 3/4, Charles NOAKES (n°5) termine premier de sa poule avec deux victoires et rejoint ainsi les huitièmes de finale, au même titre que Maxime GREBOVAL (n°18), deuxième de la sienne. Charles affrontera HATAKEYAMA (n°11, Japon), qu’il a déjà battu à 3 reprises, tandis que Maxime jouera pour la première fois face au Chinois ZENG (n°17).

 

SL3 – SL4 – SU5 (joueurs debout ayant un handicap des membres inférieurs ou supérieurs)

Simples

En simple hommes, Mathieu THOMAS (SL3), Lucas MAZUR (SL4) et Meril LOQUETTE (SU5) accèdent aux huitièmes ! C’est en revanche terminé pour Abdoullah AIT BELLA (SU5) et Guillaume GAILLY (SL4) dans ce tableau. Côté SL3, Mathieu (n°7 et tête de série 5/8) rencontrera pour la première fois le Thaïlandais Sangnil SINGHA (n°31), tout comme le triple Champion du Monde, Lucas MAZUR (n°1), en SL4, qui jouera lui aussi sa première confrontation face au Chinois GAO Yuyang (n°29). Pour Meril LOQUETTE (n°5) la tâche sera plus ardue, face à un joueur qu’il connaît bien, le n°2 mondial, Dheva ANRIMUSTHI (Indonésie). Chez les filles, Coraline BERGERON (n°11) termine deuxième de sa poule et affrontera la Chinoise XIAO ZUXIAN (n°6) en huitièmes. Catherine NAUDIN, voit quant à elle son parcours s’arrêter en poule. Côté SL4 nous aurons forcément une Française en quarts puisque Faustine NOEL (n°6) et Milena SURREAU (n°7) se rencontrent dès les huitièmes de finale. Si la première s’est déjà imposée à deux reprises dans leurs confrontations directes, c’est la deuxième qui l’a emporté la dernière fois, en août 2023. Lénaïg MORIN (n°9) aura elle aussi sa carte à jouer en huitièmes, face à la Chinoise CHENG He Fang (n°5). Enfin, Maud LEFORT (tête de série 3/4) termine à la première place de sa poule et rejoint automatiquement les quarts de finale.

 

Doubles

En double hommes, Guillaume GAILLY et Mathieu THOMAS (n°5), têtes de série 5/6, terminent la phase de poule sur un bilan équilibré (1 victoire / 1 défaite) et accèdent aux huitièmes de finale où ils affronteront le duo irakien, SHAREEF ALKHADDAM/ALASADI (n°11) pour la première fois. En double dames, Catherine NAUDIN, associée à la Portugaise MONTEIRO, rejoignent directement les quarts de finale où elles seront opposées aux favorites et Championnes en titre, les Indonésiennes SADIYAH/OKTILA. Enfin, les deux mixtes français engagés en SL3-SU5 accèdent aux huitièmes de finale. Lucas MAZUR et Faustine NOEL (n°3) ne devraient pas rencontrer de difficultés en huitièmes face au duo péruvien DE VINATEA ESTRADA/ROJAS GOLAC (n°24), tandis que Meril LOQUETTE et Coraline BERGERON (n°9) auront une tâche plus difficile, mais loin d’être impossible, face aux Indiens JOSHI/RAGUPATHI (n°6).

 

 

WH1 – WH2 (joueurs en fauteuil)

En WH1, Stephen DURAND (n°28) et David TOUPE (n°9) se qualifient pour les huitièmes de finale en simple, tout comme Thomas JAKOBS en WH2. Demain, Stephen affrontera le Chinois YANG Tong (n°15) qui mène 1 victoire à 0 face au Français. David, qui a fini premier de sa poule, rejoindra le Malaisien RAMLI (n°4) en huitièmes, pour un match qui s’annonce palpitant. Le Malaisien a déjà gagné à 3 reprises face au Tricolore, contre 2 victoires pour David. Enfin, Thomas (n°6, tête de série 5), lui aussi premier de sa poule, aura fort à faire demain face à l’Allemand Rick Cornell HELLMANN (n°4, tête de série 3/4), qu’il n’a jamais battu en 6 rencontres. En double hommes, les trois Français se rencontreront dès les huitièmes puisque le duo JAKOBS/TOUPE (n°4) sera opposé à la paire DURAND/SÝKORA (association entre Stephen DURAND et un joueur tchèque).

 

Retrouvez le programme du jeudi 23/02 en cliquant ici.

Suivez les matchs en direct sur Youtube, sur la chaîne BWF TV ou sur celle de la fédération thaïlandaise.

Sur le même sujet

"Photo Championnats d’Europe U17 : découvrez la sélection"

Equipes de France

Championnats d’Europe U17 : découvrez la sélection

Du 29 novembre au 7 décembre 2025, les Bleuets auront rendez-vous en Espagne (Lanzarote) pour les Championnats d’Europe U17 par équipe et individuels. Découvrez la sélection.

"Photo La FFBaD et Fernando RIVAS arrêtent leur collaboration à l'initiative de ce dernier"

Equipes de France

La FFBaD et Fernando RIVAS arrêtent leur collaboration à l'initiative de ce dernier

Après plus de 3 ans de collaboration qui ont débouché sur un record de médailles aux Championnats d’Europe 2025 (8 médailles dont deux titres et première nation) et des victoires de référence sur le circuit mondial qui font du badminton français une nouvelle place forte, Fernando RIVAS a souhaité ne pas renouveler son contrat avec la FFBaD en qualité de responsable des seniors. Il terminera sa mission aux championnats du monde organisés à Paris, à l’adidas arena, du 25 au 31 août.

"Photo Jeux Mondiaux Universitaires : la sélection des Bleus"

Equipes de France

Jeux Mondiaux Universitaires : la sélection des Bleus

Du 17 au 26 juillet 2025 se déroulera la 32ème édition les Jeux mondiaux universitaires à Müllheim an der Ruhr (Allemagne). Une jeune équipe défendra le drapeau tricolore, occasion idéale pour faire ses armes face aux meilleurs étudiants de la planète. Découvrez la sélection.