FFBAD - <!-- -->Mondiaux Para-badminton : 3 médailles assurées
Image

Mondiaux Para-badminton : 3 médailles assurées

Equipes de France

Alors que les quarts de finale des Championnats du Monde Para-badminton sont presque tous joués, à Pattaya (Thaïlande), 3 Français - Lucas MAZUR, Maud LEFORT et Charles NOAKES - rejoignent les demi-finales et sont déjà assurés d'avoir, au minimum, la médaille de bronze. Le double hommes GAILLY/THOMAS et le double dames de Catherine NAUDIN disputeront quant à eux leur quart de finale demain.

Publié le : 23/02/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Mondiaux Para-badminton : 3 médailles assurées"

SH6 (joueurs de petite taille)

Ça passe pour Charles NOAKES (n°5) ! Le Français s’est imposé 21/7 21/10 en huitièmes, puis 21/13 20/22 21/13 en quarts face à l’Anglais Krysten COOMBS (n°6). En demi-finale il rencontrera le Chinois LIN Naili (n°15), face à qui il a déjà remporté un match. En revanche, fin de l’aventure pour Maxime GREBOVAL qui est tombé en huitièmes de finale.

 

SL3 – SL4 – SU5 (joueurs debout ayant un handicap des membres inférieurs ou supérieurs)

Simples

Chez les hommes, Lucas MAZUR (n°1 – SL4) accède à la demi-finale ! Victorieux en huitièmes, le Français enchaîne en quarts face à l’Indien Tarun TARUN (n°6). Il défendra son titre en demi-finale face à un autre Indien, Suhas Lalinakere YATHIRAJ (n°3). Lucas s’est déjà imposé à 8 reprises depuis 2019 face à ce joueur. Pour Mathieu THOMAS (SL3), qui avait passé l’étape des huitièmes, la marche était trop haute en quarts, face au Champion du Monde en titre. Le Français s’incline 15/21 17/21. Dans le tableau SU5, Meril LOQUETTE est stoppé en huitièmes de finale, face au n°2 mondial et vice-Champion du Monde, Dheva ANRIMUSTHI (Indonésie).

Du côté des simples dames, Maud LEFORT (n°3 – SU5) sort son épingle du jeu ! Dispensée de huitième de finale, la joueuse d’Ezanville-Ecouen déroule en quarts face à la Japonaise SUGINO (n°7), 21/18 21/8. En demi-finale elle affrontera la tenante du titre et n°1 mondiale, Manisha RAMADASS (Inde). La Française mène 5-1 dans leurs confrontations directes.

Pour les autres Tricolores, la barre était trop haute. Coraline BERGERON (SL3) tombe en huitièmes, tout comme Lénaïg MORIN (SL4) et Faustine NOËL (SL4). Cette dernière, dans un duel 100% Français, laisse la place en quarts à Milena SURREAU, qui s’impose 21/17 21/18, avant de s’incliner aux portes des demies face à l’Indonésienne (n°3), 14/21 12/21.

 

Doubles

En double hommes, Guillaume GAILLY et Mathieu THOMAS (n°5, SL3-SL4) ont survolé leur huitième de finale, 21/8 21/7, face à la paire SHAREEF ALKHADDAM/ALASADI (n°11, Irak). Les Tricolores joueront leur quart de finale demain, face aux n°1 mondiaux KADAM/BHAGAT (Inde). En mixte SL3-SU5, Lucas MAZUR et Faustine NOEL (n°3) voient leurs chances de médailles s’envoler, eux qui avaient fini sur la 3ème marche du podium en 2022. Ils se sont inclinés en quarts face aux Indiens BARETHA/MANDEEP KAUR (n°5), 12/21 21/23. Dans le même tableau, le duo Meril LOQUETTE/Coraline BERGERON s’était incliné plus tôt dans la journée, en huitièmes de finale, au terme de 3 sets.

Enfin, en double dames SL3-SU5, Catherine NAUDIN et sa partenaire portugaise Beatriz MONTEIRO disputeront leur quart de finale demain.

 

 

WH1 – WH2 (joueurs en fauteuil)

Il n’y aura pas de médailles lors de ces Championnats du Monde 2024 pour les joueurs fauteuils tricolores. En simple, David TOUPE (WH1), Stephen DURAND (WH1) et Thomas JAKOBS (WH2) ont vu leur parcours s’arrêter en huitièmes, respectant la logique du classement face à des adversaires mieux classés. En double hommes, alors que les trois Français se rencontraient en huitièmes, c’est le duo JAKOBS/TOUPE qui s’est imposé (21/5 21/7). Ensuite, en quarts de finale, David et Thomas ont lutté avec toutes leurs armes mais cela n’aura pas suffi à faire chuter les n°1 mondiaux, CHOI Jungman/KIM Jung Jun (Corée), 14/21 21/16 18/21.

 

Retrouvez le programme du vendredi 24/02 en cliquant ici.

Suivez les matchs en direct sur Youtube, sur la chaîne BWF TV ou sur celle de la fédération thaïlandaise.

Sur le même sujet

"Photo Paris 2024 : Comment suivre les Bleus ?"

Equipes de France

Paris 2024 : Comment suivre les Bleus ?

Du 27 juillet au 5 août, le badminton prendra place à l'arena Porte de la Chapelle, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour ne rien rater de cet événement tant attendu, retrouvez ici tous nos conseils pour suivre les Français !

"Photo Paris 2024 : Les Français connaissent leurs adversaires"

Equipes de France

Paris 2024 : Les Français connaissent leurs adversaires

À 15 jours du début de la compétition Badminton aux Jeux Olympiques de Paris, les Français sont maintenant fixés sur leurs adversaires. Du 27 juillet au 5 août, 9 badistes défendront les couleurs de la France à l'arena Porte de la Chapelle. Le tirage au sort des poules de la compétition a eu lieu ce vendredi pour les simples, le double dames et le mixte. Le tirage au sort du double homme est venu compléter la liste lundi.

"Photo Paris 2024 : Ronan LABAR et Lucas CORVÉE vivront les Jeux Olympiques"

Equipes de France

Paris 2024 : Ronan LABAR et Lucas CORVÉE vivront les Jeux Olympiques

Après un long combat juridique, Lucas CORVÉE et Ronan LABAR rejoignent officiellement le contingent constitué désormais de 9 badistes et 8 para-badistes qui participeront aux Jeux de Paris 2024. A 15 jours du début des Jeux, le CIO a validé – suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) – la participation d’une 17ème paire dans le tableau de double hommes. Le badminton sort par la grande porte de cette affaire inacceptable après la modification surprise et tardive des classements à la suite d’une erreur de calcul remontant à mai 2023. La Fédération Française de Badminton est heureuse de cette issue, et se tourne désormais vers la compétition avec une délégation record.