FFBAD - <!-- -->Mondiaux Para-badminton : 3 médailles assurées
Image

Mondiaux Para-badminton : 3 médailles assurées

Equipes de France

Alors que les quarts de finale des Championnats du Monde Para-badminton sont presque tous joués, à Pattaya (Thaïlande), 3 Français - Lucas MAZUR, Maud LEFORT et Charles NOAKES - rejoignent les demi-finales et sont déjà assurés d'avoir, au minimum, la médaille de bronze. Le double hommes GAILLY/THOMAS et le double dames de Catherine NAUDIN disputeront quant à eux leur quart de finale demain.

Publié le : 23/02/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Mondiaux Para-badminton : 3 médailles assurées"

SH6 (joueurs de petite taille)

Ça passe pour Charles NOAKES (n°5) ! Le Français s’est imposé 21/7 21/10 en huitièmes, puis 21/13 20/22 21/13 en quarts face à l’Anglais Krysten COOMBS (n°6). En demi-finale il rencontrera le Chinois LIN Naili (n°15), face à qui il a déjà remporté un match. En revanche, fin de l’aventure pour Maxime GREBOVAL qui est tombé en huitièmes de finale.

 

SL3 – SL4 – SU5 (joueurs debout ayant un handicap des membres inférieurs ou supérieurs)

Simples

Chez les hommes, Lucas MAZUR (n°1 – SL4) accède à la demi-finale ! Victorieux en huitièmes, le Français enchaîne en quarts face à l’Indien Tarun TARUN (n°6). Il défendra son titre en demi-finale face à un autre Indien, Suhas Lalinakere YATHIRAJ (n°3). Lucas s’est déjà imposé à 8 reprises depuis 2019 face à ce joueur. Pour Mathieu THOMAS (SL3), qui avait passé l’étape des huitièmes, la marche était trop haute en quarts, face au Champion du Monde en titre. Le Français s’incline 15/21 17/21. Dans le tableau SU5, Meril LOQUETTE est stoppé en huitièmes de finale, face au n°2 mondial et vice-Champion du Monde, Dheva ANRIMUSTHI (Indonésie).

Du côté des simples dames, Maud LEFORT (n°3 – SU5) sort son épingle du jeu ! Dispensée de huitième de finale, la joueuse d’Ezanville-Ecouen déroule en quarts face à la Japonaise SUGINO (n°7), 21/18 21/8. En demi-finale elle affrontera la tenante du titre et n°1 mondiale, Manisha RAMADASS (Inde). La Française mène 5-1 dans leurs confrontations directes.

Pour les autres Tricolores, la barre était trop haute. Coraline BERGERON (SL3) tombe en huitièmes, tout comme Lénaïg MORIN (SL4) et Faustine NOËL (SL4). Cette dernière, dans un duel 100% Français, laisse la place en quarts à Milena SURREAU, qui s’impose 21/17 21/18, avant de s’incliner aux portes des demies face à l’Indonésienne (n°3), 14/21 12/21.

 

Doubles

En double hommes, Guillaume GAILLY et Mathieu THOMAS (n°5, SL3-SL4) ont survolé leur huitième de finale, 21/8 21/7, face à la paire SHAREEF ALKHADDAM/ALASADI (n°11, Irak). Les Tricolores joueront leur quart de finale demain, face aux n°1 mondiaux KADAM/BHAGAT (Inde). En mixte SL3-SU5, Lucas MAZUR et Faustine NOEL (n°3) voient leurs chances de médailles s’envoler, eux qui avaient fini sur la 3ème marche du podium en 2022. Ils se sont inclinés en quarts face aux Indiens BARETHA/MANDEEP KAUR (n°5), 12/21 21/23. Dans le même tableau, le duo Meril LOQUETTE/Coraline BERGERON s’était incliné plus tôt dans la journée, en huitièmes de finale, au terme de 3 sets.

Enfin, en double dames SL3-SU5, Catherine NAUDIN et sa partenaire portugaise Beatriz MONTEIRO disputeront leur quart de finale demain.

 

 

WH1 – WH2 (joueurs en fauteuil)

Il n’y aura pas de médailles lors de ces Championnats du Monde 2024 pour les joueurs fauteuils tricolores. En simple, David TOUPE (WH1), Stephen DURAND (WH1) et Thomas JAKOBS (WH2) ont vu leur parcours s’arrêter en huitièmes, respectant la logique du classement face à des adversaires mieux classés. En double hommes, alors que les trois Français se rencontraient en huitièmes, c’est le duo JAKOBS/TOUPE qui s’est imposé (21/5 21/7). Ensuite, en quarts de finale, David et Thomas ont lutté avec toutes leurs armes mais cela n’aura pas suffi à faire chuter les n°1 mondiaux, CHOI Jungman/KIM Jung Jun (Corée), 14/21 21/16 18/21.

 

Retrouvez le programme du vendredi 24/02 en cliquant ici.

Suivez les matchs en direct sur Youtube, sur la chaîne BWF TV ou sur celle de la fédération thaïlandaise.

Sur le même sujet

"Photo Sudirman Cup : Les Bleus s’imposent face à l’Australie"

Equipes de France

Sudirman Cup : Les Bleus s’imposent face à l’Australie

L’Équipe de France a conclu sur une bonne note cette édition 2025 de la Sudirman Cup. Pour leur dernière rencontre de la phase de groupe, les Bleus l’ont emporté face à l’Australie sur le score de 4-1. Insuffisant cependant pour aller chercher une qualification.

"Photo Sudirman Cup : Les Bleus éliminés face au Japon"

Equipes de France

Sudirman Cup : Les Bleus éliminés face au Japon

Pour leur deuxième rencontre en Sudirman Cup contre le Japon, les Bleus ont connu le même sort que face à la Malaisie. Malgré des rencontres accrochées, la France s’incline 5 à 0 et est éliminée de la compétition, avant de jouer son dernier match de groupe face à l’Australie.

"Photo Championnats du Monde : Lever de rideau sur la composition de l'Équipe de France "

Equipes de France

Championnats du Monde : Lever de rideau sur la composition de l'Équipe de France

Lors de ces Championnats du monde, la France sera fièrement représentée par une délégation solide et ambitieuse (15 français). Après une saison intense ponctuée de belles performances sur la scène internationale (8 médailles dont 2 titres lors des Championnats d’Europe 2025), la sélection tricolore pourra compter sur ses meilleurs éléments.