Le « GoLD Sport Project » est un label européen qui a pour but la promotion de la diversité dans le sport. Il est né de la collaboration entre 3 organisations : Mixité et Performance (FR) | Sweden Triathlon (SE) | Volley Academy Manù Benelli (IT). Ces dernières sont déjà engagées dans la promotion de l’égalité des genres mais avaient la volonté de co-construire des outils et de partager les bonnes pratiques pour élargir la vision au niveau européen.
La FFBaD s’est engagée durant cette olympiade sur la mixité de genre. Cet engagement s’est matérialisé par la mise en place d’un groupe de travail, qui, suite à un état des lieux, a élaboré un plan d’action divisé en trois axes : sensibilisation, formation, communication.
Depuis 2 ans, ce plan d’action se déploie à travers la sensibilisation aux stéréotypes de genre des salariés, de l’équipe élue, des agents de développement des ligues et comités. Les jeunes du Dispositif Avenir National (DAN) ainsi que ceux de la Junior Academy prennent également part à l’aventure.
Dans le cadre de la formation, un module spécifique a été intégré au cours de l’année 2024.
Ces dispositifs ont pris forme grâce au soutien du groupe de travail : merci à Patricia Costantini, Benedict Maret, Sylvain Benain, Estelle Reid, Laurent Garnier, et à l’expertise d’Elodie Rouve.