FFBAD - <!-- -->La FFBaD appuie les démarches de recours contre la BWF pour soutenir Lucas CORVÉE et Ronan LABAR
Image

La FFBaD appuie les démarches de recours contre la BWF pour soutenir Lucas CORVÉE et Ronan LABAR

Equipes de France

Retrouvez ici le communiqué de presse de la FFBaD concernant la modification des classements de la "Race to Paris".

Publié le : 24/04/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo La FFBaD appuie les démarches de recours contre la BWF pour soutenir Lucas CORVÉE et Ronan LABAR"

La FFBaD appuie les démarches de recours contre la BWF pour soutenir Lucas CORVÉE et Ronan LABAR
 

La Fédération Française de Badminton (FFBaD), indignée, souhaite réagir et réaffirmer son soutien à ses athlètes Lucas CORVÉE et Ronan LABAR dans leur démarche face à la Fédération Internationale de Badminton (BWF). A moins de 4 mois du début des épreuves de badminton de Paris 2024 (27 juillet au 05 août à l’arena Porte de la Chapelle (Paris 18ème)), cette dernière – sans concertation préalable – a opéré une modification inattendue des classements à la suite d’une erreur de calcul remontant à mai 2023 entrainant des changements de classement avec de très lourdes conséquences. Combative et déterminée, la FFBaD fera son maximum pour que Lucas et Ronan puissent participer aux Jeux olympiques – rêve d’une vie – et que le badminton sorte par la grande porte de cette affaire surréaliste.


Alors que la délégation française sort d’une édition historique des championnats d’Europe avec les deux premiers titres de son histoire et que pour la première fois depuis l’arrivée du badminton dans le programme olympique, la France est en passe de qualifier des badistes dans les cinq disciplines, une erreur inadmissible de la BWF gâche la joie du badminton français.

Pour rappel, la qualification pour Paris 2024 en badminton se joue sous forme de course, la « Race to Paris », où les 10 meilleurs résultats sont pris en compte sur une période de 1 an (1er mai 2023 – 30 avril 2024). Chaque mardi, la BWF effectue la mise à jour du classement mondial et, jusqu’au 30 avril, celle de la course olympique.

Mardi 16 avril, le monde du badminton découvre avec stupeur un nouveau classement. Cette mise à jour surprise a impacté plus d’une cinquantaine de paires de doubles (hommes, dames, mixte) et tout particulièrement les joueurs français, puisqu’elle inverse les places de nos deux paires en course : Lucas CORVÉE/Ronan LABAR et Christo POPOV/Toma Junior POPOV. Les premiers, qui étaient en tête à l’issue des championnats d’Europe de badminton, se retrouvent désormais deuxièmes à 29 points. La FFBaD a, dès le 16 avril au soir, sollicité l’instance internationale pour avoir des explications sur ce classement publié sans aucune information.

Dans son communiqué de presse diffusé vendredi 19 avril (à retrouver ICI), la BWF confirme son erreur sur le calcul de points lors de la Sudirman Cup disputée en mai 2023, et entérine simplement son nouveau classement sans faire mention du sort réservé ainsi à la paire française qui voit son espoir de participer aux Jeux s’envoler. Si la course officielle s’arrête le 30 avril 2024, la dernière compétition permettant de prendre des points était les Championnats d’Europe qui se sont achevés … le 14 avril, soit deux jours avant la publication du classement modifié. Les athlètes n’ont donc plus d’autre solution que de prendre acte de ce classement et de subir l’ascenseur émotionnel qui y est lié. 

Devant l’amateurisme de la gestion de ce classement et la démarche scandaleuse de la BWF de modifier une attribution de points un an après, la FFBaD a choisi de mener le combat aux côtés de ses joueurs. Les réponses obtenues ne sont pas satisfaisantes et ne répondent pas à la demande de prise en compte des athlètes comme êtres humains. Les doléances de Lucas CORVÉE et Ronan LABAR sont légitimes. C’est toute la qualification olympique qui a été impactée par cette erreur initiale (entrées sur les tournois, attributions des têtes de série, stratégies individuelles de gain de points). Un courrier de réclamation et de soutien à leur recours est parti ce jour à la BWF, après concertation de l’ensemble des parties prenantes et en accord avec le CNOSF. De même, le conseil d’administration de la BWF recevra un courrier d’indignation et de sensibilisation à l’impact d’un tel fonctionnement.

La Fédération se démène depuis une semaine pour que les deux paires françaises aient une chance de voir les Jeux en activant tous les moyens à sa disposition, car la résolution de cette situation ne doit pas se faire au détriment de Christo et Toma Junior. En conséquence, la FFBaD demande la qualification exceptionnelle de Lucas CORVÉE et Ronan LABAR pour les Jeux de Paris 2024 dans le tableau de doubles hommes, en plus de celle de la première paire qualifiée, au nom de l’équité sportive et des valeurs de l’olympisme.

La communauté du badminton se mobilise également pour soutenir Lucas CORVÉE et Ronan LABAR suite à cette injustice. Une pétition a été lancée. La FFBaD, signataire par la voix de son président, soutient cette dernière et invite l’ensemble du monde du badminton à la signer ICI.
 

Yohan PENEL, président de la FFBaD : « Après 12 mois de course intense, à suspense et épuisante pour les athlètes, il n’est pas possible de se contenter de la réponse de la BWF qui n’apporte pas de réponses aux questions légitimes des joueurs. Nous avons, depuis la parution du classement, étudié tous les recours possibles avec les équipes juridiques de la fédération et du CNOSF, et avons formulé aujourd’hui un recours officiel auprès de la BWF. Nous pensons évidemment à Lucas et Ronan qui, en l’espace d’une semaine, ont vu leur rêve de disputer les Jeux s’envoler pour une sombre histoire d’erreur de calcul. Nous pensons aussi à Christo et Toma Junior. Le badminton, qui a tout à gagner avec ces Jeux Olympiques et Paralympiques à domicile, ne doit pas pâtir d’une incompétence de la BWF. Nous irons jusqu’au bout pour obtenir réparation. »

Sur le même sujet

"Photo 4 jeunes en immersion en Indonésie"

Equipes de France

4 jeunes en immersion en Indonésie

Quatre jeunes joueurs français - Lenny HUBERT, Léana LAURENT, Nathan NGUYEN et Arthur TATRANOV - sont actuellement en stage à Jakarta (Indonésie), pour une expérience incroyable dans le temple du badminton.

"Photo Championnats d'Europe U15 2024 : la sélection"

Equipes de France

Championnats d'Europe U15 2024 : la sélection

Du 11 au 14 septembre 2024, l'équipe de France U15 participera aux Championnats d'Europe individuels à Suwalki, en Pologne. Découvrez la sélection !

"Photo Milena SURREAU complète l’effectif des para-badistes qualifiés pour Paris 2024"

Equipes de France

Milena SURREAU complète l’effectif des para-badistes qualifiés pour Paris 2024

La FFBaD compte désormais 8 para-badistes officiellement sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Milena SURREAU vient compléter l’effectif après sa qualification, via la commission bipartite, officialisée par le Comité Paralympique de Sélection (CPS) du CPSF. Les épreuves auront lieu du 29 août au 02 septembre 2024 à l’arena Porte de la Chapelle (Paris 18ème).