Le prix des mémoires étudiants a récompénsé, pour l'année 2024, trois jeunes universitaires, à l'occasion du colloque de la FFBaD "L'impact sociétal du badminton : héritage de l'olympiade".
Ce concours permets aux étudiants d’universités et d’écoles françaises de candidater et d'être récompensés pour leurs travaux autour du badminton. Après délibartion du jury, composé de professionnels, de chercheurs et d'élus, les meilleurs travaux de Bac +4, Bac +5 et thèse sont primés.
Cette année, ce sont trois mémoires de Master 2 qui ont particulièrement retenu l'attention du jury :
- 1er prix : Matisse LEMESLE - STAPS Lille
Un travail autour de l’anticipation en badminton, à savoir dans quelle mesure la résonnance motrice permet de prédire les conséquences de l’action de l’adversaire. Un sujet d’actualité mais traité ici avec une approche nouvelle. Un cadre théorique dense et complet et des expérimentations qui permettent de dégager de nouvelles perspectives.
- 2ème prix : Lucien CROMBEZ - STAPS Lille
Dans la continuité de son travail de l’an dernier, il nous propose une analyse des effets de gain de match sur l’engagement des élèves en badminton. Travail original et beaucoup de rigueur dans la méthodologie.
- 3ème prix : Hippolyte HUET - IFMK de Rennes
Ce mémoire étudie les recommandations en matière de prise en charge de l’épaule en masso-kinésithérapie. Un sujet difficile à traiter mais un mémoire très bien maîtrisé. Une belle revue littéraire.
Retrouvez tous les travaux de nos lauréats ainsi que les autres mémoires primés ces dernières années sur la page dédiée : https://www.ffbad.org/impacter-education-memoires-etudiants