FFBAD - <!-- -->Euro 2024 : Thom et Delphine sur le toit de l'Europe
Image

Euro 2024 : Thom et Delphine sur le toit de l'Europe

Equipes de France

Thom GICQUEL et Delphine DELRUE sont Champions d'Europe ! Le mixte français monte sur la première marche du podium des Championnats d'Europe 2024, à Sarrebruck (Allemagne), après une finale totalement maîtrisée face aux Danois CHRISTIANSEN/BØJE.

Publié le : 13/04/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Euro 2024 : Thom et Delphine sur le toit de l'Europe"

Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°13, TDS 2) sont enfin Champions d’Europe ! Pour leur 3ème finale consécutive après celle des Championnats d’Europe en 2022 et celle des Jeux Européens en 2023, les Français montent sur la plus haute marche du podium après leur victoire sur la paire Mathias CHRISTIANSEN/Alexandra BØJE (n°10) 21/16 21/15. Un succès que les Français ont construit avec patience et sérénité. Un cran au-dessus de leurs adversaires, ils ont réalisé un match abouti du premier au dernier point. Thom et Delphine apportent le premier titre européen au badminton français.

 

Voir le tableau >>

 

Delphine DELRUE : "On est hyper fier d'avoir enfin ce titre dans notre poche. On a fait un très bon match aujourd'hui face à des adversaires très difficiles à jouer, qui ont gagné des gros tournois. Mais on a été plus serein et plus calme qu'eux. C'est beaucoup de fierté de ramener le premier titre pour la France sur les Europe seniors."

Thom GICQUEL : "On a connu des hauts et des bas, ça nous a rendus résilients. On savait que ça allait être dur. L'année a été difficile, on savait que si on voulait aller chercher l'or il fallait se battre du début à la fin de la compétition, c'est ce qu'on a fait."

Sur le même sujet

"Photo Championnats du Monde Para-Badminton : Lucas MAZUR en route vers l’or, Maud LEFORT décroche le bronze"

Equipes de France

Championnats du Monde Para-Badminton : Lucas MAZUR en route vers l’or, Maud LEFORT décroche le bronze

Solide et déterminé, Lucas MAZUR s’est qualifié pour une nouvelle finale mondiale en simple hommes SL4 après une demi-finale parfaitement maîtrisée. De son côté, Maud LEFORT s’est battue avec courage en simple dames SU5 et ajoute une 2e médaille de bronze au compteur tricolore.

"Photo Championnats du monde Para-Badminton : Maud LEFORT et Lucas MAZUR, ultimes espoirs tricolores"

Equipes de France

Championnats du monde Para-Badminton : Maud LEFORT et Lucas MAZUR, ultimes espoirs tricolores

Entre confirmations attendues et désillusions aux portes du dernier carré, les Français ont vécu une journée contrastée au Bahreïn. Si Thomas JAKOBS et David TOUPE décrochent une médaille de bronze en WH1/WH2 malgré leur défaite en demi-finale, Lucas MAZUR et Maud LEFORT poursuivent leur route vers l’or en simple. À l’inverse, plusieurs Tricolores voient leur parcours s’arrêter en quarts ou en huitièmes.

"Photo EMWTC : Qualification pour les garçons, première victoire chez les filles"

Equipes de France

EMWTC : Qualification pour les garçons, première victoire chez les filles

Le deuxième jour des Championnats d'Europe par équipes masculines et féminines a souri aux Tricolores. Les garçons ont remporté leur deuxième rencontre face à la Suède 5-0, synonyme de qualification en demi-finale. De leur côté, les Françaises ont décroché leur première victoire face à la République Tchèque (4-1), relançant les espoirs de qualification. Demain, les deux équipes joueront face à la Turquie ; les garçons iront chercher une victoire pour terminer premiers de leur poule, tandis que les filles devront impérativement s'imposer pour encore y croire, même si leur destin dépendra également de la Bulgarie